Si faciles, les haworthias!

Vous avez sûrement remarqué que je vous présente souvent des succulentes lorsque je parle de plantes d'intérieur; j'avoue que je les aime bien. En effet, qui ne serait pas charmé par des végétaux qu'on peut oublier d'arroser pendant un bon moment sans que leur santé  et leur apparence en soient affectées? Ce sont des véritables merveilles! 


Tout jeune plant d'haworthia
(Photo: Isabelle Frappier)


La gamme des espèces de succulentes, aussi appelées plantes grasses, est très vaste et il s'en ajoute régulièrement des nouvelles. On les trouve facilement dans les centres-jardin; certains se sont même spécialisés dans ce type de végétaux. Mais les plantes dont je vais vous entretenir aujourd'hui ne sont pas nouvelles; ce sont des valeurs sûres qui sont déjà parmi les plus populaires. Jetons donc un œil sur les haworthias. 

Je parle "des" haworthias car il en existe plusieurs espèces, toutes originaires du sud de l'Afrique, et, à part quelques exceptions, elles se ressemblent beaucoup. Il est quelquefois assez compliqué de les différencier alors imaginez le casse-tête, pour une jardinière ordinaire! Allons-y donc plus simplement... 

Le feuillage de la plupart des haworthias qu'on trouve sur le marché est caractéristique: il forme une rosette de feuilles coniques charnues se terminant en pointes, d'un vert assez foncé marqué de stries blanches. Certaines sont panachées L'ensemble est déjà très joli alors ce n'est pas trop grave que la floraison soit plutôt quelconque (on parle de petites fleurs blanchâtres portées sur de longues hampes florales).


(Photo: Unsplash)


           
(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)


Les haworthias mesurent habituellement 10 cm de haut, tout au plus. Elles doivent idéalement bénéficier de pas mal de lumière mais elles peuvent supporter un peu plus d'ombre que beaucoup d'autres succulentes. Il est également préférable d'éviter de les exposer directement sous un soleil brûlant. Pour l'arrosage, c'est simple: on laisse le terreau s'assécher complètement avant de leur redonner de l'eau. Et on évite à  tout prix de les noyer ou de laisser le pot tremper dans une soucoupe d'eau stagnante, histoire de ne pas faire pourrir les racines.

J'ajouterais qu'elles peuvent être multipliées sans problèmes car elles ont souvent tendance à faire des "bébés"; il suffit de séparer ceux-ci du plant-mère quand ils sont assez grands. 

Il semble que les haworthias possèdent des propriétés anti-bactériennes. Certaines cultures les utilisent traditionnellement pour purifier le sang. Elles ne figurent cependant pas dans les plantes dont on se sert en phytothérapie moderne. 


(Photo: Unsplash)



Parmi les exceptions, Haworthia cooperi

J'aime beaucoup l'aspect de cette espèce, qui diffère totalement des autres haworthias. Son feuillage est aussi disposé en rosette mais les feuilles sont des plus originales: rondes ou triangulaires, elles sont un peu translucides, ce qui les fait ressembler à des petites poches d'eau ou de gelée. Personnellement, je trouve ça assez joli. Les conditions de culture sont les mêmes que pour ses cousines. 


(Photo : Pixabay)


En résumé, les haworthias sont non seulement très belles comme plantes d'intérieur, elles sont également disponibles un peu partout dans les magasins et tellement faciles à cultiver qu'on peut aisément les oublier... Du moins pendant un certain temps!









Commentaires

  1. Ce sont de jolies plantes, et elles sont très curieuses. ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui fait peur charme!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    Elles sont jolies toutes les deux, mais celle qui ressemble à des poches d'eau capte encore plus mon regard par son originalité.
    Passe une belle semaine v

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pareil pour moi! Je la trouve particulièrement jolie.

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. J'en ai aussi à la maison, j'adore ! :)
    Bonne semaine !

    RépondreEffacer
  4. Difficile de ne pas aimer, c'est tellement joli et facile!

    Bisous, bonne semaine à toi aussi

    RépondreEffacer
  5. Oh je crois que j'en ai un (celui de la 1ère photo) mais tu aurais envie de pleurer en le voyant, il fait triste mine ces temps-ci... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, peut-être trop d'eau? C'est souvent ce qui cloche quand une haworthia ne va pas bien... Dans ce cas, il est vaut mieux la laisser sécher pendant un bon moment.

      Bonne chance, bisous à toi!

      Effacer
  6. Coucou !! j'adore ces jolies plantes !!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants