Le cératostigma, plante méconnue

Quand je flâne dans une jardinerie ou sur le site web d'un semencier, il n'y a rien que j'aime plus que tomber sur une espèce de plante que je ne connais pas. S'il s'agit d'une vivace, ça m'emballe encore plus: vous pouvez être assurés qu'elle se retrouve rapidement dans mon panier! 

C'est ainsi que je suis devenue, l'année dernière, l'heureuse propriétaire d'un plant de cératostigma (Ceratostigma plumbaginoides). En plus de 20 ans de jardinage, je n'avais jamais entendu parler de cette vivace. Vous pouvez imaginer à quel point j'étais excitée par cette trouvaille! 


(Photo: Dave Whitinger, Wikimedia Commons)



Originaire de Chine, où il pousse dans les endroits secs et même rocailleux, le cératostigma est parfois appelé dentelaire. C'est une vivace au port dressé qui mesure de 25 à 30 cm de haut; elle peut atteindre près de 50 cm de large. 

Ses tiges rougeâtres portent des feuilles ovales d'un vert franc qui prennent une teinte rouge à l'automne; leur rebord est garni de petits poils raides. La floraison débute au début de l'été et s'étend jusqu'à octobre. Elle consiste en petits bouquets de fleurs toutes simples d'un beau bleu soutenu. Cette longue période de floraison fait du cératostigma une plante de choix au jardin, d'autant plus qu'il est robuste, résistant à la sécheresse et sans entretien. 


(Photo : Salicyna, Wikimedia Commons)

Le cératostigma demande un sol bien drainé; on le plante au soleil ou à la mi-ombre. Il tend à s'étendre et peut finir par former un couvre-sol mais il n'est pas tellement envahissant. On peut l'utiliser dans les endroits un peu moins hospitaliers comme la rocaille ou comme plante tapissante pour stabiliser un talus, par exemple. Je vous suggère fortement de bien marquer son emplacement avec une étiquette car il repousse très tardivement au printemps. En fait, les jeunes pousses sont sorties de terre alors que je ne les attendais plus, persuadée qu'il n'avait pas survécu à l'hiver. 

Il existe plusieurs espèces de cératostigmas, pratiquement jumelles, et les adeptes des fleurs de Bach seront intéressés d'apprendre que l'une d'elles, Ceratostigma willmottianum, en est une, la cinquième plus précisément. Elle aurait une influence positive sur la santé émotionnelle. 


(Photo : Daderot, Wikimedia Commons)


En terminant, je sais qu'il n'est pas recommandé d'acheter des plantes dont on ne sait rien; c'est en effet le meilleur moyen d'avoir des mauvaises surprises au jardin. Mais, pour cette fois, je suis ravie d'avoir cédé à la tentation. Et j'espère qu'en ce qui concerne le cératostigma, vous y cèderez vous aussi! 








Commentaires

  1. Ce bleu est incroyable et les photos sont belles ! :)
    Très bonne semaine ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les fleurs bleues et celles-ci sont d'une teinte vraiment magnifique.

      Bonne semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Coucou Isabelle, comment tu vas?
    Une bien jolie petite fleur. Les fleurs de Bach j'en utilise occasionnellement pour m'aider dans diverses situations... et je suis ravie d'apprendre que l'une d'entre elles fait partie de la composition de ces essences de bien-être.
    Trés belle semaine à toi,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé les fleurs de Bach mais je sais qu'elles sont utilisées par beaucoup de gens.

      Bisous, belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. très jolie plante que je ne connaissais pas du tout !
    Merci pour ce partage :)
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, je pense vraiment que peu de gens là connaissent!.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Mais elle est toute mimi ! J'adore sa couleur, sa forme ! Merci pour la découverte.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense exactement la même chose, elle est très mignonne.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Toujours intéressant les plantes qui fleurissent durant plusieurs mois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Oh oui! Pour s'assurer qu'il y ait toujours quelque chose de beau au jardin, elles sont bien utiles!

      Bonne journée!

      Effacer
  7. C'est vraiment fascinant de découvrir de nouvelles plantes, n'est-ce pas ? Je comprends totalement ton enthousiasme lorsque tu as déniché le cératostigma (Ceratostigma plumbaginoides) l'année dernière. C'est incroyable qu'en plus de 20 ans de jardinage, tu n'en avais jamais entendu parler auparavant, et c'est donc une découverte excitante pour toi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il existe tellement de plantes, je pense qu'on n'a pas assez de toute une vie pour les découvrir!

      Bonne journée

      Effacer
  8. Coucou
    Elle offrr un bleu d'une telle beauté.
    Je comprends que tu te sois laissée tenter, c'est une petite merveille !
    Bisous et bon mercredi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Natie, ce bleu est absolument sublime!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Oh ces fleurs bleues sont magnifiques. Ça donne envie d'en avoir dans son jardin :) C'est fou de se dire que des fleurs originaires de l'autre bout de la planète, puissent se retrouver près de chez nous. Tu as bien fait de craquer !
    A bientôt,
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est super de pouvoir cultiver des espèces qui nous viennent de loin! Ça nous permet de belles découvertes.

      Merci pour ce commentaire, bonne journée!

      Effacer
  10. Cette petite fleur bleue est magnifique!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Elle est toute simple mais la couleur est si belle!

      Bonne journée

      Effacer
  11. Ce bleu est magnifique ! C'est une teinte que j'aime beaucoup au jardin :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants