Le charme des némophiles

Je suis toujours à l'affût lorsqu'il s'agit de dénicher des plantes annuelles qui varient un peu des sempiternels géraniums ou des bégonias des jardins. Il y en a vraiment beaucoup plus que l'on pense et elles offrent une belle diversité de formes et de couleurs pour le jardin. 

Je vous parle donc aujourd'hui d'un genre qui compte plusieurs espèces, de quoi ajouter de très jolies touches colorées à votre aménagement: les némophiles (Nemophila).


Nemophila menziesii
(Photo : Pixabay)


Originaires de l'ouest des Etats-Unis, les némophiles sont de plantes plutôt basses (20-30 cm de hauteur) au port étalé. On les cultive surtout en pleine terre où elles peuvent être utilisées comme couvre-sol, par exemple, ou en bordures. Il est tout de même  possible de les garder en contenants sur le balcon ou la terrasse.

Les tiges des némophiles sont charnues et duveteuses; elles portent de petites feuilles ovales et dentées. Les fleurs à cinq pétales en forme de coupe ont un diamètre d'environ 2 cm et se succèdent sans arrêt durant tout l'été. Elles sont d'un joli bleu ciel chez l'espèce la plus cultivée, Nemophila menziesii, mais le cultivar 'Penny Black' offre une floraison d'un violet foncé presque noir.  Quant à aux fleurs de l'espèce Nemophila maculata, elles sont blanches finement veinées de violet et portent des taches violettes au bout des pétales.


Nemophila menziesii 'Penny Black'
(Photo : Pixabay)


Les némophiles ont l'avantage de se cultiver tant à l'ombre qu'au soleil, ce qui est toujours bien utile au jardin. L'important, c'est de s'assurer qu'elles ne soient pas dans un sol trop sec; celui-ci doit cependant être bien drainé. Elles se ressèment souvent d'elles même mais sans être envahissantes. 

On peut facilement semer les némophiles directement au jardin à la fin du printemps; leur croissance est rapide. Le feuillage si fin et d'un joli vert tendre sera de toute façon décoratif en attendant la floraison. Celle-ci vous ravira par son abondance et sa délicatesse. 


Nemophila maculata
(Photo : Pixabay)



Exception faite de leur crainte de la sécheresse, les némophiles sont réellement des plantes faciles. Elles sont rarement touchées par les infestations d'insectes ravageurs; quant aux maladies, elles n'y sont pas non plus sensibles. 

Bref, au rayon des annuelles qui sortent de l'ordinaire, il me semble évident que les némophiles se démarquent tout particulièrement, que ce soit par leur beauté ou par leur facilité de culture et leur polyvalence. Et, avouons-le, il est difficile de résister à des fleurs bleu ciel, non? 















Commentaires

  1. De belles suggestions, encore une fois. Je vais arriver au centre jardin mieux outillée grâce à toi! Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plus on est informé, moins on risque d'avoir de mauvaises surprises! ;)

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  2. Coucou,
    Encore une belle fleur et en plus elle est visiblement plutot facile à cultiver, ce qui est un grand avantage tout de même. ^^
    Passe une belle semaine
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un grand avantage, en effet! J'adore jardiner mais je suis paresseuse aussi, alors je cultive surtout des plantes faciles.

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Les fleurs bleues de la première photo sont vraiment superbe ! C'est vrai que ça change des habituels géraniums :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'adore les géraniums, j'en achète toujours mais c'est bien de varier aussi!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Les petites fleurs sont tellement délicates ! Un coup de cœur !
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Les bleues sont très jolies :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont les plus belles! Quoique je trouve que les maculées sont mignonnes aussi...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Ce bleu est incroyable, c'est tellement joli !!! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou,
    je découvre toujours des très jolies fleurs avec toi :)
    Merci beaucoup pour cette découverte :)
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! Je suis contente que ça te plaise.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants