Sombres beautés

J'éprouve une attirance particulière pour les fleurs dites "noires"; elles ajoutent un brin de mystère, un petit quelque chose de dramatique à une plate-bande et retiennent l'attention à coup sûr. Idem pour les plantes qui présentent un feuillage très sombre.

Mais, voilà, elles ne sont pas faciles à trouver et elles sont souvent décevantes, tirant vraiment trop sur le rouge foncé ou le pourpre... Mais, au fil des ans, j'ai pu faire pas mal d'essais et j'ai réussi à cultiver quelques espèces qui m'ont particulièrement plu. Voici donc quelques suggestions de plantes qui donnent de bons résultats. 


Ancolie 'Black Barlow' (Aquilegia vulgaris)

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour les ancolies, ces merveilleuses fleurs printanières... Imaginez alors combien j'adore cultiver des ancolies noires! 

Ce cultivar offre une multitude de fleurs doubles bien foncées; la floraison est d'ailleurs assez longue, un gros plus en sa faveur. Nul besoin de payer le gros prix pour un plant en pot, l'ancolie se sème très facilement. Elle mesure de 60 à 80 cm de haut et, même si on dit qu'il s'agit d'une plante de soleil, je vous conseille plutôt de la planter à la mi-ombre.


(Photo : Syrio, Wikimedia Commons)


Rose trémière 'Nigra' (Alcea rosea)

J'aime l'allure champêtre de ces grandes bisannuelles: elles meublent magnifiquement l'arrière d'une plate-bande. J'en cultive depuis longtemps et et de toutes les couleurs; mais je suis réellement tombée amoureuse de ce cultivar à grandes fleurs très foncées. 

À cultiver au plein soleil et en lui offrant de l'espace: la rose trémière peut atteindre une hauteur de près de 2 mètres.


(Photo : Isabelle Frappier)




Tulipe 'Queen of Night's (Tulipa)

J'ai testé différentes variétés de tulipes noires mais la 'Queen of Night' est celle qui m'a offert le plus de satisfaction. La fleur simple est vraiment d'un noir de jais lorsqu'elle éclôt; elle tourne ensuite au pourpre foncé au fil des jours mais demeure quand même belle. 

Cette tulipe est tardive, c'est-à-dire qu'elle fleurit en mai; elle mesure 50-60 cm de haut. On plante les bulbes à l'automne, dans une emplacement ensoleillé. 


(Photo : Wikimedia Commons)



Heuchère 'Midnight Rose' (Heuchera)

Ici, c'est le feuillage qui est intéressant : il pousse bien noir et tacheté de petites touches de rose. J'ai vraiment eu un énorme coup de foudre pour ce cultivar! Déjà que j'adore les heuchères et que je leur ai dédié une plate-bande devant la maison, il fallait absolument que j'ajoute celle-ci à ma collection. Ma seule déception, c'est qu'elle produit une floraison blanche, alors que ç'aurait été parfait qu'elle soit rose... 

Les heuchères forment des rosettes de feuilles basses (20-30 cm) et fleurissent habituellement à la fin du printemps. Elles peuvent être cultivées à peu près n'importe où mais je vous conseille le mi-ombre; c'est là où j'obtiens les meilleurs résultats.


(Photo : Isabelle Frappier)


 

Coleus 'Black Dragon' (Coleus)

Il s'agit du coleus le plus foncé que j'aie pu trouver: il est vraiment impressionnant! De plus, il garde sa "noirceur" sans se délaver avec le temps. Sa floraison violette en épis s'harmonise magnifiquement avec un tel feuillage. 

Les coleus se cultivent tant en contenant qu'en pleine terre; ils préfèrent l'ombre ou la mi-ombre. Ce cultivar remarquable mesure autour de 40 cm de haut.


(Photo : Isabelle Frappier)



Il me reste encore plusieurs plantes noires à tester, entre autres des astilbes et des cimicaires au feuillage très foncé; je n'ai donc pas fini de faire de jolies découvertes! 

D'ailleurs, ma blopine Josée, auteure du blog Des mots et des images, m'a envoyé cette superbe photo de fritillaires noires et m'a permis de la partager avec vous... À couper le souffle! 


(Photo publiée avec l'aimable autorisation de Josée Cousineau)



Et vous, que pensez-vous de ces beautés ténébreuses? 









Commentaires

  1. J'aime beaucoup le look des plantes foncées !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles font vraiment un effet spécial.

      Bonne journée Marine!

      Effacer
  2. Réponses
    1. Oh, j'ai tellement aimé ce cultivar! Dommage, les bulbes ont fini par s'épuiser... Je les ai enterré ailleurs en espérant qu'ils vont se recharger et peut-être refleurir .
      Bonne journée Josée!

      Effacer
  3. Salut! c' est vrai que c' est beau une fleur foncée dans une plate-bande c' est superbe ! l ancolie et la tulipe sont mes préférées merci byexx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça attire l'attention en tout cas, les gens s'arrêtaient pour voir mes tulipes noires lorsqu'ils passaient devant chez moi en faisant une promenade...

      Bonne journée

      Effacer
  4. Tulipe 'Queen of Night's est ma favorite de ta sélection. J'adore les couleurs foncées dans un jardin, ça attire l'oeil autrement. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, la tulipe semble faire l'unanimité! Avec raison, d'ailleurs, c'est un cultivar sublime...

      Bisous

      Effacer
  5. Hello,
    J'ai l'impression que le Coleus 'Black Dragon offre des reflets bleus foncés ?
    C'est un effet photo ou tu as pu le constater ?
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que c'est plutôt un effet dû au fait que le feuillage était mouillé au moment où j'ai pris la photo...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'ai une préférence pour la tulipe parmi ta sélection. Je n'aime pas tellement les roses trémières. Je me souvient que ma maman en avait dans le jardin et on était envahi !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, les roses trémières se ressèment si on les laisse monter en graines.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou. Je ne savais pas du tout qu'il existait des roses trémières noires ! Je ne connaissais pas du tout mais ça change clairement du blanc ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et comment! Ça attire immédiatement l'attention, surtout si les plantes autour produisent une floraison pâle.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants