Toute jolie, la callisie rampante
Je suis récemment tombée sous le charme d'une jolie petite plante tropicale, une espèce rampante dont le feuillage est vraiment mignon. Une succulente, de surcroît; c'est parfait, ces végétaux qui peuvent pardonner un oubli d'arrosage me conviennent très bien.
Mais quel est ce petit bijou que j'ai découvert? Il s'agit de la callisie rampante (Callisie repens).
Originaire des forêts tropicales d'Amérique, la callisie rampante est une plante à croissance plutôt rapide; si on la cultive à l'extérieur, en tant que plante annuelle, elle formera rapidement un couvre-sol (temporaire puisqu'elle ne survit pas à l'hiver). En effet, ses tiges s'enracinent d'elles-mêmes au contact du sol. Elle se multiple donc très facilement. Dans les zones où l'hiver est doux et où elle peut vivre à l'année, elle devient carrément envahissante. Il est donc préférable de la cultiver en contenant.
D'ailleurs, comme toutes les rampantes, cette callisie présente un port retombant lorsqu'on la garde en pot. Elle est donc parfaite pour les paniers suspendus.
De même, on peut parfaitement l'utiliser tout simplement comme plante d'intérieur. C'est habituellement ainsi qu'on la cultive, au Québec. Comme elle n'est pas capricieuse, elle s'adapte très bien à différentes conditions de culture.
Les tiges de la callisie rampante portent des petites feuilles ovales et cireuses. Chez les cultivars les plus populaires, comme 'Pink Lady' (aussi appelée 'Pink Panther'), elles se teintent d'un beau rose tendre. L'effet est vraiment joli et apporte beaucoup de douceur. La floraison blanche, elle, est plutôt discrète.
Pour que votre plant demeure bien fourni, il peut être utile de pincer ou de tailler les tiges de temps à autres. Comme la callisie est une plante succulente (ou grasse), elle peut résister à une certaine sécheresse, mais il est quand même préférable de ne pas la priver d'humidité trop longtemps. N'oublions pas qu'elle provient de zones tropicales! Pour ce qui est de la luminosité, elle doit être bonne, sinon le feuillage risque d'être moins coloré; il n'est cependant pas nécessaire qu'elle soit exposée au soleil direct.
La callisie est utilisée comme plante fourragère pour certains animaux de compagnie, comme les rongeurs, certains oiseaux, notamment la perruche, les tortues et les iguanes. Elle est en effet riche en minéraux et entre dans la composition de certains suppléments alimentaires vendus sur le marché pour ces mêmes animaux.
Je ne sais pas pour vous, mais un simple coup d'oeil a suffi pour que je tombe sous le charme de cette mignonne espèce; je la trouve tout simplement irrésistible! Et comme elle ne demande pas trop d'entretien, elle en est encore plus désirable. Succomberez-vous à un la tentation?
Je trouve ça très joli sur la deuxième et la troisième photo. ^^
RépondreEffacerTrès belle semaine ! :)
Je suis contente que ça te plaise; c'est vraiment une jolie plante.
EffacerBelle semaine à toi
Coucou Isabelle, comment vas-tu?
RépondreEffacerJ'adore ces espèces de plantes qui rampent à l'infini, et elles n'ont pas l'air d'être compliquées à entretenir.
Des bisous
Les rampantes sont jolies et très pratiques au jardin, tant qu'on arrive à les contrôler. Mais j'avoue que celle-ci me plaît particulièrement.
RépondreEffacerBisous à toi
Je la trouve très élégante, sobre et distinguée.
RépondreEffacerMerci pour la découverte de cette rampante.
Biz'
C'est vrai que c'est plante élégante, je suis bien d'accord avec toi.
EffacerBisous à toi
Coucou,
RépondreEffacerC'est vrai que c'est joli et si cela ne nécessite pas beaucoup d'entretien et que ce n'est pas gourmand en eau, c'est encore mieux.
Bises et très belle journée
En effet, c'est bien quand on n'a pas à se préoccuper d'arroser sans cesse; il nous arrivé à tous d'oublier, n'est-ce pas?
EffacerBisous et belle journée à toi aussi
Oh c'est sympa toutes ces petites feuilles colorées ! Je ne connaissais pas mais c'est vraiment joli ! Bisous
RépondreEffacerOui, j'adore! C'est une belle teinte de rose, en plus, pas trop voyant, juste parfait.
EffacerBisous à toi
C’est vrai qu’elle est très belle. Est-ce qu’elle peut aussi faire partie d’un aménagement extérieur au Québec ou s’est vraiment conseillé d’en faire uniquement une plante d’intérieur?
RépondreEffacerMerci Isabelle et à bientôt,
Mélanie
On peut la cultiver à l'extérieur mais elle ne passera pas l'hiver... Je te suggererais de l'admirer dehors tout l'été puis de la mettre en pot pour la rentrer dans la maison, en septembre, par exemple. Tu auras le meilleur des deux mondes!
EffacerBonne journée à toi
Oh cette plante est toute mimi !!
RépondreEffacerMerci pour ce plaisir des yeux :)
des bises
Oui, je trouve aussi! Bisous à toi
EffacerLes feuilles sont tellement délicates, je suis fan !
RépondreEffacerOui, elles sont toutes mignonnes!
Effacer