Irrésistibles renoncules

Je vous parle aujourd'hui d'une famille de plantes que je trouve très jolies, les renoncules. J'aime particulièrement celles qui présentent des fleurs doubles; cette multitude de pétales m'enchante à tout coup! Comme la famille compte plus de 500 espèces, je ne vais évidemment pas toutes vous les présenter... J'ai donc choisi celles qui sont les plus susceptibles de se retrouver au jardin. 


Renoncule des fleuristes (Ranunculus asiaticus)

On l'appelle également renoncule des jardins et il s'agit certainement de l'espèce la plus fréquemment cultivée. C'est une plante qui pousse à partir d'un bulbe tendre (quoiqu'il s'agisse plutôt d'une "main" de petits tubercules); elle est donc annuelle mais on peut hiverner les tubercules dans la maison. 




(Photos : Pixabay)


Originaire du bassin méditerranéen, la renoncule des fleuristes mesure 40-50 cm de haut. Chaque tubercule peut produire jusqu'à une dizaine de fleurs; celles-ci peuvent être simples, doubles ou semi-doubles selon les variétés. Elles présentent tout un éventail de couleurs: blanc, violet, rose, rouge, jaune, orange, etc. On a le choix! La floraison se produit au printemps, jusqu'au début de l'été. 

Une fois les fleurs fanées, on les coupe mais on laisse le feuillage, très découpé, continuer à faire sa photosynthèse. Une fois qu'il est flétri, en automne, on déterre les tubercules que l'on fait sécher dans un endroit chaud et sec pendant quelques jours . On les conserve ensuite tout l'hiver dans une sac en papier ou en filet, au sec et au frais. 

Vers le mois de mars, on fait tremper les tubercules dans de l'eau tiède pendant quelques heures puis on les plante en pot. On pourra les transférer au jardin vers la fin du mois d'avril. On choisit alors un emplacement situé au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : Pixabay)


Les tubercules de renoncules sont habituellement vendus en sachets plutôt qu'en vrac dans les jardineries; il peut donc être difficile de voir leur aspect. Assurez-vous toutefois, en tâtant à travers le sac, qu'ils sont bien fermes et non ramollis par la pourriture. Achetez-les tôt au printemps pour pouvoir démarrer leur croissance en pot, tel que décrit ci-dessus. 

Renoncule rampante (Ranunculus repens)

Cette renoncule, qu'on appelle aussi bouton d'or, a d'abord été utilisée comme plante ornementale. Elle est de nos jours surtout connue comme étant une mauvaise herbe vivace. Personnellement, je la trouve assez jolie pour la laisser pousser dans un coin de ma pelouse (qui est de toute façon constituée d'autant d'espèces de mauvaises herbes que de gazon, en fin de compte!) mais elle fait le désespoir de bien des jardiniers. C'est que cette mignonne fleurette est envahissante, puisqu'elle se propage par ses tiges qui rampent et s'enracinent facilement, produisant alors d'autres plants; elle se ressème aussi allègrement.

Le feuillage est joli et bien découpé; la floraison, de couleur jaune, dure tout l'été. Les fleurs, que vous connaissez certainement, sont simples.


(Photo: Gzen92, Wikimedia Commons)


La renoncule rampante peut mesurer 20-30 cm de hauteur et pousse souvent en larges touffes. Originaire d'Europe, elle s'est largement naturalisée en Amérique du Nord. 
 
Je l'avoue, j'ai déjà été assez téméraire pour cultiver dans une de mes plates-bandes un cultivar à fleurs doubles de cette renoncule, la ravissante 'Flore Pleno'. Et, oui, elle est envahissante; il m'a toutefois semblé qu'elle se contrôlait beaucoup mieux que l'espèce botanique. Comme les racines ne sont pas très profondément ancrées dans le sol, il est facile d'arracher les plantules dont on ne veut pas. Je pouvais donc en laisser courir une certaine quantité, qui fleurissait joliment dans la plate-bande. Et si je n'en ai plus aujourd'hui, c'est tout simplement que, comme toute vivace et, elle n'était pas éternelle. Mais si je trouve à nouveau cette variété, je n'hésiterai pas à en racheter.


Renoncule rampante 'Flore Pleno'
(Photo: Mallory Filion)


Plante de soleil ou de mi-ombre poussant dans à peu près n'importe quel sol, la renoncule rampante est toxique lorsqu'elle est fraîche. On peut d'ailleurs développer une irritation cutanée en y touchant. Elle était autrefois utilisée en compresse sur les infections.


Renoncule âcre (Ranunculus acris)

Cette renoncule est fréquemment confondue avec la renoncule rampante, à laquelle elle ressemble énormément; elle est cependant un peu plus petite et dressée. Aussi envahissante que sa cousine, elle est également surnommée bouton d'or. Personnellement, je ne vous conseille pas de la cultiver...

Les peuples autochtones d'Amérique, où elle s'est naturalisée après avoir été importée d'Europe, utilisaient les feuilles séchées pour soigner les maux de tête, en les broyant et en les reniflant. Ils buvaient des infusions des racines pour soulager la diarrhée et les écrasaient en cataplasme contre le rhume et les abcès. 

Les feuilles de la renoncule âcre étaient également bouillies et mangées comme légumes, notamment par les Cherokees.


(Photo : Enrico Blasutto, Wikimedia Commons)



Si cette renoncule s'installe chez vous, ne paniquez pas: on peut en s'en débarasser en l'arrachant régulièrement. 

En résumé, même si les renoncules rampantes et âcres sont intéressantes, elles ne sont toutefois pas idéales au jardin, à moins que vous désiriez un aménagement de type "pré fleuri", auquel cas leur aspect envahissant vous importera peu. Par contre, je vous encourage fortement à planter les merveilleuses renoncules des fleuristes: avec leurs centaines de pétales et leurs superbes couleurs, elles deviendront à coup sûr les vedettes de votre jardin printanier! 















Commentaires

  1. J'adore les renoncules des fleuristes ! Surtout en orange, c'est une de mes couleurs favorites et c'est incroyablement beau sur les deux photos !! ^^
    Très bonne semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, cette renoncule est particulièrement belle en orange. Je l'aime bien en jaune aussi mais c'est plus commun.

      Bonne semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Coucou,
    Je connais évidemment le bouton d'or, mais il ne me semble pas avoir déjà vu le Renoncule des fleuristes. Elle est tellement belle avec ses multiples pétales.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne la voit pas assez souvent, cette renoncule des fleuristes... C'est pour ça que je lui fais un peu de publicité! Blague à part, c'est vraiment une fleur magnifique.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. Wow! C'est fou le nombre de pétales qu'ont ces fleurs!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tellement! Et il y en a des rouges, Josée, pour toi qui aimes les fleurs de cette couleurs!

      Effacer
  4. Ohhh un bouton d'or, cela me rappelle mon enfance. Merci pour ce beau partage nostalgique ^^ Je ne connaissais pas le Renoncule des fleuristes. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bouton d'or demeure tout de même une très jolie "mauvaise herbe". Et il nous rappelle bien des souvenirs d'enfance en effet!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Ca a l'air assez varié comme famille de fleurs ! J'aime notamment les deux que tu nous montres en photo, avec les multiples pétales :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont magnifiques, n'est-ce pas? Les renoncules des fleuristes sont assurément les plus beaux.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Une de mes fleurs préférées ! J'adore les différentes couleurs proposées :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tellement de variété, on les voudrait toutes!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. 500 espèces ! C'est fou !
    Je connais le bouton d'or, mais je ne connaissais pas la renoncule des fleuristes, elle est sublime !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je m'aperçois qu'elle n'est pas assez connue, ce qui est bien dommage... Tant mieux si je peux lui faire un peu de pub! ;)

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants