Découvrez le pourpier

Les annuelles qui se plaisent dans un sol sec ne sont pas légion; beaucoup sont originaires de régions tropicales et nécessitent des arrosages réguliers. Je vous présente aujourd'hui une très jolie plante parfaite pour la rocaille, les murets ou tout autre emplacement un peu plus aride: le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora)





Le pourpier est une plante succulente dont le feuillage, qui ressemble à de petites aiguilles charnues, emmagasine l'eau. De petite taille (10 à 20 cm), elle se pare de belles grosses fleurs qui font penser à des roses sauvages. On la cultive évidemment au soleil; d'ailleurs, les fleurs se referment par temps gris. Elle se ressème d'elle-même et pourrait donc s'installer chez vous pour longtemps, si elle s'y sent bien.

Les pucerons peuvent attaquer le pourpier mais un petit arrosage avec de l'eau additionnée de savon à vaisselle vous donnera une coup de main pour vous en débarrasser.




Le pourpier à grandes fleurs est facilement disponible dans les centres-jardin et on en trouve en diverses couleurs.

Par ailleurs, on trouve également sur le marché du pourpier vivace; il s'agit en fait d'une espèce complètement différente (Delosperma cooperi). C'est aussi une succulente au feuillage très semblable à celui du pourpier à grandes fleurs. Il produit cependant des fleurs qui ressemblent plutôt à des marguerites. Plusieurs cultivars de différentes couleurs sont disponibles. Le pourpier vivace, qui est rustique jusqu'en zone 5, affectionne lui aussi les sols secs et le plein soleil.




Ah oui, j'oubliais! Même si le pourpier déteste les sols humides, il ne faut quand même pas négliger de l'arroser lors de la plantation! Il faut bien qu'il s'enracine... Une fois qu'il sera bien installé, vous pourrez mettre l'arrosoir de côté.




Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants