La lobélie cardinale, quelle beauté!

J'aime bien le rouge au jardin. Pas nécessairement en gros massif car c'est une couleur assez forte et le style "fouillis multicolore" de mon aménagement ne s'y prête pas vraiment; mais en petites touches ça et là, c'est parfait. Ça apporte du rythme et ça donne du punch. 

Je choisis souvent des annuelles en contenants, entre autres les incontournables géraniums, pour créer mes taches rouges mais j'aime aussi glisser quelques vivaces de cette couleur dans mes plates-bandes. Parmi celles-ci, je trouve la lobélie cardinale (Lobelia cardinalis) particulièrement belle.


(Photo: Domaine public)


Cette plante charmante est originaire d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale; on peut même la trouver tout au nord de l'Amérique du Sud. Il s'agit donc d'une vivace indigène au Québec, ce que je considère toujours comme un aspect positif lorsque je choisis des végétaux pour mon jardin. Elle est assez haute (entre 50 et 120 cm) mais ses tiges parfois rougeâtres se tiennent plutôt bien. Elle est parfaite en massif ou dans les plates-bandes. 

Les feuilles de la lobélie cardinale sont lancéolées et pointues, avec un rebord denté. Les fleurs, d'un rouge éclatant, poussent en épis au bout des longues tiges. Cette magnifique floraison se produit au milieu de l'été et s'étale sur plusieurs semaines, pour notre plus grand plaisir et celui des colibris, qui apprécient beaucoup son nectar! 


(Photo: Pixabay)

 


La lobélie cardinale apprécie le soleil mais pousse également bien à la mi-ombre. Les sols frais et humides, voire détrempés lui conviennent; c'est donc une bonne candidate pour orner le pourtour d'un bassin ou pour les emplacements où le drainage de l'eau se fait moins facilement.

Cette merveille a cependant un gros défaut: elle ne vit pas longtemps. Personnellement, je n'ai jamais réussi à en garder un plant plus de deux ans. On parle vraiment ici d'une vivace de courte vie! Et c'est franchement dommage car, belle comme elle l'est, on aimerait la retrouver année après année pendant longtemps! On peut toujours la racheter régulièrement, seulement ça finit par être onéreux... Il est plus judicieux de se procurer des semences; on peut alors semer la lobélie cardinale directement au jardin chaque année à l'automne pour que les graines, qui nécessitent une période  de froid, germent au printemps suivant. 


(Photo: Pixabay)



Cette espèce de lobélie est potentiellement toxique, c'est-à-dire que son ingestion peut entraîner des symptômes assez désagréables; il semble cependant qu'aucune intoxication mortelle n'ait été rapportée. Elle est d'ailleurs connue comme plante médicinale possédant des effets expectorants, antispasmodiques et relaxants. Les Cherokees l'utilisaient comme analgésique et la consommaient en décoction. 

Le frère Marie Victorin, pionnier de la botanique au Québec, affirmait que la lobélie cardinale était un de nos plus jolies plantes indigènes; avouez qu'il avait bien raison! Je suis tout à fait de son avis et, si ce n'était de son manque de longévité, je dirais même qu'elle n'est pas très loin de la perfection, avec sa longue floraison et sa facilité de culture. Moi, en tout cas, j'ai été conquise! Pas vous? 











Commentaires

  1. Coucou,
    Ce rouge est tellement intense, c'est magnifique ! ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est effectivement un beau rouge, pas trop criard... Je l'adore!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Très jolie, mais dommage pour la toxicité et la durée de vie si courte. Je vais poursuivre avec les géraniums... ;)

    Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me décourage toujours quand je tombe sur des vivaces de courte vie, je me dis que c'est du gaspillage... Mais bon, ça reste que c'est une très belle plante! ;)

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  3. Ce rouge intense est tellement beau !

    RépondreEffacer
  4. Je ne connaissais absolument pas cette jolie plante mais qu'est ce que la couleur est belle ! Elle doit être du plus bel effet dans un jardin :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un rouge vraiment sublime, c'est tout simplement magnifique, sinon si on forme un massif.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    ça dommage qu'elle ne dure pas plus de 2 ans. comme tu dis , ça peut vite revenir cher tout de même.^^
    Après, elle est tellement belle, que ça motive à acheter des graines pour tout recommencer.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me brise toujours le coeur quand une vivace que j'aime ne vit pas longtemps... Après, ce n'est pas sa faute non plus, c'est la nature qui est ainsi faite!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. bonjour, comment vas tu? merci pour ce beau partage. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants