L'étrange plante caméléon

Les feuillages colorés ou panachés sont très intéressants pour les jardiniers. D'abord, ils permettent de créer de beaux contrastes (j'adore le mariage d'ipomées vert lime et pourpres dans une potée!). Ensuite, les feuilles de couleur claire ou encore panachées de blanc, de crème ou d'argenté apportent une touche lumineuse, particulièrement dans les zones ombragées. Les pourpres, eux, donnent une note dramatique. 

En matière de couleurs, la plante que j'ai choisie aujourd'hui nous en met plein la vue! Du vert, du doré, du rouge... C'est ce que nous offre le cultivar 'Chamelion' de la plante caméléon (Houttuynia cordata).


(Photo : Jamain, Wikimedia Commons)


La plante caméléon, aussi appelée poivre de Chine, nous vient de l'Asie (Chine, Bhoutan, Japon, Inde, etc), où elle pousse souvent en terrain marécageux. C'est une espèce rampante, qui s'étend assez rapidement et peut devenir envahissante. Haute de 20 à 30 cm, on l'utilise comme couvre-sol au jardin.

Les feuilles colorées de la plante caméléon sont en forme de coeur; elles sont luisantes et nervurées. Ce feuillage est aromatique et dégage un parfum qui fait penser à l'orange. En été apparaissent de minuscules fleurs groupées en épis entourés de bractées blanches; ces épis ressemblent eux-même à des fleurs. 


(Photo : Jamain, Wikimedia Commons)


La plante caméléon pousse dans pratiquement tous les types de sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre. Je vous rappelle qu'elle peut devenir envahissante et que sa croissance est rapide, alors il est préférable de la planter là où son étalement ne sera pas un problème ou bien d'emprisonner ses rhizomes dans un grand contenant sans fond (un sceau, par exemple) en la mettant en terre. Le cultivar 'Chamelion' est toutefois un peu moins robuste que l'espèce sauvage (qui, elle, est moins intéressante avec son feuillage vert uni) alors il est un peu moins difficile à contrôler. 

Les feuilles de la plante caméléon sont comestibles et sont utilisées en cuisine vietnamienne. On les consomme cuites, comme légumes, et crues pour relever la saveura des mets. 

Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique, la plante caméléon possède de nombreuses propriétés médicinales. Elle est dépurative et antibactérienne, entre autres. Il semblerait également qu'elle augmente la formation d'anticorps. Bref, elle ne manque pas d'intérêt pour les herboristes. 


(Photo : Wouter Hagens, Wikimedia Commons)


En résumé, si vous cherchez un couvre-sol qui sort de l'ordinaire et qui ajoute du punch avec ses belles couleurs, la plante caméléon est un excellent choix, pour peu que vous ayiez l'espace pour la laisser s'étendre. Elle retiendra l'attention au jardin, c'est assuré! 








Commentaires

  1. Mais je craque ! Elle est idéale cette plante couvre-sol. Merci pour la découverte. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si on a l'espace pour la laisser courir, oui, elle est idéale.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Cette plante est très jolie, et aussi originale que son nom. ^^
    Belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Réponses
    1. L'effet au jardin est superbe!

      Bonne journée, Josée, bisous

      Effacer
  4. Les feuilles sont un spectacle à elles seules ! Une belle découverte !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on ne se préoccupe pas trop des fleurs avec un si beau feuillage!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Si les fleurs ne me disent rien, par contre, je suis certaine d'avoir déjà
    vu les feuilles. Donc, les plantes n'étaient pas en période de floraison lorsque je l'ai vu. Je viens donc de découvrir son nom. Quelle beauté.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La période de floraison est relativement longue mais comme le feuillage est persistant, tu peux l'avoir vu au printemps ou après la floraison.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou Isabelle, comment tu vas?
    Elle est vraiment belle cette plante avec ce joli dégradé de rose et de vert.
    Chez nous, à La Réunion, on a un animal qui s'appelle Le caméléon et dont j'en ai la phobie, qui change de couleur selon son humeur.
    Rouge , il ne vaut mieux pas s'en approcher.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais bien, ma chère Nina, et toi?
      J'aime bien les caméléons, je les trouve plutôt mignons; après, je n'ai pas eu le plaisir d'en côtoyer alors je te crois sur parole!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Une très belle plante :) J'en apprends toujours avec toi :)
    Merci beaucoup
    Des bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants