Tout mignon, le platystémon

L'hiver est le meilleur moment pour écumer les catalogues des semenciers. Comme on n'a pas les mains dans la terre, on a du temps pour ça. Les espèces et variétés offertes y sont beaucoup plus nombreuses qu'en jardinerie; on peut faire de merveilleuses découvertes. Et quel plaisir d'admirer de jolies plantes alors qu'il fait si gris dehors! 

L'espèce dont je vous parle aujourd'hui, le platystémon (Platystemon californicus), en est une qu'on achète surtout sous forme de semences. Il est plutôt rare de voir cette annuelle vendue en pots dans les centres-jardin. Ce n'est pourtant pas un problème; on peut très bien démarrer nos plants par semis à l'intérieur et les installer au jardin quelques semaines plus tard. 


(Photo: Tom Hilton, Wikimedia Commons)

Vous aurez deviné par son nom latin que le platystémon provient de Californie, mais aussi d'Arizona, où il est vivace. Chez nous, où les températures sont un peu moins douces en hiver, on le cultive comme une annuelle. C'est une jolie petite plante, haute de 20 à 30 cm, qui, en nature, pousse habituellement dans les prairies. Au jardin, on peut l'utiliser dans les plates-bandes, en bordure, dans la rocaille ou encore dans un pré fleuri. À noter qu'il s'agit d'une plante à floraison printanière dans son habitat naturel. 

Les petites feuilles lancéolées du platystémon forment une couronne basale de laquelle émergent les tiges florales; feuillage et tiges sont couverts d'un d'un fin duvet blanc. La floraison, qui attire les papillons, est abondante. Les fleurs en forme de coupes sont garnies de nombreuses étamines au centre. Ces fleurs peuvent être entièrement blanches, jaunes ou encore bicolores. Elles perdurent pendant quelques semaines. 


(Photo : Calibas, Wikimedia Commons)


On peut semer le platystémon à l'intérieur, à la fin de l'hiver, et le planter au soleil, dans un sol sablonneux ou même caillouteux, lorsque les gels sont passés. Il se cultive aisément et n'est pas sujet aux maladies. Tolérant à la sécheresse, il nécessite peu d'arrosage. Il se ressème de lui-même alors il est possible qu'il s'installe chez vous s'il s'y sent bien.

Il semble que certains peuples autochtones d'Amérique du Nord consommaient les feuilles du platystémon, qu'ils faisaient bouillir. 


(Photo : NPS, Wikimedia Commons)


En résumé, prenez le temps de parcourir quelques catalogues de semences si vous souhaitez découvrir des vivaces et des annuelles qu'on ne voit pas très souvent; vous pourriez craquer pour de jolies découvertes, comme le mignon platystémon!











 

Commentaires

  1. Mais elle est si mignonne ! Elle me plait beaucoup avec son look adorable. Bises

    RépondreEffacer
  2. C'est effectivement une plante très mignonne, et le jaune est très joli. ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle couleur, j'aime beaucoup moi aussi.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Joli mais un nom un peu compliqué!

    RépondreEffacer
  4. Oui! Les botanistes ont de l'imagination à revendre quand ils baptisent leurs découvertes! ;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Hello ! Je ne connaissais pas, mais je trouve cette plante et ses petites fleurs toutes mignonnes :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les trouve bien mignonnes, moi aussi!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Hello,

    Les fleurs sont vraiment très jolies ! Et si en plus ça attire les papillons 😍.

    Je te souhaite une belle journée,

    Morgane

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des fleurs très mignonnes, elles font un bel effet.

      Belle journée à toi aussi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants