L'exotique tritome

Le tritome (Kniphofia) est une plante absolument superbe, une plante-vedette à coup sûr. Produisant de grands épis de fleurs aux couleurs vibrantes, il fait rêver bon nombre de jardiniers.




Malheureusement, le tritome n'est pas facile à cultiver; originaire d'Afrique du Sud, il ne s'adapte pas très bien au climat d'ici et à nos hivers un peu trop rigoureux à son goût. En fait, c'est une vivace de zone 5, mais sans une bonne protection hivernale, il y a de fortes chances qu'elle ne survive pas chez vous.

Cependant, pour les amateurs qui sont prêts à le traiter aux petits oignons et à bien le couvrir durant la saison froide, le tritome donne une belle touche d'exotisme au jardin. On le cultive au plein soleil; sa hauteur est variable, entre 60 et 120 cm. La floraison survient en juillet et elle attire les colibris, qui se délectent du nectar des fleurs tubulaires. Le tritome n'est pas envahissant et demande un sol bien drainé.




Alors même s'il ne s'agit pas de la plante la plus facile au monde, le tritome est tout de même un beau choix pour le jardin... Chose certaine, son originalité attirera tous les regards!

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants