Bien jolie, la lewisie!

Les plantes grasses, aussi appelées succulentes, sont vraiment des cadeaux du ciel pour les jardiniers. Grâce à leurs feuilles charnues qui emmagasine l'eau, elles peuvent supporter la sécheresse, qu'elle soit naturelle... ou bien causée par la distraction qui fait qu'on oublie de les arroser. J'en cultive personnellement plusieurs dans ma maison, comme bien des gens, mais il est aussi bien agréable d'en planter à l'extérieur. On n'a qu'à penser aux diverses espèces de sédums, par exemple, ou au pourpier. 

La plante-vedette de cette semaine appartient justement aux succulentes; c'est une très jolie vivace à floraison printanière qui donne un bel effet au jardin. Il s'agit de la lewisie (Lewisia cotyledon).


(Photo: Pixabay)



Cette plante alpine nous vient des régions montagneuses de l'ouest de l'Amérique du Nord (Colombie-Britannique, Oregon, Californie). Elle mesure une trentaine de centimètres de haut lorsqu'elle est en fleurs. C'est une excellente candidate pour le jardin de rocaille ou un muret. 

La lewisie produit une rosette de feuilles lancéolées épaisses et spatulées, qui peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de longueur. Les tiges florales qui s'en élèvent au printemps portent de  nombreuses fleurs dont la couleur rose, mauve, orange, jaune ou blanc, varie selon les variétés. Cette abondante et charmante floraison dure quelques semaines, ce qui nous laisse le temps d'admirer les fleurs aux pétales multiples et aux étamines bien apparentes.


(Photo: Pixabay)



On cultive cette petite beauté au soleil, préférablement, ou à la mi-ombre là où le climat est plus chaud, dans un sol très bien drainé. C'est important car elle ne tolère pas une trop grande humidité. D'ailleurs, un printemps très pluvieux risque de ne vraiment pas lui plaire; c'est en tout cas ce que j'ai découvert, après en avoir perdu quelques plants. Mais cet inconvénient mis à part, c'est une plante qui demande peu d'entretien, si elle est plantée au bon endroit.

Les racines de la lewisie sont apparemment comestibles; je n'y ai jamais goûté mais il faut les peler car leur peau est amère. Les autochtones nord-américains les consommaient séchées ou grillées. 



(Photo: Pixabay)



Les plantes succulentes ne sont donc pas réservées aux régions torrides; certaines vivent très bien en zones tempérées et peuvent carrément avoir besoin d'une période froide pour refleurir, comme c'est le cas pour la lewisie. Une chose est certaine, ces ravissantes fleurs sont parfaites pour attirer tous les regards au jardin et mettre la table pour les autres floraisons qui se succéderont durant l'été à venir. 








Commentaires

  1. Oh je ne connaissais pas du tout mais qu'est ce qu'elle est jolie, et peu importe la couleur ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, c'est une fleur magnifique, et dans toutes les couleurs.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Elle est sublime sur absolument toutes les photos !!! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est aussi belle en vrai, je peux te l'assurer!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Coucou,
    Quelle beauté ! Je crois bien que c'est la première fois que j'en vois, je la trouve tellement magnifique. La reine des succulentes <3.
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On la voit de plus en plus mais , jusqu'à assez récemment, elle se faisait plutôt rare. Je suis bien contente que de plus en plus de gens la découvre!

      Bisous, belle semaine à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants