Des couvre-sols pour les endroits ombragés

Si, comme moi, vous avez plusieurs arbres dans votre jardin, vous êtes peut-être embêté quand vient le temps de choisir un couvre-sol à faire pousser à leur pied. Déjà, l'ombre plus ou moins dense doit leur convenir, ce qui restreint quand même les possibilités. De plus, les plantes doivent supporter la compétition racinaire; les espèces à racines superficielles ont clairement un avantage.

Je vous propose donc quelques plantes basses au port rampant qui habilleront joliment le sol de ces zones ombragées.

Petite pervenche (Vinca minor)

Ses longues tiges portant un feuillage persistant d'un beau vert lustré se marcottent naturellement au contact du sol, formant un tapis dense qui se couvre de fleurs violettes, roses ou blanches selon les cultivars au printemps. La petite pervenche n'est pas particulièrement envahissante; chez moi, elle tapisse le pied d'un bouleau et s'y enroule même à la base du tronc. De toute façon, ses racines peu profondes permettent d'arracher facilement les tiges qui s'étalent un peu trop. Vivace qui peut aussi se cultiver au soleil, elle s'adapte pratiquement à toutes les expositions.
Il s'agit vraiment d'une espèce robuste et très facile de culture; c'est carrément un de mes couvre-sols favoris.


(Photo : Pixabay)


Aspérule odorante (Galium odoratum)

Cette vivace basse se compose d'une tige droite portant de petites feuilles qui me font penser à celles de la plante-ombrelle... Elle se multiplie rapidement pour former une colonie dense; elle peut devenir envahissante mais se contrôle facilement (j'arrache les plants qui s'enfuient de l'espace que je leur alloue). Au printemps, l'aspérule odorante produit de minuscules fleurs blanches qui, comme son nom l'indique, dégagent une délicieuse odeur.

Si vous êtes intéressé à en savoir davantage sur l'aspérule, je vous invite à lire cette chronique.


(Photo : Pixabay)


Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis)

Voici une autre plante vivace qui colonise rapidement mais sans tout envahir. Les plants sont un peu plus hauts (20-30 cm) et offrent de petites fleurs blanche en mai. Cette floraison est cependant assez discrète et c'est surtout pour son beau feuillage persistant qu'on la cultive. Il existe également des variétés aux feuilles panachées d'argenté, comme 'Silver Edge', qui ajoutent une touche lumineuse aux emplacements ombragés. 

Vous trouverez de plus amples informations sur la pachysandre ici.


(Photo : Pixabay)



Lysimaque nummulaire ou herbe aux écus (Lysimachia nummularia)

C'est une vivace qui pousse à peu près n'importe où, à l'ombre et au soleil. Les tiges rampantes s'enracinent d'elles-mêmes au contact du sol. La floraison jaune passe parfois inaperçue, surtout chez le cultivar 'Aurea', dont le feuillage, semi-persistant, est d'un vert lime lumineux. Parfait pour éclairer un petit coin d'ombre! On l'utilise également dans les potées fleuries pour son port retombant. Attention, même si elle est facile à arracher, elle demeure quand même un peu envahissante. 


(Photo: Kurt Stüber, Wikimedia Commons)



Tiarelle (Tiarella cordifolia)

Vivace indigène au Québec, elle forme rapidement une colonie dont la délicate floraison blanche en épis d'aspect plumeux illumine les zones ombragées à la fin du printemps. On en trouve quelques variétés à fleurs rose pâle. Le feuillage, dont les feuilles ressemblent à celles de l'érable, demeure intéressant tout l'été. La tiarelle s'avère parfois un peu capricieuse; personnellement, j'ai un peu de mal à la cultiver, ce qui me laisse croire que mon sol ne lui convient pas. 

Vous aimeriez en savoir un peu plus sur la tiarelle? Voici un article pour vous.


(Photo: Raul654, Wikimedia Commons)



Thé des bois ou gaultérie (Gaulteria procumbens)

On parle ici d'un petit arbuste indigène au Québec, qu'on trouve aussi en Chine. De port rampant, il séduit par son feuillage persistant, vert et luisant, sa jolie floraison d'un blanc rosé, qui se produit à la fin du printemps, et les mignonnes baies rouges comestibles qui apparaissent à l'automne. Personnellement, j'en ai planté dans mon jardin d'ombre et j'aime vraiment beaucoup; la croissance n'est pas très rapide, cependant, alors il vaut sans doute mieux en acheter plusieurs spécimens, selon l'espace qu'on veut couvrir. À noter qu'il pousse également bien à la mi-ombre.

Pourquoi ne pas en apprendre davantage  sur cet arbuste bien spécial?


(Photo: Pixabay)



Toutes les plantes dont il est question dans cet article se cultivent aisément et ne demandent pas de soins particuliers, ce qui est tout à leur avantage. Alors ne vous contentez pas d'un sol nu au pied de vos arbres; choisissez un joli couvre-sol pour un effet superbe!

















Commentaires

  1. La petite pervenche est incroyable, cette couleur violette est sublime !!! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une teinte qu'on ne trouve pas souvent chez les plantes d'ombre, qui sont souvent de couleur claire. Tu as raison, c'est très joli.

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Coucou,
    J'aime beaucoup les petites pervenches, ça doit être tout à fait charmant dans un jardin. C'est en tout ce que cela m'inspire, elle est tellement mignonne.
    Passe une belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est charmant! Elles sont justement en fleurs présentement chez moi, j'en profite pour les admirer.

      Bisous, belle semaine!

      Effacer
  3. J'aime beaucoup la Tiarelle, elle est très délicate :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Marine, la floraison est très aérienne, on dirait presque de la dentelle.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. De jolies propositions de couvre sols ! La pervenche est super jolie avec cette couleur violette. La tiarelle offre quant à elle des fleurs toutes délicates. Bisous
    PS : Contente de voir que tu as pu trouver le roman à la bibliothèque. J'espère que tu l'aimeras aussi :) Pour ma part, j'avais été vraiment surprise d'apprécier autant alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est intéressant d'avoir le choix entre diverses espèces, selon l'effet qu'on souhaite obtenir.

      PS: j'ai très hâte de commencer cette lecture; je sens que ça va me plaire!

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants