Une graminée bien spéciale, la fétuque bleue

Je suis heureuse de constater que les graminées ornementales gagnent en popularité ces dernières années. Leur présence se remarque de plus en plus dans les aménagements paysagers et c'est un plaisir pour les yeux. Que ce soit en massif, en isolé, en haie libre, en bordure ou dans les plates-bandes mélangées, ces végétaux donnent un très bel effet au jardin. 

On trouve de nombreuses espèces de graminées sur le marché; je vous en ai d'ailleurs déjà brièvement présenté quelques-unes dans un précédent article. Je choisis aujourd'hui de m'attarder sur une espèce de petite taille qui se cultive même dans les espaces restreints, la fétuque bleue (Festuca glauca), aussi appelée fétuque glauque.


(Photo : Raul654, Wikimedia Commons)


Graminée vivace, la fétuque bleue est originaire d'Europe. Elle mesure une trentaine de centimètres de hauteur ainsi que de largeur et présente un port bien arrondi. Il s'agit vraiment d'une plante sans entretien: on la plante et on la laisse pousser, tout simplement! 

Son feuillage "en brins d'herbe" va du gris argenté au vert fortement bleuté.  Il est persistant. La fétuque produit au cours de l'été des panicules bleus qui tournent au doré vers la fin de l'été; ces épis s'élèvent au-dessus du feuillage et peuvent atteindre une hauteur de 45-50 cm. 


(Photo : Ghislain118, Wikimedia Commons)



On cultive cette plante au soleil, de préférence, mais une exposition mi-ombragée est acceptable. Elle aime les sols secs, voire caillouteux et redoute les endroits mal drainés où l'humidité stagne. Elle résiste sans problèmes à la chaleur et à la sécheresse. Les insectes ravageurs l'ignorent et elle n'est pas non plus sensible aux maladies. Il arrive souvent que son feuillage jaunisse un peu mais ce n'est pas grave; c'est qu'il se forme de chaume. Idéalement, on l'enlève de temps en temps (avec les doigts, c'est assez facile) pour un nettoyage rapide. 

Petit conseil: évitez de planter la fétuque bleue en isolé dans une plate-bande. Elle aurait l'air d'une motte de gazon qui a poussé là par inardvertance! Achetez plutôt quelques plants et utilisez-les en bordure ou dans un jardin de rocaille. Elle peut également constituer un couvre-sol original dans les endroits secs. 


(Photo : Luiyo, Wikimedia Commons)


En résumé, si vous avez envie d'ajouter des graminées à votre aménagement mais ne voulez pas avoir à les tailler tous les ans, c'est la fétuque qu'il vous faut. Ah oui, j'oubliais! Contrairement à certaines graminées ornementales, la fétuque bleue n'est pas envahissante; vous pouvez donc la planter sans crainte. Et avouez que cette teinte bleutée, c'est joli au jardin, non? 










Commentaires

  1. Je ne la connaissais pas du tout, j'aime bien son style décoiffée ^^
    On n'a pas besoin de la tailler tous les ans ? Bingo!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas du tout, tu la plantes et tu n'y touches plus!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. C'est vrai que c'est très joli sur la troisième photo. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou,
    Il se trouve que ma fille est allergique aux graminées ! La période des pollens est toujours très compliquée pour elle.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh non, pauvre elle! C'est désagréable, en effet...

      Bisous et belle semaine à toi ausi

      Effacer
  4. Coucou !! C'est super joli mais j'y étais allergique petite, du coup je préfère éviter maintenant ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très compréhensible; c'est tellement pénible, les allergies!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. J'en suis fan ! J'en ai plusieurs au jardin et j'aime beaucoup la "floraison" en été :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! C'est difficile de ne pas aimer, surtout quand on a rien à faire pour s'en occuper!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants