La sélaginelle, une plante préhistorique

J'ai toujours été attirée par les fougères et leurs feuillages bien découpés: ça me fait penser à de la dentelle et je trouve ça très joli. Je peux les admirer à volonté lors de mes randonnées en forêt et j'en cultive quelques espèces dans mon jardin. Par contre, dans la maison, je n'ai guère de succès avec elles et ça me déçoit un peu parce que j'aimerais bien en utiliser dans ma décoration.

La sélaginelle (Selaginella), dont je vous parle aujourd'hui, n'est pas vraiment une fougère, bien qu'elle en ait un peu l'allure. Elle se reproduit elle aussi par ses spores mais elle appartient plutôt au groupe des Ptéridophytes, des plantes archaïques qui sont apparues sur Terre il y a des centaines de millions d'années. Comme les fougères, elles ne produisent pas de fleurs. 


Selaginella ornithopodioides
(Photo: JeffdelongeWikimedia Commons)


Il existe environ 700 espèces dans le genre Selaginella; vous me pardonnerez de ne pas toutes les présenter! En plus, elles se ressemblent pas mal et je soupçonne que seuls les botanistes chevronnés sont capables de vraiment différencier certaines d'entre elles. Je vais donc parler de sélaginelle en général, ce sera moins compliqué comme ça!

La plupart des sélaginelles vivent dans les zones tropicales et ont besoin de chaleur et d'humidité; c'est pourquoi on les cultive comme plantes d'intérieur. Ce sont de végétaux trapus, hauts de 3 à 20 cm, qui, en nature, forment un joli couvre-sol. 


Selaginella unciniata



Le feuillage persistant de la sélaginelle est très finement découpé et se compose de petites feuilles semblables à des écailles. De près, on observe une certaine ressemblance avec une branche de thuya. Selon les espèces et les variétés, la couleur de ce feuillage peut être verte, bleue, rougeâtre, dorée ou encore panachée d'argenté. On la vend parfois sous le nom de "fougère givrée", ce qui est une appellation évidemment erronée.

La sélaginelle est assez facile à cultiver à l'intérieur, si on peut lui apporter suffisamment d'humidité; il ne faut jamais que le terreau s'assèche alors on doit l'arroser souvent. Il est cependant préférable de ne pas laisser les racines tremper dans de l'eau stagnante. Poser le pot sur un plateau contenant des pierres et de l'eau est une bonne façon d'humidifier l'atmosphère autour de la plante, tout comme la garder dans la salle de bain. Pour ce qui est de l'éclairage, la sélaginelle n'est pas gourmande et se contentera de peu. 


Selaginella martensii
(Photo: Emilio Nardelli, Wikimedia Commons)



Grâce à ces caractéristiques, la sélaginelle est une excellente candidate pour la culture en terrarium. C'est sans doute dans ces conditions qu'elle sera à son meilleur.

Compte tenu de la longévité des diverses espèces (300 ou 400 millions d'années, ce n'est quand même pas rien!), on comprend que la sélaginelle n'est pas une plante fragile! Au contraire, elle est robuste et résiste très bien aux insectes et aux maladies. 


Selaginella flabellata
(Photo : Hans Hillewaert, Wikimedia Commons)



En résumé, si vous pensez pouvoir lui offrir les bonnes conditions de culture et que ce genre de feuillage vous séduit, n'hésitez pas à intégrer la sélaginelle parmi vos plantes d'intérieur. Non seulement elle attirera bien des regards mais vous pourrez vous vanter d'avoir chez vous un véritable fossile vivant! 








Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce style de feuillage et en plus, elle peut s'épanouir en intérieur : c'est top !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le feuillage est tellement beau qu'on n'a pas besoin de fleurs! En plante d'intérieur, c'est vraiment joli.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. C'est vrai que ça fait penser à de la dentelle, c'est très joli et élégant ! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que c'est joli les fougères, leur feuillage est si fin ! Mais je ne connaissais pas du tout la sélaginelle (tout aussi jolie) par contre :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une plante très très connue et pourtant elle n'a rien à envier aux fougères pour ce qui est de la finesse et de la légèreté du feuillage.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou isabelle !
    Elle est tellement jolie cette plante, j'en suis fan !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise, Marine!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Ça permet d'apporter un peu de vert dans une maison. En terrarium, c'est également une belle idée !!
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment joli en terrarium, crois-moi!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants