Le gaura, tout en légèreté

Mon jardin est principalement composé de plates-bandes hétéroclites et très chargées; en effet, j'ai la manie d'y planter des végétaux jusqu'à ce qu'elles explosent littéralement. Là, quand ça se produit, je me décide enfin à les agrandir ou à en créer une nouvelle, histoire de "détasser" les plants en en déplaçant quelques-uns. Évidemment, c'est à refaire tous les 2 ou 3 ans...

Cette abondance peut être d'une certaine lourdeur; c'est pour cette raison que j'aime disposer, ça et là, des plantes qui évoquent la légèreté, comme les fougères, les graminées ornementales, les coréopsis verticillés, etc. Le gaura (Gaura lindheimeri) convient également très bien pour alléger un aménagement.


(Photo : Pixabay)


Le gaura est originaire du Texas et de la Louisiane; c'est une plante de prairie qui s'est naturalisée un peu partout en Europe. Au Québec, on le cultive comme une annuelle car, bien qu'il soit robuste, il ne résiste pas à nos hivers. Il pousse en touffes de tiges qui s'élèvent bien au-dessus du feuillage et mesure entre 50 et 150 cm de hauteur. 

Les feuilles lancéolées et dentées sont couvertes de poils très fins. La floraison, qui débute à la fin du printemps et persiste jusqu'aux gels, se compose de fleurs roses ou blanches. Celles-ci sont formées de quatre pétales disposés en éventails et portent de longues étamines. 


(Photo: Pixabay)



En plus de fleurir abondamment, le gaura est très facile à cultiver. Il est résistant à la chaleur et à la sécheresse. On le plante au soleil ou à la mi-ombre, dans pratiquement n'importe type de sol bien drainé. Il peut même pousser dans un endroit sableux ou rocailleux. Vraiment pas compliquée, cette plante!

J'ai trouvé quelques sites web mentionnant l'utilisation de diverses parties de la plante dans certains anciens remèdes de grand-mère contre toutes sortes de maux; la science ne lui confirme cependant aucune propriété médicinale alors je vous conseille de faire preuve de prudence en ce qui concerne sa consommation. Le gaura n'est pas toxique en tant que tel mais il n'est pas non plus considéré comme étant comestible alors mieux vaut éviter d'en ingérer. 


(Photo : Pixabay)



En résumé, cultiver le gaura, c'est obtenir une multitude de fleurs pour un minimum de soins! C'est assez tentant, vous ne trouvez pas? Bon, évidemment, il faut le semer chaque année, au printemps, mais comme les plantules ne tolèrent pas bien le repiquage, je vous suggère tout simplement de déposer les semences là où vous désirez les voir pousser et de les laisser germer. C'est aussi simple que cela! 







Commentaires

  1. Coucou! Comment tu vas? Pour ne pas être originale et répétitive, je dirais que ce sont de jolies petites fleurs et que c'est toujour intéressant d'en apprendre davantage , surtout quand on y connaît rien comme moi. Des bisous et très belle semaine à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma chère Nina, bisous et belle semaine à toi aussi!

      Effacer
  2. La première photo est magnifique, cette couleur rose est incroyable ! ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une teinte superbe, en effet! Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Hello ! Je ne connaissais pas du tout cette plante, mais c'est vrai qu'elle a l'air pas mal quand on n'a pas envie de devoir trop entretenir. Les fleurs sont jolies en tout cas ! Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, zéro entretien, c'est très agréable au jardin! Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    Avec le réchauffement climatique, c'est une espèce parfaite : elle est résistante et en plus elle est toute belle !
    Je ne crois pas l'avoir déjà rencontrée par contre.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison : il faut adapter nos jardins à ces changements. Il est parier qu'on verra plus de hauts dans les aménagements.

      Belle semaine à toi, bisous

      Effacer
  5. Coucou, je suis dans le sud de la France et depuis 3 ans n en voit partout... Je me suis laissée tenter cette année et c'est vrai que c'est une chouette plante !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous confirmiez mes dires! Merci pour votre commentaire, bonne journée.

      Effacer
  6. Mais qu'elles sont mignonnes! Peu de soins ? de jolies fleurs ? J'achète ^^ Je pense aller les voir de plus près avant de succomber. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr, il n'y a rien de mieux que de voir par soi-même! Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou. J'aime beaucoup l'idée de ces tapis de petites fleurs, style "prairies fleuries". C'est super sympa ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'aime beaucoup, moi aussi, ça a beaucoup de charme. Bisous à toi

      Effacer
  8. Bonjour Isabelle,

    Ça donne le goût de mettre du rose dans mon parterre. J’ai beaucoup de petits fleurs bleues qui semblent avoir un les mêmes propriétés que la gaura, que je découvre ici grâce à toi. Ces fleurs sont magnifiques!

    Belle journée à toi et à bientôt,

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs bleues, c'est tellement beau, profites-en!

      Mais les fleurs roses ont aussi beaucoup de charme!

      Bonne journée, Mélanie, à bientôt!

      Effacer
  9. Une espèce vraiment incontournable au jardin *.*
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants