Une clématite pour les paresseux

Les clématites sont des plantes grimpantes absolument magnifiques, avec des floraisons superbes. Pas étonnant qu'elles soient si populaires! Pourtant, j'ai toujours hésité à en avoir chez moi.

En effet, elles demandent des soins un peu particuliers; à l'automne, par exemple, il faut souvent les décrocher de leur support, les coucher au sol et leur installer une protection. Tailler une clématite peut être un vrai casse-tête, il faut tenir compte de la période où chacune fleurit. Bref, trop de trouble pour moi!

Mais j'ai fini par découvrir une clématite qui se traite comme n'importe quelle vivace: on la rabat à quelques centimètre du sol à l'automne et elle refait des tiges toutes neuves au printemps. Pas besoin de protection, elle passe très bien l'hiver. Parfait quand on ne veut pas se casser la tête!

Et quelle est cette petite merveille? Il s'agit de la clématite droite (Clematis recta), une espèce peu connue au Québec. J'ai d'ailleurs obtenu la mienne par le biais de voisins qui m'en ont offert une bouture.




La clématite droite ne fait pas une floraison spectaculaire comme plusieurs autres mais elle se couvre en juin d'une myriade de petites fleurs blanches toutes simples qui ne manquent pas de charme. Chez moi, elle est à la mi-ombre et ça semble bien lui convenir car elle produit de plus en plus de tiges d'un printemps à l'autre.

Cette clématite ne s'agrippe pas d'elle-même mais ce n'est pas un problème; au fur et a mesure que les tiges poussent, je les entortille autour d'une arche et elles s'y maintiennent.

Un seul bémol: la floraison ne dure que 2 à 3 semaines. Je vous conseille cependant de laisser les fleurs fanées monter en graines; il se forme alors de jolis petits plumets très décoratifs. Et vous pourrez toujours offrir les graines à vos parents et amis!








Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants