Mes "impossibles"

Je suis habituellement assez douée (ou chanceuse!) avec les vivaces; je les plante où il ne faut pas, je les divise quand ce n'est pas le temps, je ne les fertilise pas... bref, je les magane un peu! Et pourtant, elles vont bien.

Mais, comme tout le monde, il m'arrive de frapper mon Waterloo. Certaines vivaces ne veulent rien savoir de moi, à mon grand regret; "citrons" ou conditions inadéquates, je ne sais pas, mais c'est comme ça.

En fait, il suffit parfois de presque rien pour déplaire à une plante: trop ou trop peu de tel ou tel nutriment dans le sol, trop ou pas assez d'acidité ou d'humidité, présence d'une petite couche glaiseuse à plusieurs centimètres dans le sol. Pas évident alors de savoir ce qui ne va pas!

Le pavot oriental (Papaver orientale)

À ma connaissance, c'est une plante assez facile à cultiver, non? Eh bien, apparemment, mon jardin ne lui convient pas. J'ai essayé différents cultivars, rien à faire; ils me font un splendide feuillage... avant d'entrer en dormance en juin! J'ai tenté l'expérience dans des plates-bandes un peu moins sèches et ensoleillées, sans résultats. Comme j'ai une tête de cochon, je me suis acharnée pendant plusieurs années, avant de finalement admettre que non, je ne pouvais pas cultiver de pavots..





Le muguet 'Rosea' (Convallaria majalis)

Déjà, j'adore le muguet, alors pouvoir le cultiver en rose, quelle joie! Sauf que le plant que j'ai acheté il y a bien 6 ou 7 ans n'a jamais rien fait de plus que quelques feuilles. J'ai beau le bichonner, le chouchouter, il ne veut rien savoir. Pendant ce temps-là, son cousin blanc prolifère à qui mieux mieux...





Le trille blanc (Trillium grandiflora)

Je l'ai acheté et planté (au bon endroit, pour une fois!) il y a plusieurs années; le feuillage apparait fidèlement au printemps, puis il disparaît sans la moindre petite fleur. Et je garde l'espoir absurde de le voir fleurir un jour...





La tiarelle (Tiarella cordifolia)

J'ai eu un gros coup de foudre pour la tiarelle dès que j'ai découvert cette jolie plante indigène; elle serait parfaite dans mon petit coin sous-bois! Hélas, ça fait trois fois que j'en achète et je n'arrive pas à la garder plus de 2 ans. Elle demande un sol humide et il faut croire que celui de mon jardin ne l'est pas assez à son goût...





La lewisia (Lewisia cotyledon)

Une magnifique petite succulente dont je suis tombée amoureuse; malheureusement, je n'arrive pas à la cultiver. J'ai d'ailleurs déjà écrit un article à ce sujet: Deux fois plutôt qu'une.





Le lis martagon (Lilium martagon)

Cette espèce de lis est vraiment spéciale et ça me déçoit beaucoup de ne pas réussir à la cultiver. Aucun des plants que j'ai eu n'a survécu à l'hiver; pourtant le lis martagon est rustique jusqu'en zone 3, donc sous un climat bien moins clément que celui de la région montréalaise! Et, côté floraison, ce n'était pas le Pérou: 2 ou 3 fleurs plutôt chétives...





Et vous, y a-t-il des vivaces que vous n'arrivez pas à cultiver?




Commentaires

  1. Ah! Ca me rassure, ça ne veut donc pas dire qu'on n'a pas le pouce vert si ça nous arrive! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh que non! Des fois, il n'y a rien à faire, ça ne pousse pas!

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas le muguet rose! Qu'est-ce que s'est joli!

    RépondreEffacer
  3. Je suis tellement nulle avec les plantes que tu me rassures :D
    Je suis un cas désespéré.
    Au plaisir,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais non, il n'y a pas de cas désespérés; le jardinage, ça s'apprend! Il y a des plantes super faciles, d'autres un peu plus capricieuses...

      Effacer
  4. Rolala, j'ai beaucoup de mal avec les plantes haha
    J'ai d'ailleurs envie d'en apprendre plus pour en amener quelques unes à la maison :)

    RépondreEffacer
  5. Coucou, ah ça me rassure je ne suis peut-être pas un xas désespérée alors si je réussi pas avec les plantes ��
    En tout cas, ces plantes sont très jolies, la Trille blanche est très jolie ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En bout de ligne, ce sont les plantes qui ont le gros bout du bâton! Parfois, il suffit de peu pour que ça ne fonctionne pas... Bisous à toi

      Effacer
  6. Hello! Comme quoi la nature est plus forte que notre volonté!
    Personnellement, j'adorerais avoir du muguet rose, c'est trop joli. J'espère que ma terre sera plus propice à sa pousse que la tienne :-)

    Pour l'instant, n'ayant pas encore de terrain (maison en construction), je n'ai rien essayé. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la nature a le dernier mot! Bonne chance avec ton futur muguet rose 😊

      Effacer
  7. Coucou !
    Pas de soucis avec les vivaces mais certaines plantes intérieures ^^
    J'avais craqué pour une Medinilla Magnifica mais je n'ai pas réussi à la garder...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les plantes d'intérieur sont particulièrement difficiles à garder, j'ai parfois du mal aussi, t'inquiète! Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou ! Je ne savais pas que le muguet rose existait. Ça me rassure, je ne suis pas un cas si désespéré ^^
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est un hybride qui est sur le marché depuis plusieurs années mais il semble qu'il ne soit pas facile à cultiver, d'après cevqu'on m'en a dit... Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants