L'aubriète, un petit bijou

Êtes-vous à la recherche d'un bon couvre-sol à floraison printanière afin de donner un peu de pep à votre jardin après la grisaille hivernale? Ce ne sont pas les plantes rampantes qui manquent! Je vous en ai d'ailleurs déjà présenté quelques-unes précédemment; en voici une autre qui, je pense, pourrait bien vous plaire. Arrêtons-nous donc aujourd'hui sur l'aubriète (Aubrieta x cultorum).



(Photo : Pixabay)



Précisons que les aubriètes qu'on nous propose dans le commerce sont le plus souvent des hybrides créés à partir de l'aubriète deltoïde (Aubrieta deltoidea). Il s'agit d'une vivace qui provient d'Europe et d'Asie. De petite taille, avec une hauteur de 10-15 cm, elle s'étale sur une trentaine de centimètres; on peut donc se procurer plusieurs plants pour former un joli tapis fleuri mais on l'utilise également pour la faire cascader joliment sur un muret. Elle est aussi une excellente candidate pour le jardin de rocaille ou alpin. Bref, c'est une espèce assez versatile qui peut trouver sa place dans la plupart des aménagements. 

Les petites feuilles rondes sont persistantes alors on évite de rabattre les tiges (c'est-à-dire à dire de les tailler au ras du sol) à la fin de l'automne. La floraison débute en mai et s'étale sur quelques semaines: la plante se couvre alors de petites fleurs à quatre pétales qui forment un véritable coussin rose, violet ou lavande.


(Photo: Pixabay)




Les feuilles de certains cultivars d'aubriète sont panachées de blanc crème; cette particularité apporte une touche très décorative au feuillage lorsque la floraison est terminée. 

L'aubriète aime les emplacements ensoleillés; c'est là qu'elle est à son meilleure et qu'elle offre sa plus abondante floraison. Il est toutefois possible de la cultiver à la mi-ombre. Elle n'aime pas tellement l'humidité; en fait, un sol ordinaire, voire sec, lui convient très bien. Une fois bien implantée, elle ne demande aucun soin particulier; elle peut cependant devenir envahissante si on ne la contrôle pas. Personnellement, j'en arrache un peu quand elle dépasse l'espace que je lui alloue. 


(Photo: Pixabay)



Il est possible de cultiver l'aubriète en contenant comme élément retombant, ce qui est d'un très bel effet. Cependant, si on souhaite qu'elle survive à l'hiver (ce qui est tout de même ce qu'on recherche lorsqu'on achète des vivaces!), il faut prendre soin d'enterrer le plant, avec ou sans le pot, pour s'assurer que les racines demeurent bien au chaud. En effet, les parois du pot ne les protégeront pas suffisamment du gel. On le déterre une fois le printemps revenu. 


(Photo: Pixabay)



Colorée, florifère, robuste et sans entretien, l'aubriète est réellement bourrée de qualités. Elle constitue un excellent ajout au jardin, d'autant plus qu'elle peut convenir à différents styles d'aménagements. Voilà certainement un achat judicieux! 




















Commentaires

  1. bonjour, merci pour la découverte, de nom ca me disais rien mais comme j'ai une mémoire tres étrange ca ne m'étonne pas. mais de vue oui ca me parle :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tellement de plantes et tellement de noms différents, pas étonnant qu'on n'arrive pas à tout retenir!

      Bonne journée

      Effacer
  2. Les couleurs sur la première photo et la quatrième photo sont sublimes !!!! Je pense que ce sont mes couleurs favorites depuis que je suis le blog, c'est tellement joli ! ^^
    Belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est une teinte très lumineuse, presque fluo!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Coucou Isabelle, comment tu vas en ce lundi?
    Il me semble que j'ai déjà vu ces petites fleurs mais je ne savais pas qu'elles portaient ce nom.
    Belle semaine à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais bien Nina, et toi?

      Oui, l'aubriète appartient à ce type de plantes qu'on connaître sans vraiment connaître ;) On les voit, on les trouve jolies mais on ne sait pas leur nom ou encore on l'oublie!

      Belle semaine à toi aussi, bisous

      Effacer
  4. Coucou. Je me demande si je n'en ai pas déjà vu dans des jardins. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fort possible que tu en aies vu, ce n'est pas une plante rare. Mais on ne retient pas toujours les noms, bien sûr!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Elles ont l'air d'offrir des couleurs très intenses : dans un jardin, ça doit être une petite merveille !
    Ce matin, la cliente qui était juste avant moi à la caisse du magasin , avait deux pots de fleurs, elles ressemblaient à la première photo. Il faudrait que j'y retourne pour voir si c'est bien ça.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
  6. Ce ne sont effectivement pas de petites teintes discrètes! Elles font vraiment un excellent effet dans la rocaille ou en cascade sur un muret.

    Bisous, bonne journée

    RépondreEffacer
  7. Coucou
    Ton blog me ravie à chaque fois... et si tu savais comme il m'a été cet été, merci à toi

    RépondreEffacer
  8. Réponses
    1. Je partage tout à fait ton opinion!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  9. J'aime beaucoup les teintes violettes intenses !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une couleur magnifique et ça fait un effet magique au jardin.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants