Mystérieuse belle de nuit
J'adore flâner dans mon jardin à la fin de la journée, quand le soleil décline et que résonnent les derniers chants d'oiseaux. L'air du soir diffuse de doux effluves végétaux; car, vous l'avez peut-être remarqué, le parfum des fleurs est plus marqué en soirée que pendant le jour.
La plante que j'ai choisi pour vous aujourd'hui est merveilleusement odorante. De plus, elle présente une particularité bien spéciale : ses ravissantes fleurs sont à leur meilleur lorsque le jour tire sa révérence! C'est d'ailleurs ce qui lui donne son nom commun, celui plutôt poétique de belle de nuit (Mirabilis jalapa).
On l'appelle aussi merveille du Pérou, ce qui nous rappelle ses origines sud-américaines. Chez nous, on cultive cette plante comme une annuelle. Elle a un port buissonnant très attrayant et peut mesurer de 40 à 90 cm de haut. On l'utilise en pot ou en pleine terre, en massif ou dans les plates-bandes.
Les feuilles sont de forme ovale ou triangulaire et poussent le long de tiges charnues et bien ramifiées. Les fleurs en trompette sont jaunes, rouges, roses, oranges, mauves, blanches... Elles éclosent en fin d'après-midi ou en début de soirée et ne durent que quelques heures. Heureusement, la plante en produit de nouvelles en abondance et ce, pendant tout l'été.
La belle de nuit est une plante de soleil mais elle tolère la mi-ombre. Si on la plante en pleine terre, un sol normal et bien drainé lui convient très bien. Elle ne tolère pas les froid d'hiver, certes, mais il est tout à fait possible de déterrer le tubercule à l'automne et de l'hiverner à l'intérieur, dans un endroit frais et sec. Au printemps suivant, il suffit de replanter le tubercule pour qu'il démarre un nouveau plant.
Les diverses parties de la plante, et particulièrement les graines, sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques; elles ne sont donc pas comestibles. Le tubercule et les racines sont cependant utilisés, entre autres en médecine traditionnelle chinoise, pour leurs vertus purgatives, vermifuges et anti-bactériennes. Comme toujours, et particulièrement quand on parle de végétaux présentant des risques potentiels d'intoxication, la prudence est de mise.
Si vous aimez les soirées d'été sur la terrasse, vous adorerez le merveilleux parfum et la beauté vespérale des belles de nuit. J'ajouterai qu'elles sont très facile à cultiver alors ne vous privez surtout pas de ce plaisir!
Elle est trop belle sur la deuxième et la troisième photo, je l'aime autant en jaune qu'en rose ! ^^
RépondreEffacerBelle semaine. :)
La fleur est déjà belle alors avec ces couleurs vibrantes, elle est sublime!
EffacerBelle semaine à toi aussi
Oh encore une fleur que je ne connaissais pas ! J'aime beaucoup cette forme de trompette :D Bisous
RépondreEffacerC'est une très belle fleur, en effet, bien ouverte pour libérer son parfum!
EffacerBisous à toi, Anna
Très jolie fleur! Je plante beaucoup d'annuelle à chaque année... je sais, c'est toujours à recommencer, mais j'aime la gaieté qu'elles apportent sur la terrasse.
RépondreEffacerLes annuelles ont la qualité de fleurir abondamment et longtemps, et leurs couleurs sont souvent éclatantes. Personnellement, je les trouve essentielles, surtout pour les terrasses et les balcons. Donc, je te comprends d'en mettre beaucoup!
EffacerSympa ton article avec ces belles photos : Il fait tout moche par ma fenêtre alors j'en profite ^^ De mon côté je jardine quelques fois, principalement le potager ( basique avec tomates et radis ) et également des petits arbustes. Concernant les fleurs j'adore ! Mais je trouve ça vraiment fragile ... Merci pour cette découverte, je vais prendre le temps de regarder. A bientôt, Sarah
RépondreEffacerMerci Sarah, c'est gentil! C'est vrai que les plantes à fleurs peuvent être fragiles, mais il y a plein de variétés qui sont super faciles à cultiver. Moi, contrairement à toi, je n'arrive pas à avoir un potager décent...
EffacerMerci de ton passage, à bientôt!
Le cultivar jaune est vraiment joli !
RépondreEffacerBisous
Coucou,
RépondreEffacerQuel joli nom ! Et puis les couleurs sont aussi très belles et vives. Je vois sur la première photo que la fleur peut posséder deux couleurs en même temps.
Gros bisous et belle semaine
En effet, il n'est pas rare que les fleurs soient bicolores et d'une façon assez originale; personnellement, j'aime bien!
EffacerBisous et belle semaine à toi
article très intéressant merci
RépondreEffacerMerci pour ce commentaire!
EffacerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
RépondreEffacerCoucou Isabelle,
RépondreEffacerEncore une très jolie fleur que tu nous présente là !
Elle ressemble fortement à ce que j'ai planté sur ma terrasse, mais chez moi elle est violette et j'en ai une blanche !
Belle soirée,
Laura - Happy Lobster
Ça doit être super joli, Laura! C'est vraiment une plante idéale pour la terrasse, comme ça on peut profiter du parfum!
EffacerBisous, bonne journée!