Pleins feux sur la grande aunée

Plusieurs plantes considérées avant tout comme des espèces médicinales sont également très intéressantes en horticulture ornementale. On n'a qu'à penser à la merveilleuse lavande, l'échinacée ou la digitale, entre autres. Elles ont tout pour elles: la beauté et l'utilité. 

Parmi ces végétaux, on retrouve également la grande aunée (Inula helenium), une belle vivace à port érigé dont la floraison éclatante ne passe certainement pas inaperçue. 


(Photo : Karelj, Wikimedia Commons)


La grande aunée pousse à l'état sauvage un peu partout en Europe mais elle n'en est pas originaire. Elle s'y est naturalisée après y avoir été apportée d'Asie, d'où elle provient. Il s'agit d'une plante de grande taille, qui peut mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur. Elle est surtout utilisée en massif ou encore en plate-bande; il vaut alors évidemment mieux la planter à l'arrière, où elle fera un magnifique écran.

Le feuillage est assez impressionnant; il est composé d'une rosette de grandes feuilles ovales et dentées. Des feuilles plus petites garnissent les tiges florales. La grande aunée fleurit en juillet et août, ce qui est quand même un période assez longue. Personnellement, j'adore l'aspect des fleurs: de type "marguerite", elles portent des pétales fins et ébouriffés. C'est vraiment très joli! Et leur couleur ensoleille le jardin.


(Photo : Karelj, Wikimedia Commons)


Cette floraison attire les insectes pollinisateurs, ce qui représente toujours un atout de taille quand on choisit des plantes pour son jardin. On sait à quel point ces petites bêtes sont importantes pour notre propre survie et combien elles sont menacées alors quand on peut leur donner un coup de pouce...

La grande aunée n'est pas exigeante pour ce qui est du sol où elle pousse, en autant qu'on la plante au soleil. À cause de sa grande taille, il faut parfois la tuteurer afin que les tiges ne s'écrasent pas au sol. Sinon, elle est assez résistante et n'est pas sensible aux maladies ni aux infestations de ravageurs. Il lui arrive de développer l'oïdium (maladie du blanc) mais cette infection fongique ne provoque pas de dommages irréversibles; ceux-ci sont plutôt esthétiques et la plante repousse bien saine le printemps suivant.

La racine charnue de cette vivace est comestible; elle est utilisée pour ses qualités aromatiques. Séchée, on l'emploie en phytothérapie pour soulager la toux et  certains autres problèmes respiratoires. Ses propriétés antifongiques sont utiles contre les affections dermatologiques. On l'utilisait aussi autrefois comme ingrédient dans les préparations antiscorbutiques. 


(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)



La grande aunée est donc un superbe exemple de ce que signifie joindre l'utile à l'agréable en horticulture. Évidemment, ce n'est pas la plante parfaite si vous disposez d'un tout petit jardin de ville mais, si vous avez un peu plus d'espace, il s'agit d'un choix qui sort de l'ordinaire et qui apportera une touche de couleur vibrante et lumineuse chez vous. 







Commentaires

  1. Son apparence est vraiment fun et originale. Elle appelle au soleil et à la détente. Merci pour la découverte. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise à toi aussi, avec son allure ensoleillée! Bisous à toi

      Effacer
  2. La première photo est super jolie ! :)
    Très belle semaine. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça donne une bonne idée de l'abondance de la floraison.

      Belle semaine à toi!

      Effacer
  3. Je remarque que dans mon quartier, les gens se tournent de plus en plus vers tout ce qui se consomme. Et c'est tant mieux!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une grosse tendance, les plates-bandes comestibles et tout ça. Et, effectivement, c'est tant mieux!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou,
    On dirait un grand soleil : c'est une fleur lumineuse et en plus je vois qu'elle offre des bienfaits très intéressants !
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs d'un beau jaune franc comme celui-ci font toujours un bel effet au jardin, ça donne du pep!

      Bisous et belle semaine à toi

      Effacer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais c'est très sympa tous ces pétales très fins et longs ! Et puis c'est super coloré :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, j'adore ces pétales, je trouve ça trop joli!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou Isabelle,

    J'aime beaucoup son allure ensoleillée, c'est une jolie plante !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
  7. Je suis contente qu'elle te plaise, Laura! Belle journée à toi aussi

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants