Un brin d'exotisme avec la spigélie

Ah, la grisaille de cette fin d'automne... Un peu déprimant, n'est-ce pas? C'est pourquoi j'ai eu envie d'y apporter un peu de couleur et d'exotisme, histoire de se donner un petit coup de pep! Ça fait toujours du bien, n'est-ce pas? 

Je me suis donc creusé les méninges un peu pour dénicher une plante qui pourrait nous faire oublier que l'hiver s'en vient. Je me suis souvenue d'une vivace absolument splendide mais qu'on ne connaît malheureusement pas beaucoup: la spigélie du Maryland (Spigelia marilandica). C'est exactement ce que je cherchais pour cette chronique! 


(Photo: Domaine public, Wikimedia Commons)




Comme son nom l'indique, la spigélie est originaire d'Amérique du Nord et n'a rien d'une plante tropicale, alors qu'on pourrait croire le contraire en voyant son aspect exotique. D'accord, elle ne survivrait sans doute pas aux hivers très rigoureux du nord du Québec mais on peut facilement la cultiver plus au sud. Haute de 50-60 cm, et presque aussi large, elle est particulièrement spectaculaire en massif. Sinon, j'aurais tendance à la planter en isolé, de façon à ce qu'elle ne soit pas "perdue" parmi toutes les espèces qu'on peut inclure dans une plate-bande mixte. Il s'agit clairement d'une plante-vedette et il serait dommage de ne pas la mettre particulièrement en valeur.

Les feuilles d'un beau vert foncé sont lancéolées et nervurées. Au milieu de l'été, l'extrémité des tiges robustes de la spigélie se pare de fleurs tout à fait inusitées: en forme de trompettes allongées rouges, elles se terminent par une petite étoile jaune ou vert lime. Le contraste est parfait! Cette fantastique floraison dure plus d'un mois.





La spigélie est de culture très facile; elle résiste aux insectes et aux maladies. On la cultive de préférence à la mi-ombre ou à l'ombre mais elle peut tolérer le soleil, en autant que son sol soit humide. Il devrait également être plutôt riche. Il est parfois nécessaire d'arroser en période de sécheresse car la spigélie n'aime pas trop manquer d'eau. 

Il s'agit d'une plante à croissance lente alors il faut être patient avant que le plant atteigne sa largeur maximale. Si vous ne voulez pas attendre, il est préférable de planter plusieurs spécimens, en quinconce pour un effet naturel. 

La spigelia est considérée comme toxique, si elle est ingérée, mais les cas d'empoisonnement sont rares. Elle faisait d'ailleurs partie de la pharmacopée amérindienne et on l'utilisait comme vermifuge. Les risques sont cependant élevés, il est difficile d'établir les bons dosages, alors on ne s'en sert plus en phytothérapie. 


(Photo : Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)



Alors, un peu ragaillardi(e) par cette beauté colorée? J'espère vous avoir donné envie de cultiver cette plante magnifique, d'autant plus qu'elle n'a pratiquement pas de défauts. Comme elle est peu connue, il peut être difficile de trouver la spigélie dans les centres-jardin mais vous pourrez sans doute vous en procurer auprès des détaillants spécialisés dans la vente de vivaces ou même sur le web. Inutile, donc, de vous en priver! 

















Commentaires

  1. Mais qu'elle est choupette tout plein ! J'adore son panache.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente qu'elle te plaise! Elle est bien spéciale.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Son nom est particulier, tout comme son apparence. Mais elle est très jolie. ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les noms de plantes, parfois, c'est assez bizarre! Certains sont comiques, d'autres dégoûtants, et parfois, ils sont difficiles à retenir mais je me dis que les botanistes ont beaucoup d'imagination...

      Belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  3. Parfaite pour une touche de couleur !

    RépondreEffacer
  4. Coucou,
    Je ne la connaissais pas cette plante : je ne sais pas si c'est moi qui suis à fond dans Noël, mais je trouve qu'elle est parfaite pour la saison. Elle ferait une belle décoration de table . ^^
    Bisosu et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle serait très jolie en pot, pour la période de Noël! Quoiqu'il serait préférable dans ce cas qu'elle soit un peu moins haute...

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  5. Le rouge me plait toujours lorsqu'il s'agit de fleur!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien qu'il y ait des touches de rouges dans mon jardin; ça donne de l'éclat et ça dynamise un aménagement.

      Effacer
  6. Trop mignonne cette plante ! Je n'en ai jamais vu dans mes coins. Après il fait assez froid chez moi en hiver... Bisous

    RépondreEffacer
  7. Oh, si elle survit à l'hiver au Québec, elle survit certainement chez toi! Après, comme elle n'est pas très connue, on ne la voit pas très souvent, malheureusement.

    Bisous à toi

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! C'est super jolie, je ne connaissais pas !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, tu n'es pas la seule à ne pas connaître, on ne la voit pas souvent!

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  9. Une autre belle découverte! Les fleurs sont très belles.

    Elles ont un petit côté temps des fêtes avec leurs couleurs éclatantes :)

    Merci pour ce partage
    Isabelle et à bientôt!

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, elles feraient de belles fleurs de Noël!

      Bonne journée à toi

      Effacer
  10. Coucou ! J'aime beaucoup ses tons vifs et tranchés :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants