6 annuelles qui aiment l'ombre

Les plantes annuelles demeurent très populaires auprès des jardiniers, pour de nombreuses raisons. D'abord, elles fleurissent habituellement pendant de nombreuses semaines; ensuite, elles se prêtent très bien à la culture en contenants, bien qu'on puisse également les planter dans les bordures, massifs, plates-bandes, etc. Enfin, elles sont souvent très colorées et spectaculaires par l'aspect des fleurs ou leur abondance.

Si, comme moi, vous disposez d'espaces ombragés que vous souhaitez aménager avec des annuelles, vous trouverez peut-être qu'il est difficile de trouver des espèces qui apprécient l'ombre. Il est vrai que la majorité d'entre elles préfèrent le soleil ou, au mieux, tolèrent la mi-ombre. Comme mon principal espace de repos au jardin est à l'ombre (je supporte très mal le soleil et la chaleur), j'ai pu expérimenter avec plusieurs variétés au fil des ans. Je vous livre donc mes suggestions pour des annuelles qui aiment l'ombre. 


Browallia (Browallia)

Il existe quelques espèces mais pas mal d'hybrides de browallias, alors pour ne pas compliquer les choses, parlons de browallias en général. Il s'agit d'une plante au port buissonnant, haute de 35 à 60 cm et large d'environ 40 cm. Son feuillage est bien nervuré, tout comme ses fleurs qui peuvent être blanches ou bleues. Celles-ci ont un diamètre de 3 à 5 cm.

Le browallia fleurit très longuement et abondamment. Il tolère la mi-ombre mais aussi une ombre assez dense. On le cultive de préférence dans un sol frais et humide. En contenant, il est important de procéder à des arrosages fréquents. En supprimant les fleurs fanées, on stimule la production de nouveaux boutons floraux. 


(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)


Impatiente des jardins (Impatiens walleriana)

Cette annuelle, qui a longtemps été la plus populaire au monde, a disparu du marché pendant plusieurs années, à cause du mildiou de l'impatiente, qui a causé l'arrêt de la production. On a réussi à créer une variété résistante au mildiou, heureusement, et l'impatiente des jardins est enfin de retour! 

C'est une jolie plante arrondie, de 30 cm de haut et de large, originaire de l'est de l'Afrique. On l'appelle aussi parfois balsamine. Le feuillage vert foncé est formé de feuilles ovales légèrement dentées. L'impatiente fleurit tout l'été; elle produit des fleurs aplaties qui peuvent être blanches, roses, rouges, violettes ou même bicolores. Cette floraison attire les papillons.

Plante d'ombre ou de mi-ombre, l'impatiente aime un sol frais et humide; une chose est certaine, elle ne tolère pas la sécheresse alors on arrose, surtout si on l'utilise en contenants. On peut évidemment la planter dans les pates-bandes, en bordure et en massif. Si on prends soin de ne pas la laisser sécher, elle est très facile à cultiver. Parions qu'elle va vite retrouver sa popularité d'avant! 


(Photo: Pixabay)



Impatiente de Nouvelle-Guinée (Impatiens hawkeri)

Cette seconde espèce d'impatiente est aussi très intéressante pour les endroits ombragés. Elle se cultive pratiquement comme sa cousine des jardins mais produits des fleurs un peu plus grosses sur un plant qui mesure de 30 à 50 cm de hauteur. Personnellement, j'ai un faible pour les variétés à fleurs doubles, qui ressemblent à de petites roses. 

Comme son nom l'indique, cette impatiente provient de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon.


(Photo : W. Bulach, Wikimedia Commons)


Coléus (Coleus)

Les coléus figurent parmi mes plantes annuelles préférées: ils se cultivent si facilement! Leur feuillage coloré est si beau que je me fous un peu qu'ils fleurissent ou pas. Et il y a tant de choix sur le marché! 

Il existe près de 300 espèces de coléus (et d'autres qui n'en sont plus mais que l'on continue de nommer ainsi) alors on va s'en tenir au terme générique. Ils sont originaires des forêts tropicales d'un peu partout sur la planète et présentent des feuillages composés de feuilles de formes, de tailles et de couleurs différentes. La floraison, quant à elle, donne des épis garnis de petites fleurs bleues violettes plus ou moins foncées. La hauteur des plants varie entre 30 et 90 cm, selon les cultivars et les variétés. Il faut se fier à l'étiquette, dans le cas de cette plante. 

Les coléus poussent au soleil ou à l'ombre, en autant que celle-ci ne soit pas trop dense. Un sol bien drainé fait l'affaire mais il ne doit pas être trop sec. Je conseille d'arroser assez régulièrement; de toute façon, vous vous en apercevrez rapidement si vos coléus manquent d'eau, ils deviendront mous. Une bonne douche leur redonnera alors de la vigueur. 

Ce que j'aime également des coléus, c'est qu'on peut aussi les cultiver comme plantes d'intérieur. Pour ma part, je fais des boutures de tiges des coléus qui ornent mon patio, vers la fin de l'été, et je les garde au salon pendant l'hiver. Une fois tout risque de gel passé, au milieu du printemps, mes boutures, qui ont bien grandi, retournent dans les gros pots du patio. Il y a une variété que je cultive ainsi depuis 5 ans, sans avoir eu besoin d'en racheter! 


(Photo : Isabelle Frappier)




Bégonia des jardins (Begonia semperflorens)

Voici une annuelle extrêmement populaire, tellement que j'en ai pratiquement fait une overdose à force d'en voir! Je vous raconte ça dans un article qui date de quelques années, d'ailleurs... 

Malgré ma lassitude de voir autant de bordures de bégonias des jardins, je dois admettre que c'est une excellente annuelle: elle pousse dans presque toutes les conditions, fleurit abondamment et longuement, est "autonettoyante" et résistante. Les plants ne mesurent guère plus d'une vingtaine de centimètres de hauteur. Les feuilles, cireuses et charnues, peuvent être vertes ou bronze. Les fleurs sont petites, blanches, rouges, ou roses. 

Il n'y a pas que les massifs et les bordures pour cultiver les bégonias des jardins; on peut en garnir des pots et des boîtes à fleurs. Et comme ils ne demandent presque pas d'entretien, on n'a pas trop à s'en préoccuper.


(Photo: Pixabay)



Fuchsia (Fuchsia)

On dénombre une centaine d'espèces, principalement originaires d'Amérique du Sud, et de nombreuses variétés de fuchsias. On les cultive surtout en pots, souvent suspendus, où ils sont particulièrement mis en valeur. Les feuilles d'un vert brillant sont lancéolées. Les fleurs, souvent bicolores, forment des clochettes pendantes et sont pourvues de longues étamines. Elles peuvent être simples ou doubles. Elles se succèdent pendant tout l'été et attirent les colibris. 

Le fuchsia ne tolère pas très bien le soleil alors il est parfaitement heureux à l'ombre ou à la mi-ombre. Le terreau doit toujours être légèrement humide alors des arrosages réguliers s'imposent. Assurez-vous cependant qu'il est bien drainé car il ne doit pas demeurer détrempé. 


(Photo: Pixabay)



Comme vous pouvez le constater, on a le choix entre plusieurs belles espèces d'annuelles pour nos espaces ombragés: ce n'est pas parce que ces endroits manquent de soleil qu'on doit se priver de les fleurir! Avec toutes les couleurs et variétés qui sont disponibles, on n'a pas à se restreindre, alors plantons-les gaiement! 











Commentaires

  1. Coucou
    J'adore les fuchsias, je les trouve superbes et je pense en mettre cette année.
    Merci encore pour tes conseils.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fuchsias ont un charme bien particulier; je trouve qu'ils sont sous-utilisés, ce serait vraiment bien d'en voir plus souvent dans les aménagements.

      Bisous à toi

      Effacer
    2. moi j'aodre les fuchsais j'en achete chaque année

      Effacer
    3. C'est tellement beau!

      Merci pour ce commentaire

      Effacer
  2. J'aime tellement les feuillages des coléus !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, il y a tellement de belles variétés!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    J'adore les browallias et les impatientes des jardins !! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  4. Coucou,
    C'est une très belle sélection, mais j'ai un grand faible pour Fuchsia. Si jamais je peux en trouver, je les mettrai sur mon balcon qui est ensoleillé uniquement jusqu'à midi.
    Passe une belle semaine, bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'auras pas de mal à en trouver; ce sera parfait sur ton balcon.

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  5. Les fleurs du fushia sont tellement jolies je trouve ! Et sinon je ne connaissais pas du tout les impatientes, je n'en avais encore jamais entendu parler. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les fuchsias sont super jolies. Pour les impatientes, leur absence du marché pendant quelques années explique que tu ne les connaisses pas mais je pense bien qu'elles vont revenir en force.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants