Cultiver le thlaspi toujours vert

À force d'ajouter de nouvelles espèces de vivaces à mon jardin, mes plates-bandes finissent par être pleines à craquer. Je peux les agrandir mais ce n'est pas toujours une mince affaire, surtout si ça implique de déplacer de grands spécimens. Ainsi, donc, je préfère disposer toutes les espèces hautes au fond ou au centre; comme ça, je m'arrange pour ne plus avoir à les bouger! Ensuite, je peux grignoter des petits bouts de pelouse pour gagner de l'espace et je cultive alors des plantes plus compactes en bordure. C'est pourquoi j'aime particulièrement les vivaces qui ne dépassent pas les 40-50 cm. 

Parmi ces plantes, il y en a une que je trouve vraiment charmante et qui, de plus, est ultra facile à cultiver: c'est le thlaspi toujours vert (Iberis sempervirens).


(Photo: Jamain, Wikimedia Commons)

On le surnomme également corbeille d'argent vivace et il est originaire du bassin méditerranéen. D'une hauteur de 25 cm, il a un port étalé et forme un petit coussin. On peut l'utiliser en bordure, en massif ou en disperser quelques plants dans une rocaille, où il apporte une belle touche lumineuse.

Le feuillage du thlaspi toujours vert est persistant, ce qui lui donne son nom. Il est formé de feuilles fines et allongées d'un beau vert foncé. Vers la fin du printemps, les petites fleurs d'un blanc éclatant et groupées en grappes serrées font leur apparition. Cette jolie floraison dure quelques semaines. À noter que certains cultivars offrent une floraison violette plutôt que blanche.


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)


(Photo: Pixabay)


Comme je le mentionnais plus haut, le thlaspi est d'une grande facilité de culture; en fait, à part peut-être le tailler un peu après la floraison si on veut qu'il demeure compact, aucun entretien n'est requis. Planté au plein soleil, dans un sol ordinaire, il sera très heureux. Il résiste même à la sécheresse. Il peut aussi arriver, avec un peu de chance, qu'il fasse une seconde floraison.

Le thlaspi toujours vert a longtemps été populaire pour ses propriétés médicinales; on lui attribue en effet des vertus digestives. On consommait ses graines et ses fleurs en tisane pour soulager les troubles digestifs et les flatulences. Il semble cependant que les herboristes lui préfèrent aujourd'hui son cousin, l'ibéris amer (Iberis Amaria), qui serait plus efficace et dont les propriétés seraient plus nombreuses; il agirait sur la tonicité du coeur, notamment. 


(Photo : Isidre blanc, Wikimedia Commons)


Bref, avec sa multitude de fleurs qui attirent les pollinisateurs, son feuillage toujours décoratif et sa robustesse, le thlaspi toujours vert est pratiquement un must au jardin! D'autant plus qu'on peut l'utiliser à toutes les sauces et que son aspect s'intégre parfaitement dans pratiquement tous les styles d'aménagements. On serait fou de s'en passer, finalement! 









Commentaires

  1. Cette plante est sublime sur toutes les photos !! ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça te plaise! Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Le thlaspi me plait beaucoup, il est si adorable !
    Merci pour toutes ces informations.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les petits bouquets de fleurs sont assurément très jolis. Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    Finalement, le plus difficile lorsqu'on a un jardin, c'est de parvenir à faire un choix ! Il y a tellement de petites merveilles qu'on peut avoir du mal à se limiter. ^^
    Gros bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout compris! Et c'est extrêmement difficile de se limiter, tant qu'il reste de l'espace en tout cas! ;)

      Bisous et belle journée à toi aussi

      Effacer
  4. Cette plante est superbe, je note !

    RépondreEffacer
  5. Je n'avais absolument jamais entendu parler de cette plante ! En tout cas, ses fleurs sont carrément jolies avec les plusieurs ranges de pétales ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très jolies, en effet! La symétrie des fleurs me fascine toujours... Mère Nature est géniale!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants