Le ptilotus, une plante d'exception

Un des aspects les plus intéressants en horticulture ornementale, c'est de découvrir les multiples formes que peuvent prendre les fleurs et, surtout, d'utiliser cette diversité pour créer des aménagements ou des potées uniques. C'est ça, le génie de Mère Nature ; si toutes les fleurs se ressemblaient, le monde serait bien terne! 

Les plantes à fleurs en épis sont très utiles pour donner une impression de hauteur au jardin; elles changent agréablement des formes plus classiques, en rondeur. Si ces épis ont un aspect plumeux, comme c'est le cas chez la plante que je vous présente aujourd'hui, le ptilotus (Ptilotus exaltatus), il ajoutent également du mouvement et de la légèreté. Bref, on parle ici d'une espèce qui s'avère vraiment intéressante pour la création d'un arrangement! 


(Photo: Pixabay)


Le ptilotus est une plante que l'on cultive comme une annuelle car il provient d'Australie et ne survit pas à nos hivers. Il peut mesurer entre 45 et 65 cm de hauteur. De culture facile, on peut l'utiliser tant en pleine terre qu'en contenant. Il est particulièrement spectaculaire en massif mais est également très attrayant dans les plates-bandes. De toute façon, on le remarque toujours! 

Les feuilles du ptilotus sont oblongues et assez charnues, presque succulentes; leur couleur verte tire un peu sur le gris. Les épis floraux coniques, qui se succèdent tout l'été, mesurent 10-15 cm de longueur pour un diamètre de 5 cm. Ils sont de couleur lavande ou rose avec des reflets argentés. On peut les utiliser dans les bouquets de fleurs coupées, c'est vraiment très joli. 

Cette floraison n'est pas seulement belle, elle est aussi utile puisqu'elle attire les abeilles et les papillons. 


(Photo: Lienyuan Lee, Wikimedia Commons)


Le ptilotus se cultive au soleil. Dans la nature, on le retrouve dans des zones sèches alors il n'est clairement pas difficile pour ce qui est du sol dans lequel il pousse. Cela lui donne également l'avantage de résister à la sécheresse, ce qui n'est pas à dédaigner; avec les changements climatiques, c'est le genre de végétaux que devrons privilégier de plus en plus au cours des prochaines années. 

Il me semble évident que le ptilotus est appelé à devenir de plus en plus recherché en tant que plante ornementale pour nos jardins; quand les qualités esthétiques se doublent de tant de caractéristiques intéressantes sur le plan cultural, on a tout intérêt à en faire la promotion! Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me donne encore plus envie d'en planter chez moi! 









Commentaires

  1. OMG, que de qualités ! Je suis love, je vais en parler à mon mari.
    Merci pour la découverte.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma chère Cécile! Ravie que cette plante te plaise.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Cette plante est très originale et trop belle !!! ^^
    Bonne semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est ce qui en fait une vedette au jardin.

      Bonne semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Oh c'est vraiment trop joli comme fleur ! Je ne connaissais absolument pas. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle commence à être plus présente en jardinerie; il y a quelques années, c'était une grande nouveauté. Espérons qu'on la verra de plus en plus!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    J'aime beaucoup sa forme conique et sa couleur lavande : je trouve l'association avec les autres fleurs magnifiques ( ntre les fleurs jaunes et les paquerettes violettes).
    ça doit être difficile mine de rien lorsqu'on est passionné de faire un choix !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  5. Je trouve l'association avec le jaune très réussi, le contraste est superbe.

    Bisous à toi

    RépondreEffacer
  6. Je ne connaissais pas du tout ! J'adore !

    RépondreEffacer
  7. C'est une bien jolie fleur à intégrer dans un massif, j'aime beaucopup :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est en effet bien jolie et originale en plus.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants