L'herbe de la pampa: à éviter!

Il nous arrive à tous, les amateurs de jardinage, de rêver de cultiver une plante dont l'aspect nous plaît énormément mais d'apprendre, parfois au prix de bien des problèmes, qu'il vaut mieux s'en abstenir. Quand les défauts s'accumulent, on ne peut que déchanter, c'est sûr!

La plante d'aujourd'hui illustre ces propos à merveille. En effet, l'herbe de la pampa (Cortadelia selloana), parfois surnommée herbe à plumes, bien qu'elle soit superbe, est bourrée de mauvais côtés qui rendent sa culture assez désagréable, finalement. Je vous explique pourquoi. 


(Photo: Pixabay)



L'herbe de la pampa est originaire d'Amérique du Sud. C'est une grande graminée qui mesure de 2 à 3 m de hauteur et pratiquement autant de largeur. Nul doute qu'elle est particulièrement belle avec ses longues feuilles bleu-vert en rubans et ses magnifiques plumets bien fournis, longs de 30-40 cm. Ces épis séchés sont d'ailleurs utilisés en décoration intérieure. 

Pas étonnant alors qu'on souhaite avoir cette merveille au jardin! Imaginez l'effet majestueux... Et, dans le sud de l'Europe, il est possible de la cultiver, ce qui est beaucoup plus difficile au Québec! Des grainetiers tentent pourtant de nous faire croire le contraire. 


(Photo : Pixabay)


En effet, on trouve très facilement des sachets de semences d'herbe de la pampa dans les grands magasins et les centres-jardin; or, si les graines arrivent à germer, nos étés ne sont vraiment pas assez longs pour permettre la formation des plumets. Et oubliez la survie hivernale, bien évidemment.

On tente également de nous appâter avec le cultivar 'Rosea', qui offre, paraît-il, de superbes plumets roses. On nous montre des photos très alléchantes. Or, ces images sont le plus souvent retouchées et le rose des épis est beaucoup plus dilué lorsqu'on les voit en vrai. Regardez, par exemple, la photo ci-dessous; on voit parfaitement que la couleur a été modifiée (vous voyez souvent des ciels turquoise, vous?) 


(Photo: Pixabay)


Autre bonne raison d'éviter l'herbe de la pampa: les feuilles sont très coupantes. Leur rebord porte des minuscules dents qui agissent comme une scie. On doit toujours porter de longs gants si on doit manipuler cette plante. Il faut évidemment empêcher les jeunes enfants et les animaux domestiques de s'en approcher. 

La plante entière est également très inflammable, au point où elle est déconseillée, voire interdite, dans certaines régions du monde propices aux grands incendies. 

Enfin, un dernier défaut, et non le moindre: l'herbe de la pampa est très envahissante et peut affecter l'équilibre écologique dans les endroits où elle n'est pas indigène. On connaît déjà ce genre de problèmes avec de nombreuses plantes (au Québec, pensons à la phragmite, ce fameux roseau commun qui pousse partout le long des autoroutes et dans les fossés, et qui est en train de causer la disparition d'espèces indigènes) alors inutile d'en rajouter! C'est tout à fait irresponsable de cultiver ces végétaux qui vont fort probablement s'échapper du jardin et causer du tort à la flore (ainsi qu'à la faune!) locale. 


(Photo : Pixabay)



En résumé, bien qu'elle soit très décorative, l'herbe de la pampa est un très mauvais choix pour le jardin; je crois que vous l'aurez compris, avec la liste de ses défauts que je vous ai dressée! En effet, qui veut d'une plante au feuillage coupant, dont la floraison est décevante lorsqu'elle n'est pas dans son habitat naturel et qui représente un danger pour notre niche écologique? Je vous suggère plutôt de confectionner un bel arrangement séché, c'est tout aussi joli et beaucoup moins difficile à gérer! 







Commentaires

  1. Par chance, je n'ai jamais aimé les herbes de la pampa ! Bonne semaine ! Orel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je serais portée à vous dire que c'est tant mieux, avec tous ces mauvais côtés!

      Merci pour ce commentaire, bonne journée

      Effacer
  2. Dommage, car elle est très jolie...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui... Mais ça n'en vaut vraiment pas la peine.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. En décoration, elle est magnifique mais on va s'arrêter là ^^ Merci pour cet avis clair, détaillé et honnête. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, séchée, elle est parfaite! Mieux vaut s'en contenter.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    C'est effectivement une plante très jolie, dommage qu'elle soit si dangereuse. ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parfois, il faut savoir se contenter d'admirer certaines plantes de loin!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    En plus de tous les points que tu mets en avant, il se trouve que ma fille est allergie aux graminée, alors autant te dire qu'elle n'aurait pas sa place si j'avais un jardin. ^^
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, ça ajoute un autre aspect négatif!

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  6. Et bien, tu nous en fait découvrir des choses!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie si cet article a pu être utile!

      Bonne journée

      Effacer
  7. c' est triste je adore cette plante !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais, je trouve ça bien joli moi aussi mais ça ne vaut vraiment pas le coup, hélas!

      Effacer
  8. c' est triste c' est tellement beau mais pour les champs pas pour nos jardins québécois finalement merci bisouxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est mieux de les admirer séchées que d'essayer de les cultiver.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou

    Ca alors, je ne savais pas qu'elle était si dangereuse cette plante... J'en vois beaucoup en Dordogne justement et je l'a trouve splendide dans les jardins, zut ! Du coup je vais m'abstenir et avertir ma cops des dangerosités. Merci pour les infos

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est effectivement une plante splendide alors c'est compréhensible qu'on ait envie de la cultiver! Mais voilà, c'est à nos risques et périls...

      Bisous à toi

      Effacer
  10. J'aime beaucoup en version sèche en déco mais c'est vrai que je n'ai jamais pensé que ça pouvait se cultiver mdr. Mais vu ce que tu en dis, on va éviter :)

    RépondreEffacer
  11. Coucou !!! Nous en avons beaucoup ici dans le sud de la france, sur le bord des routes !! c'est super joli en déco mais je n'en planterai jamais, j'y suis allergique ^^ bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a un avertissement contre cette espèce invasive dans le sud de la France, car elle s'est échappée des jardins et s'est naturalisée. Alors raison de plus pour ne pas la cultiver, surtout avec ton allergie!

      Bisous à toi

      Effacer
  12. Coucou ! Ah ben j’adore ça quand je vois des d’exos avec cette plante mais vu ce que tu en dis vaut mieux l’avoir en deco que dans son jardin ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
  13. Coucou ! Je ne connaissais pas tous ses défauts... Je ne m'y risquerai pas, je suis allergique aux graminées en plus...
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants