La tête de dragon, cette plante méconnue

Je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles plantes; il y a tant de végétaux magnifiques sur notre belle planète! J'ai assisté à une conférence sur les annuelles, récemment, ce qui m'a permis de faire la connaissance d'espèces dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. 

L'une d'entre elles a particulièrement attiré mon attention: il s'agit de la tête de dragon (Dracocephalum moldavica). 


(Photo: Bff, Wikimedia Commons)


On l'appelle aussi mélisse de Moldavie ou thé  des jardins. Il s'agit en fait d'une plante aromatique mais sa floraison inusité lui donne d'indéniables qualités ornementales. Haute de 40 à 80 cm, elle peut très bien sortir du potager ou du jardin de fines herbes pour prendre place dans une plate-bande ou encore dans un grand pot. On parle ici d'une plante vraiment très polyvalente. 

Le feuillage, qui dégage une agréable odeur d'agrumes avec un soupçon de réglisse, est composé de feuilles oblongues fortement dentées, qui poussent sur des tiges bien droites et légèrement velues. Les fleurs, qui ressemblent à la gueule ouverte d'un dragon (faites fonctionner votre imagination!), sont d'une jolie teinte mauve ou bleu violacé. Elles poussent en grappes au bout des tiges et ce, pendant tout l'été. Elle dégagent le même arôme que les feuilles et attirent les pollinisateurs, un gros plus en sa faveur. 


(Photo : Bff, Wikimedia Commons)



La tête de dragon, qui est originaire d'Europe orientale et d'Asie, aime les sols plutôt riches et frais. On peut la cultiver à la mi-ombre mais c'est au plein soleil qu'elle fleurira le plus abondamment. Elle a tendance à se ressemer d'elle-même, ce qui vous permettra sans doute de la retrouver au jardin les années suivantes. 

Comme elle n'est pas toujours facile à trouver sous forme de plant dans les centres-jardin, je vous suggère d'acheter des graines; on peut les semer en pleine terre au printemps ou les démarrer en godets à l'intérieur à la fin de l'hiver. Il est alors préférable d'attendre que les gels soient terminés avant de les transférer au jardin. 


(Photo : Bff, Wikimedia Commons)



La tête de dragon étant une herbe aromatique, vous aurez compris qu'elle est parfaitement comestible. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour ajouter de la saveur aux mets; les fleurs servent à décorer les plats ou s'ajoutent aux salades. On peut également combiner feuilles et fleurs pour concocter de délicieuses tisanes.

La plante possède d'ailleurs des vertus médicinales; en effet, on lui reconnaît des propriétés antiseptiques, antioxydantes et digestives. Elle favoriserait également le bon fonctionnement du foie et stimulerait le système immunitaire. 

Bref, vous pouvez constater que la tête de dragon est une espèce qui mérite vraiment d'être cultivée, ne serait-ce que pour son utilité en cuisine. Le fait que la floraison soit aussi spéciale ne fait que la rendre encore plus désirable au jardin. Profitons-en donc pour joindre l'utile à l'agréable!

Et vous, connaissez-vous cette plante? 











Commentaires

  1. Coucou,
    Cette plante est très jolie ! J'adore son nom et j'adore sa couleur !! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La couleur est vraiment jolie, je trouve que c'est une teinte bien spéciale.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Wow! Non, je ne connaissais pas cette plante. Merci de nous la faire découvrir. Elle est magnifique! Intéressant toutes les propriétés qu'on lui accorde.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une plante qui est vraiment intéressante sur bien des aspects. C'est une belle découverte pour moi aussi.

      Effacer
  3. Coucou,
    Non seulement elle est belle, mais en plus je pense que sa senteur me plairait beaucoup. Vertues médicinales, comestibles, elle a toutes les qualités !
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour rien que je l'ai qualifiée de trésor : elle a vraiment tout pour plaire!

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  4. Je ne connaissais absolument pas cette plante, ni même de nom ! Pourtant elle est bien jolie avec ces fleurs originales et ces couleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pourquoi j'en fais la promotion, elle n'est vraiment pas assez connue!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants