L'éclatant forsythia

Tiens, il me semble que ça fait un bon moment que je n'ai pas rédigé un article sur un arbuste... Très bien, allons-y pour l'arbuste, alors! Il y a du choix, quand même, avec tous ceux qu'on peut cultiver. Que diriez-vous de jeter un oeil de plus près sur le forsythia?

Ou devrais-je plutôt écrire LES forsythias, car on en trouve différentes espèces sur le marché. Pour cet article, je vais cependant me concentrer sur les deux que je connais le mieux.

Mais avant de vous les présenter, mentionnons que les forsythias, qui sont pour la plupart originaires d'Asie, sont surtout cultivés pour leur superbe floraison d'un beau jaune lumineux. Ils sont assez faciles à cultiver et demandent peu d'entretien. 


Forsythia à feuilles ovales (Forsythia ovata)

Cette espèce est appréciée pour sa floraison très précoce: en effet, les fleurs éclosent avant même l'apparition des premières feuilles au printemps. Celles-ci sont de forme ovale et mesurent jusqu'à une dizaine de centimètres de long, soit un peu plus que les pétales des fleurs. 

Haut d'en moyenne 1,5 mètre, le forsythia à feuilles ovales présente vraiment un joli spectacle printanier. Les cultivars 'Northern Gold' et 'Tetragold' sont parmi les plus plus populaires sur le marché.


(Photo: János Koroma Dr, Wikimedia Commons)


(Photo : Halava, Wikimedia Commons)


Forsythia hybride (Forsythia x intermedia)

Également surnommé forsythia de Paris, il s'agit d'une variété née du croisement entre deux espèces vers 1880. S'il fleurit lui aussi avant l'éclosion du feuillage, il est cependant un peu plus tardif. Ses feuilles sont plutôt lancéolées et mesurent facilement 10-12 cm de long. 

Ce forsythia est un peu plus grand que son cousin à feuilles ovales: il mesure de 1,5 à 2 mètres de haut. Parmi les cultivars les plus recherchés, on retrouve 'Lindwood Gold', 'Spectabile' et 'Week End'.

(Photo : 4028mdk09, Wikimedia Commons)




Les forsythias ne sont pas difficiles à cultiver: offrez-leur un emplacement au soleil pour une floraison optimale (elle est nettement moins abondante à la mi-ombre). La plupart des types de sol conviennent en autant qu'ils soient bien drainés. La taille n'est pas nécessaire mais si vous voulez absolument en effectuer une, faites-la tout de suite après la fin de la floraison; si vous attendez, vous risquez de nuire à la prochaine floraison car les forsythias fleurissent sur le bois de l'année précédente. 

Au Québec, il arrive que les forsythias ne fleurissent pas bien, malheureusement. Les boutons floraux, qui sont déjà formés lorsqu'arrive le temps froid, ne survivent pas toujours à l'hiver. Seuls ceux du bas, qui sont protégés par la neige, éclosent alors au printemps. Je me suis laissée dire que le 'Northern Gold' est particulièrement rustique, ce qui pourrait peut-être guider votre choix à la pépinière... Mon conseil? Plantez votre forsythia là où il sera à l'abri du vent du nord; ça ne peut pas nuire aux boutons frileux!

En terminant, j'espère que vous passez un très joyeux temps des Fêtes et je vous retrouve en 2024 pour de nouvelles chroniques. À très bientôt! 











Commentaires

  1. Très joli, j'aime la forme des feuilles. Sauf que je trouve qu'il vient un peu trop haut... à moins qu'on puisse le tailler comme on veut.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, oui, on peut le tailler pour le garder plus petit; il ne faut juste pas oublier de le tailler au bon moment.

      Effacer
  2. Coucou,
    Ça doit apporter une belle couleur dans un jardin. Et puis j'aime les petites fleurs si délicates.
    Très bonne fin de journée

    RépondreEffacer
  3. Ça illumine le jardin au printemps. Bisous à toi

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants