Des grimpantes faciles: les gloires du matin

Ah, voici une des rares annuelles que j'arrive à garder! C'est pourquoi je prends la peine de le souligner: les gloires du matin (Ipomea) sont vraiment des plantes faciles!

De croissance rapide, les gloires du matin habillent joliment une tonnelle ou une pergola. Le feuillage est dense et les fleurs sont magnifiques; et, comme leur nom l'indique, elles sont pleinement épanouies jusqu'à la fin de l'après-midi, moment où elles se referment doucement.




Plusieurs cultivars sont offerts, ce qui nous permet de faire notre choix parmi une grande palette de couleurs. Personnellement, j'ai un gros faible pour le cultivar 'Heavenly Blue' (le bleu ciel est si rare en horticulture!).




Question culture, rien de plus simple! Il faut savoir que les gloires du matin sont principalement disponibles sous forme de semences; il suffit donc de les semer directement au jardin, lorsque tous risques de gel sont écartés, de les arroser et de les regarder pousser. Un conseil: comme les graines sont assez grosses et coriaces, faîtes-les tremper dans de l'eau tiède pendant quelques heures. Cela favorisation la germination. Lorsque les plants commenceront à grandir, vous pouvez les guider pour les aider à grimper à la structure que vous avez choisie. Le plein soleil est recommandé pour obtenir une floraison optimale.

Alors si vous n'avez pas envie de vous embarquer dans l'entretien d'une clématite (ou pire, de faire la gaffe d'introduire de la vigne vierge chez vous!), vous adorerez les gloires du matin, je vous le promets!







Commentaires

  1. ah tres interessant c est superbe pour ma part je préfère les roses c est plus éclatant ....mais les bleues sont belles aussi merci

    RépondreEffacer
  2. Oui, mais elle s'évade partout et étouffe tout le jardin! Ça fait 10 ans que j'arrache!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle doit être tres heureuse chez toi si elle se ressème autant! Je compatis, je suis moi-même au prise avec sa cousine, le liseron, qui vient de chez ma voisine... Bon courage, je te souhaite d'en finir avec elle.

      Effacer
  3. Je crois que je vais m’essayer avec ces fleurs l’année prochaine.

    RépondreEffacer
  4. J’adore ces fleurs grimpantes. Je pourrais remplacer mes clématites qui ont de la difficulté…

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les clématites, c'est superbe mais ça demande plus de soins et d'entretien.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants