Un peu de changement pour le blog

Pouvez-vous croire que je publie mes petites chroniques depuis plus de six ans? Eh oui, j'en suis déjà à mon 467e article, c'est fou! Si quelqu'un m'avait dit, quand j'ai lancé ce blog, qu'il vivrait plusieurs années et qu'il recevrait des milliers de visiteurs chaque mois (je suis toujours stupéfaite lorsque je regarde les statistiques), je lui aurais ri au nez. Moi, blogueuse? Quelle blague! 

Je me suis rapidement passionnée pour le blogging et j'y ai investi beaucoup de temps. Mon blog, c'est mon bébé, j'en suis très fière, mais j'ai l'impression, depuis un moment, qu'il devient un peu lourd à porter. Je le trouve un peu redondant. Et, je ne vous le cacherai pas, il est chronophage. Rechercher les informations pertinentes, les photos, rédiger, corriger, tout ça prend du temps. Je remarque qu'il m'arrive de plus en plus souvent de courir pour terminer un article à temps pour sa date de publication. Eh oui, c'est que j'ai plusieurs passe-temps et il n'y a toujours que 24 heures dans une journée! 

Il n'est pas question de mettre un terme à cette belle aventure, ça, c'est sûr! J'ai cependant décidé de modifier un peu mes habitudes et de donner une direction un peu différente au blog.


(Photo: Isabelle Frappier)


J'ai envie de plus de légèreté dans le contenu et de plus de souplesse en général. Déjà, je vous annonce que je ne publierai plus systématiquement tous les lundis; mes chroniques sortiront ça et là, selon mon inspiration et quand elles seront prêtes à être publiées. Je sais que la régularité, c'est important, mais je ne veux plus continuer à m'imposer un rythme que j'ai parfois du mal à tenir. De toute façon, je n'ai aucune obligation due à des partenariats. Alors comme je suis libre de gérer mon calendrier de publication à ma guise, c'est le premier changement que je vais apporter. 

J'ai également envie de vous parler davantage de mon propre jardin. J'ai toujours hésité à présenter des photos de mes plates-bandes car, comme je l'ai souvent écrit, celles-ci ressemblent davantage à un joyeux fouillis qu'à un véritable aménagement. Il faut dire que je préfère également photographier mes plantes individuellement. Mais comme vous savez à quoi vous en tenir sur mon jardin et qu'après tout, je suis une jardinière ordinaire et non une professionnelle de l'aménagement, j'ai décidé de laisser tomber mes complexes et de vous ouvrir un peu plus les portes de mon paradis végétal personnel. Je commence d'ailleurs immédiatement, avec une portion de ma plus grande plate-bande, que j'ai immortalisée pour vous aujourd'hui même...


(Photo: Isabelle Frappier)


Ainsi, bien que je continuerai à publier des articles informatifs de type "portrait de plante", je souhaite également que le blog devienne en quelque sorte un journal de jardinage. Mes coups de cœur, mes surprises, mes déboires, bref j'ai le goût de faire des chroniques plus personnelles. Finalement, ce que je partage sur les réseaux sociaux, je souhaite le transposer également ici. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Bref, Les chroniques d'une jardinière ordinaire prendront dorénavant une allure un peu différente. Après six ans, il convient de les dépoussiérer un peu, non? 

À très bientôt, chers lecteurs!











Commentaires

  1. Coucou,
    Un blog, c'est comme un jardin ou une plante, ça évolue ! J'ai hâte de voir la suite ! ^^
    Belle fin de semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, je trouvais le mien un peu figé et la motivation commençait à diminuer... Là, au moins, je vois de nouvelles possibilités!

      Belle fin de semaine à toi aussi, Romain!

      Effacer
  2. Merci pour toutes ces heures, pour le partage de cette passion. Ce sera encore plus intéressant de vous lire!

    RépondreEffacer
  3. Ah! Isabelle! Quelle bonne idée de nous présenter ton univers! En tout cas, moi, c'est ce que j'ai envie de lire... une jardinière ordinaire! Je vais t'écrire en privé... j'ai une idée pour ton blog, tu me diras ce que tu en penses. ;)

    Bisousxxx chère jardinière!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis preneuse pour les idées, n'importe quand! J'ai hâte de connaître la tienne... :)

      Bisous Josée, bonne journée!

      Effacer
  4. Ton idée est excellente. Ça fait du bien de faire des changements. J’ai hâte de voir ton renouveau.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je travaille déjà sur quelque chose, on verra si ça fonctionne!

      Effacer
  5. Coucou Isabelle, on évolue tous avec le temps et je suis sur que celle ci te fera le plus grand bien. J'aime voir les blogs évoluer dans ce sens surtout comme tu le dis lorsque l'on a pas d'impératifs dû à des partenariats etc... J'ai repris mon blog il y a peu et je ne me mets aucunes pression, je poste lorsque j'en ai envie et que mes articles sont finis. Bon dimanche :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense qu'on finit tous par lâcher prise un peu à propos de nos blogs... On y met tant de nous-mêmes! Mais, un jour ou l'autre, on s'aperçoit qu'il demande beaucoup et qu'il vaudrait peut-être mieux se donner un peu de temps pour respirer! Je veux retrouver le vrai plaisir du blogging et que ça ne soit pas une obligation.

      Bisous, bon dimanche à toi!

      Effacer
  6. Coucou !!! En tant que "dinosaure" de la blogosphère (déjà 12 ans de blog) je ne peux que féliciter tes envies de changement! c'est bien de se renouveler, de chercher à proposer un contenu différent, explorer de nouvelles choses pour continuer de partager ta passion. Hâte de lire ce que tu as prévu ! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements! C'est vraiment ça, je veux retrouver le plaisir de partager cette passion, que ça ne devienne pas une obligation mais une joie de rédiger ce blog.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,
    Tu fais bien : cela doit rester un plaisir et non une contrainte.
    Moi-même, je publie quand j'ai envie et surtout quand j'ai le temps. C'est pour cela que je n'ai pas de jour fixe.
    Comme tu le dis, on a aussi une vie à côté, il ne faut pas la négliger pour du virtuel.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, je veux me garder du temps pour faire aussi les autres choses que j'aime.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Ce nouvel élan que tu donnes à ton blog sera des plus intéressants! En plus de toutes les informations que tu transmets sur les plantes on aura ce côté plus personnel où tu y mettras de ta couleur. Certain que ça rajoutera à l'intérêt. Merci pour la continuation!

    RépondreEffacer
  9. Comme plusieurs l'ont dit en commentaire, un blog est fait pour évoluer avec la personne qui le tient :) Moi-même je parle de plus en plus lecture sur mon blog. Et puis, je pars du principe qui ne faut pas s'obliger à faire les choses niveau blog / réseaux sociaux. Ça ne sert à rien de se mettre la pression. Et puis je serais contente de voir ton jardin :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la pression n'est vraiment pas nécessaire, d'autant plus que j'ai créé mon blog pour le plaisir.

      Merci pour tes encouragements, bisous

      Effacer
  10. Coucou ! Un blog est fait pour évoluer aussi ! J'ai commencé le mien il y a 10 ans, et je postais que des articles beauté... Alors qu'aujourd'hui, c'est plutôt lifestyle... Tu as raison sur le rythme et le contenu, il faut savoir se faire plaisir avant tout.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les sujets que tu abordés sur ton blog sont variés; personnellement, j'aime bien ça! Et, oui, j'avais envie de m'éviter la pression de publier à tout prix même si je n'étais pas inspirée. Et ça fait beaucoup de bien!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants