L'incomparable aralia du Japon

Je ne pourrais pas m'imaginer vivre dans un environnement sans végétation, ça me paraîtrait triste. Du printemps à l'automne, j'ai mon jardin alors je suis gâtée! L'hiver, il y a quand même moins d'abondance... Mais, heureusement, il est possible de s'entourer de jolies espèces qui vivent très bien à l'intérieur. En plus, c'est bénéfique, puisque plusieurs d'entre elles filtrent les substances polluantes qu'on trouve dans la maison. 

Un coup d'oeil sur les étalages d'un centre-jardin et on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le choix qui manque quand il s'agit de choisir des plantes d'intérieur. Moi-même, j'ai eu du mal à sélectionner celle qui ferait l'objet de la chronique d'aujourd'hui! J'ai finalement porté mon choix sur un bel arbuste, l'aralia du Japon (Fatsia japonica).


(Photo: Orengi Harvey, Wikimedia Commons)


Originaire du Japon et de la Corée du Sud, cet aralia pousse dans les forêts claires, où il peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur pour autant en étalement. Évidemment, ces dimensions seront nettement réduites lorsque l'arbuste est cultivé en pot à l'intérieur! Il mesurera alors entre 1 et 2 mètres. Son feuillage ample lui donne une allure très élégante. 

Le feuillage est absolument superbe; chaque feuille, en forme de palme d'une trentaine de centimètres de large, présente de 7 à 9 lobes. Portée sur un long pétiole, elle est d'un beau vert lustré. On trouve également sur le marché le cultivar 'Variegata', qui offre un feuillage panaché de blanc. Les fleurs, qui apparaissent à la fin de l'été, sont blanches et toutes petites; elles sont groupées en ombelles rassemblées sur des panicules mesurant de 20 à 40 cm de longueur.


 
(Photo : Reggaeman, Wikimedia Commons)


(Photo : MPF, Wikimedia Commons)


L'aralia du Japon demande peu d'entretien; il est important de l'arroser assez régulièrement, sans trop laisser sécher le terreau. Le soleil direct peut brûler son feuillage; de toute façon, il ne nécessite pas un éclairage aussi fort. Sa croissance n'est pas très rapide mais c'est une belle plante luxuriante, idéale pour décorer un salon. 

Amis européens, sachez que si vous vivez dans une zone où les hivers ne sont pas trop rigoureux, il vous est possible de cultiver cet arbuste à l'extérieur, en pot ou en pleine terre. Vous avez bien de la chance! Installez-le dans un endroit semi-ombragé à l'abri du vent et assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau. 


'Variegata' 
(Photo : Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)


L'aralia du Japon est toxique; son ingestion provoque des troubles gastriques, des vomissements et de la diarrhée. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie qui ont tendance à mâchouiller, il est probablement préférable de ne pas la cultiver ou, du moins, de la garder sous haute surveillance. 

En résumé, si vous disposez d'assez d'espace et que vous avez envie d'une belle touche de végétation qui apporte en même temps un look exotique, l'aralia du Japon ne vous décevra pas: il a vraiment tout pour plaire! 












Commentaires

  1. Il est magnifique sur la première photo ! ^^
    Très belle année 2024 ! :)

    RépondreEffacer
  2. Merci, une très belle année à toi aussi!

    RépondreEffacer
  3. Sympa cette plante ! J'aime beaucoup la forme de ses fleurs. Après, chez moi il peut faire assez froid l'hiver donc je doute que ça convienne :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les feuilles si tu vraiment belles. Après, s'il fait froid chez toi, tu peux le garder comme plante d'intérieur, c'est ce que nous faisons au Québec.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Belle année 2024 à toi :)
    J'aime beaucoup son panache et la forme des feuilles.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une très belle année à toi aussi, Cécile! Les feuilles sont magnifiques, en effet. Bisous à toi

      Effacer
  5. Wahou il est sublime ! Je ne connaissais pas du tout, mais n'ayant pas d'extérieur, ça m'intéresse :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment une belle plante pour l'intérieur, une vraie vedette!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    Encore une petite merveille. J'aime bien le fait que tu informes toujours des risques lorsqu'il y en a. C 'est tellement important.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2024

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vaut mieux prévenir que guérir! Une très belle année à toi aussi, bisous

      Effacer
  7. J'en ai installé un l'année dernière dans un coin semi-ombragé, j'espère qu'il va passer l'hiver !

    RépondreEffacer
  8. Coucou
    Alors celui là je le trouve magnifique et il serait parfait dans mon jardin
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est effectivement très beau et si les conditions chez toi sont assez clémentes, profites-en!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants