Mon shopping vivaces 2024

Le weekend dernier, je suis allée faire mon pèlerinage annuel chez mon marchand de vivaces préféré, Les jardins Michel Corbeil, à Saint-Eustache. Il y a là un choix incroyable d'espèces, des plus populaires à celles qui sont moins connues en passant par de nombreuses plantes indigènes. Quand j'entre dans cette grand serre, je me sens comme une enfant qu'on "lâche lousse" dans un magasin de jouets! 

(Je tiens à préciser que je ne reçois pas un sou pour faire la promotion de ce commerce et que j'ai payé tous mes achats de ma poche.)

Je n'avais pas vraiment besoin de végétaux supplémentaires, mon jardin a subi très peu de pertes au cours de l'hiver. Mais, vous me connaissez, que serait une nouvelle saison de jardinage sans l'acquisition de quelques pensionnaires supplémentaires? 

J'ai été raisonnable, je me suis contentée de cinq nouvelles plantes pour cette fois; je vous les présente. 


Heuchère 'Green Spice' (Heuchera)

C'est immanquable: chaque année, j'achète une nouvelle heuchère. Il faut dire que j'en perd au moins une chaque hiver (cette année, c'est 'Paprika' qui n'a pas survécu) alors il faut bien la remplacer! Théoriquement, j'aurais dû prendre un cultivar à feuillage rouge ou orange pour respecter l'agencement des couleurs dans la plate-bande mais c'est plutôt une variété à feuilles vertes fortement veinées qui a retenu mon attention. Je prédis une floraison rose, qui se prépare déjà, d'ailleurs. 

Je rappelle que l'heuchère est une plante généralement cultivée pour son feuillage décoratif, qui pousse sous à peu près n'importe quelle exposition. Selon les variétés, elles vivent plus ou moins longtemps; c'est souvent par essai-erreur qu'on découvre celles qui se plaisent le plus chez nous. Ce sera à voir avec 'Green Spice'! Mais n'est-elle pas belle? 


(Photo: Isabelle Frappier)



Trolle (Trollius x cultorum)

Je renoue avec cette plante que j'ai cultivée pendant plusieurs années et que j'aimais bien, même si elle ne fleurissait pas assez à mon goût. Je pense que les conditions de mon jardin ne lui convenaient pas totalement; mais celles-ci peuvent changer avec le temps et je n'ai pas pu résister à l'envie d'en planter à nouveau. Cette fois, j'ai choisi le cultivar 'Lemon Queen', qui offre de belles fleurs en forme de gros boutons d'or d'un joli jaune citron (on s'en serait douté!). 

Je vous ai déjà présenté le trolle alors je vous suggère de cliquer sur ce lien pour en savoir davantage sur cette vivace absolument superbe.


(Photo: Opiola Jerzy, Wikimedia Commons)



Maïanthème du Canada (Maianthemum canadense)

Cette petite plante d'ombre, qui mesure à peine une vingtaine de centimètres de haut, a immédiatement retenu mon attention. J'ai un faible pour les espèces des sous-bois et, de plus, il s'agit d'une plante indigène au Québec.
Je ne la connais pas alors c'est évident que je devais l'acheter! 

Le maïanthème se compose d'une petite tige émergeant de feuilles oblongues se terminant en pointe et portant, au printemps, un petit épis de minuscules fleurs d'aspect plumeux. Il se multiplie facilement pour former une colonie, donc un couvre-sol. On l'appelle parfois faux muguet et c'est vrai qu'il existe une petite ressemblance. Je soupçonne toutefois que le maïanthème est beaucoup moins envahissant. 

Bref, son allure délicate me plaît beaucoup. Je l'ai installé de manière à ce qu'il ait un peu d'espace pour s'étendre et j'ai bien hâte de voir à quoi ce petit coin va ressembler dans quelques années. 


(Photo : Halpaugh, Wikimedia Commons)



Symphyandra (Symphyandra zanzegura)


Une autre inconnue! Le shopping a été fructueux cette année!

La symphyandra est une proche parente des campanules; on le voit bien à ses mignonnes petites fleurs mauves en forme de clochette. Originaire d'Europe de l'est, elle mesure 25-30 cm de haut. Le feuillage forme un monticule de petites feuilles dentées assez décoratives. La floraison dure tout l'été. 

Plante de soleil ou de mi-ombre, la symphyandra est réputée pour être une vivace de courte vie, malheureusement. Elle est cependant facile à cultiver et pousse dans un sol ordinaire. On peut très bien l'utiliser pour la rocaille ou en bordure. 

Je vais donc pouvoir l'observer au cours de l'été et je vous reviendrai éventuellement avec une revue plus détaillée.

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver une photo libre de droits pour vous montrer sa jolie floraison, mais j'ai photographié mon bébé plant pour que vous puissiez au moins voir le feuillage...


(Photo : Isabelle Frappier)



Eupatoire maculée 'Pink Frost' (Eutrochium maculatum)

J'hésite souvent à acheter des vivaces de grande taille maintenant, parce que mes plates-bandes sont déjà assez bien remplies, ce n'est pas facile de les y glisser. Cependant, quand j'ai vu le merveilleux feuillage de cette eupatoire, j'ai cédé à mon impulsion. Quelle beauté! Et, en retirant un peu de pelouse derrière un de mes aménagements, j'ai réussi à lui faire un peu d'espace. 

Si j'en crois l'étiquette, cette variété ne serait pas si haute que ça: 90 cm alors que l'eupatoire peut atteindre 2 m. La floraison rose qui attire les pollinisateurs dure habituellement tout l'été. Et comme il s'agit d'une plante indigène au Québec, elle est bien adaptée à nos conditions et ne demande pratiquement pas d'entretien. Bref, je n'avais aucune de bonne raison de passer à côté! 

L'eupatoire possède d'autres caractéristiques intéressantes alors si vous souhaitez en apprendre davantage sur elle, je vous suggère de lire la chronique que j'ai déjà publiée à son sujet. 

Feuillage panaché de l'eupatoire 'Pink Frost' 
(Photo: Isabelle Frappier)


(Photo: Kor!An, Wikimedia Commons)



Voilà donc les nouvelles pensionnaires qui ont pris place chez moi ce printemps! Mais la porte du jardin n'est jamais fermée et rien ne dit qu'il ne s'y ajoutera pas un ou deux coups de coeur supplémentaires au hasard d'une visite au centre-jardin... 

Et vous, avez-vous fait quelques achats pour le jardin? 











Commentaires

  1. J'adore le Trolle et son incroyable couleur, ainsi que le Maïanthème du Canada !! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce jaune est vraiment magnifique! Certains trolles tirent sur l'orange mais je préfère une teinte plus éclatante comme celle-ci, c'est pourquoi j'ai opté pour cette variété précise.

      Belle semaine à toi, Romain!

      Effacer
  2. Je vois que tu prends plaisir à accueillir de nouvelles plantes chez toi! Quel beau passe-temps!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tellement! J'aime tellement découvrir des plantes que je ne connais pas et améliorer mon jardin!

      Effacer
  3. Moi je suis plutôt tournée sur le potager mais cette année c’est l’horreur avec l’invasion des escargots et limaces ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh non, ces foutues bestioles! J'en ai eu une infestation dans mes hostas, il y a quelques années, c'est pénible! Il y a bien quelques trucs pour tenter de les contrôler mais ça a quand même ces limites. Bon courage!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou, j'aime beaucoup le "green spice" et "trolle". Je ne les connais pas mais je les trouve vraiment joli ! Dernièrement, nous avons acheté nos plants de légumes pour notre potager, quelques herbes aromatiques et un arbre qui s'appelle "royal Purple" pour agrémenter notre jardin. Cette année nous allons avoir la chance de voir fleurir les Hortensia que nous avons, j'ai hâte :)
    Bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les hortensias, la floraison est si belle! Je te souhaite bien du succès avec tes plantations.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Merci pour ces belles découvertes, j'aime beaucoup découvrir des variétés que je ne connais pas (coup de cœur pour les couleurs de la Pink Frost :)
    De mon côté, je mise tout sur les plantes aromatiques et le jardin ;) J'ai tout récemment acheté de la sauge Ananas en grande surface. Je sors tranquillement de ma zone de confort niveau découverte florale ^^
    A bientôt,
    Sarah

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement agréable de cultiver des plantes aromatiques! En plus d'être utiles, certaines sont si jolies qu'elles n'ont rien à envier aux plantes ornementales.

      Bonne journée Sarah, à bientôt!

      Effacer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  7. C'est l'Eupatoire maculée qui a retenu mon attention :) Merci pour la découverte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu comprends alors pourquoi elle a aussi retenu la mienne! ;)

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  8. Coucou !! oh tout est beau !! je n'ai encore rien acheté pour le jardin, mais j'aimerai des pieds de lavande, mais je crois que c'est un peu trop tard pour les planter ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien franchement, je te dirais que, moi, je plante n'importe quand, même quand ce n'est pas le moment! Habituellement, ça marche, tant que j'arrose assez pour favoriser l'enracinement. Mais ça dépend évidemment du climat chez toi...

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants