L'élégant figuier pleureur

Même si je ne peux pas vraiment me permettre d'en avoir chez moi, pour cause de félins grignoteurs et un petit peu malfaisants, j'adore les petits arbres et arbustes qu'on peut garder comme plantes d'intérieur. Je trouve que c'est un élément de décoration très élégant; et puis, ça fait du bien de voir un peu de verdure pendant toute l'année. 

Parmi toutes les espèces qui se cultivent bien dans la maison, il y en a une que j'aime particulièrement: le figuier pleureur (Ficus benjamina).



(Photo: Unsplash)




Originaire d'Asie, le figuier pleureur peut atteindre 30 m de haut et 10 m de large en nature; ne vous en faites pas, sa croissance sera beaucoup plus modeste dans votre salon! Il pourra quand même mesurer près de 3 m, ce n'est pas rien. On peut toutefois le tailler pour limiter sa grandeur. Sur le marché, on le trouve sous forme d'arbuste, sur tige ou tressé; c'est vraiment une question de préférence. Certains le travaillent même pour lui donner un aspect de bonsaï, ce qui est assez impressionnant. 

Le feuillage de ce figuier est élégant, avec ses petites feuilles oblongues se terminant en pointe. Elles sont soit d'un beau vert lustré, soit panachées de blanc crème. 


(Photo : Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons)



Le figuier pleureur est assez facile à cultiver. Il demande une bonne luminosité mais n'aime pas le soleil direct; le meilleur endroit pour le garder est sans doute près d'une fenêtre avec un léger rideau. Il demande des arrosages réguliers; laissez cependant le terreau s'assécher un peu entre chaque apport d'eau. Son point faible? Il déteste les courants d'air alors il est préférable de l'en tenir éloigné. 

Toutefois, le figuier est reconnu pour avoir la capacité de s'adapter à divers environnements. Ainsi, le mien subit sans broncher les rayons directs du soleil et les courants d'air provenant de la fenêtre tout près de lui et ce, depuis plusieurs années (eh oui, il m'arrive de ne pas suivre les règles!). 

De plus, je ne me gêne pas pour couper des branches pour le garder bas et ainsi pouvoir le déposer sur une étagère plutôt qu'au sol. Il faut dire que je l'ai eu assez petit et qu'il a un port particulièrement retombant, ce qui aide. Son pot n'est pas très gros et c'est volontaire: je cherche ainsi à limiter un peu sa croissance. Par contre, cela m'oblige à le rempoter souvent car le terreau s'épuise plus vite. 


(Photo: Isabelle Frappier)



Petite précision : ne vous attendez pas à récolter des figues, malgré le nom de cette espèce! Le figuier pleureur donne plutôt de petits fruits ronds de couleur orange. Mais il n'y a pratiquement que dans son habitat naturel que ça se produit; il ne fleurit ni ne fructifie que très rarement à l'intérieur. 

Le figuier pleureur est toxique pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie: le latex présent dans les feuilles contient des substances très irritantes. Les mâchouiller cause donc des nausées et de la diarrhée mais aussi des irritations buccales et cutanées. Autrement dit, le figuier n'est pas mortel mais il est vraiment préférable de le garder hors de portée. 
 
Certaines cultures asiatiques reconnaissent des vertus médicinales aux feuilles et à l'écorce du figuier pleureur; on les utilise pour soigner l'arthrite et les rhumatismes. 


(Photo : Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons)



En résumé, si vous avez suffisamment d'espace pour cultiver un petit arbre dans la maison, le figuier pleureur est un très bon choix, pour sa beauté et sa facilité de culture. Il donnera une toute nouvelle dimension à votre déco; je suis certaine que vous allez l'adorer! 









Commentaires

  1. J'adore cette plante mais je ne connaissais pas son nom. Ces feuilles sont magnifiques, elles donnent tellement de pep's à un jardin ! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le feuillage est super joli, j'aime beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    J'aime beaucoup ta photo, il a bien grandi apparemment. ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est assez large mais pas très haut, comme ça je peux le garder sur une étagère, loin de mes chats.

      Belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  3. Réponses
    1. Non, puisque je réussis à le garder assez petit pour le mettre sur une étagère.

      Bisous, Josée, bonne journée!

      Effacer
  4. Coucou,
    J'ai également une plante dont je limite la croissance en lui offrant un pot pas trop grand sinon je vois bien qu'elle pourrait encore plus grandir. ^^
    Tu as su bien contrôler sa taille mine de rien, car quand je voyais qu'il peutt atteindre 3 m en interieur, on peut rapidement se laisser dépasser.
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on doit parfois intervenir un peu puisque la croissance peut être assez surprenante chez certaines plantes. Ça, c'est comme mon fusain ailé nain, qui ne devait pas dépasser 1 mètre... Heureusement qu'il est à l'extérieur, il fait 3 mètres de haut!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. oh waw, j'adore !!
    Est-ce que cette plante est adapté aux appartements ?

    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait! Elle est très heureuse en appartement.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  6. Coucou Isabelle !
    J'en ai un petit en intérieur également, je l'aime beaucoup :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une vraie merveille en plante d'intérieur.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou. J'ai déjà vu cette plante mais je ne savais pas du tout que ça s'appelait comme ça ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est souvent comme ça! Certaines plantes nous sont familières mais elles ne portent pas d'étiquettes avec leur nom, n'est-ce pas? :)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants