Deux fois plutôt qu'une!

Il y a des plantes, comme ça, dont on tombe amoureux au premier regard et qu'on s'empresse d'acheter sans les connaître. Je suis championne en la matière, ça m'arrive tout le temps. Je n'arrive pas à résister aux belles inconnues et je me retrouve souvent avec des surprises...

Dès que j'ai vu la lewisia, mon coeur s'est emballé; il me la fallait! Une mignonne petite succulente, rustique en zone 4, parée de belles fleurs d'un rose éclatant... Elle avait vraiment tout pour me plaire!




Je l'ai plantée et je l'ai bichonnée; c'était au printemps de l'année dernière. Après la floraison, elle a disparu tout doucement... Je ne me suis pas inquiétée, j'avais lu que la lewisia entrait en dormance au cours de l'été, ce qui est le cas de plusieurs vivaces printanières, d'ailleurs.

L'hiver a passé, le printemps est revenu et j'attendais le retour de ma lewisia. L'attente se prolongeant, j'ai bien dû me rendre à l'évidence: elle n'avait pas survécu.

J'étais déçue; de plus, ce n'est pas une plante qu'on trouve n'importe où, elle est plutôt rare. 

Coup de chance, j'ai réussi à me procurer un nouveau plant! Ravie, je m'empresse de l'installer confortablement, je bichonne à nouveau et...

Moins d'un mois plus tard, plus de lewisia! Il ne reste que quelques feuilles molles et brunâtres, c'est tout. Et ce n'est pas parce qu'elle est entrée en dormance, c'est trop tôt. Non, c'est ce foutu printemps tellement pluvieux! Ben oui, c'est une succulente, alors elle n'a pas apprécié cette trop grande quantité d'eau et elle a carrément pourri.

Je suis plutôt persévérante comme jardinière et je ne m'avoue pas facilement vaincue, mais ce ne sera pas "jamais deux sans trois" cette fois. La lewisia est peut-être une plante ravissante mais elle est clairement trop capricieuse!

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants