5 vivaces à floraison automnale

Ce n'est parce que l'automne est arrivé qu'il faut faire une croix sur notre jardin; pourtant, bien des gens trouve le leur dépouillé, maintenant que l'abondance estivale est terminée. Il reste les annuelles, d'accord, mais un bon gel et ce sera la fin pour elles.

Pour profiter le plus longtemps possible du jardin, je vous propose cinq vivaces à floraison automnale, histoire de prolonger le plaisir.


  • Les asters


Pour une multitude de fleurs vivement colorées, les asters sont un excellents choix. Qu'il s'agisse de l'aster de Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae), de l'aster de New York (Symphyotrichium novi-belgii) ou de l'aster nain (Synphyotrichum dumosus), ce sont des plantes très florifères qui persistent jusqu'à la première neige. Elles apprécient le plein soleil et leur taille varie entre 25 et 150 cm, selon l'espèce.


 
Aster de Nouvelle-Angleterre

Aster nain


  • Le lis crapaud                                                 


Voici une vivace qu'ont voit trop rarement et qui se cultive pourtant très facilement. Le lis-crapaud (Tricyrtis hirta) est une jolie plante d'ombre dont les fleurs ressemblent à de petites orchidées. Haute de 50-60 cm, elle est à son apogée en octobre. Assurez-vous de bien marquer son emplacement avec une étiquette car elle tarde un peu à renaître au printemps.






  • La chélone (ou galane)


Avec ses fleurs inusitée rappelant une tête de tortue, la chélone (Chelona oblica) est un ajout très intéressant au jardin. Elle demande très peu d'entretien et gagnerait à être plus connue. D'une hauteur d'environ 60 cm, elle se cultive tant au soleil qu'à l'ombre légère et forme rapidement un beau massif, sans être envahissante pour autant. La floraison, habituellement rose (on en trouve cependant parfois à fleurs blanches), a lieu d'août à octobre.





  • L'anémone du Japon


Plusieurs variétés d'anémones fleurissent au printemps mais celle du Japon (Anemona x hybrida) attend l'automne pour révéler toute sa splendeur. C'est une grande vivace (1 m et plus) qui produit de grosses fleurs rose pâle ou blanches. Il faut cependant se montrer patient; c'est une plante qui met quelques années à bien s'installer. Plantez-la de préférence à la mi-ombre. Attention, elle peut devenir envahissante.




  • Le chrysanthème                                       


Indissociable de l'automne, le chrysanthème (Chrysanthemum x morifolium) produit une multitude de fleurs jusqu'au début de l'hiver. Selon le cultivar, il peut mesurer entre 30 et 75 cm et se cultive au plein soleil. Le chrysanthème n'est pas toujours très rustique (c'est souvent le cas avec les potées vendues un peu partout, malheureusement) alors assurez-vous de bien vérifier la zone indiquée sur l'étiquette; si le chiffre est plus grand que 5, oubliez-ça, il ne passera pas l'hiver.


                      


Et voilà! Plus besoin de "fermer" le jardin dès la fin de l'été maintenant! Bon jardinage automnal!


Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants