Inusitée, la monnaie du pape!

Vous me connaissez, j'adore cultiver des plantes originales, qui ne ressemblent à aucune autre. J'aime m'émerveiller devant les surprises que réserve Mère Nature et il faut dire qu'en horticulture, nous sommes gâtés! 

La plante dont je vous parle aujourd'hui n'est pas rare; elle est cependant bien spéciale car on la cultive principalement pour ses fruits. En effet, ceux-ci sont particulièrement décoratifs. Il s'agit de la monnaie du pape, aussi appelée lunaire annuelle (Lunaria annua).


(Photo: Pixabay)


Cette plante originaire d'Europe est bisannuelle, ce qui signifie qu'elle fleurit et fructifie habituellement au cours de sa deuxième année de vie, avant de mourir. Elle mesure entre 60 et 100 cm de hauteur. On peut se la procurer sous la forme de plant, qui fleurira sans doute au cours des semaines suivantes, ou la semer soi-même, ce qui est assez facile, les graines germant aisément. D'ailleurs, au jardin, la monnaie du pape se ressème d'elle-même.

Le feuillage est constitué de feuilles en forme de coeur, dentées et nervurées, longue de 10-15 cm. Elles sont couvertes d'un fin duvet. La floraison, qui a lieu à la fin du printemps, n'est pas dépourvue de charme; elle se compose de petits bouquets de fleurs blanches ou violettes qui ne sont pas sans rappeler celles de la julienne des dames. 


(Photo : Pixabay)


Les fruits se forment au début de l'été; ils sont d'abord verts et on peut voir les graines en transparence. Lorsqu'ils sont bien mûrs, les semences s'en échappent et ils ressemblent alors à des pièces de monnaie crème ou argentées. L'effet visuel est vraiment très beau et, lorsque le vent se met de la partie, le bruissement de ces fruits tout légers ajoute un attrait sonore au jardin. 


(Photo: Randi Hausken, Wikimedia Commons)



On peut très bien utiliser les tiges ornées de fruits dans les arrangements de fleurs séchées ou en solitaire dans un joli vase; voilà un élément de déco tout à fait magnifique. 

Pas du tout capricieuse, la monnaie du pape pousse dans presque tous les types de sol; elle préfère cependant qu'il soit léger et un peu frais. Elle a du mal avec un soleil trop ardent alors mieux vaut la planter à la mi-ombre. Bon point en sa faveur, c'est une plante mellifère dont la floraison attire les abeilles.

La monnaie du pape est comestible; en effet, on peut consommer les tiges, les feuilles, les boutons floraux, les fleurs ainsi que les jeunes fruits, crus ou cuits. Les graines étaient autrefois utilisées comme épice et peuvent servir de substitut au thé. Je vous avouerai que, personnellement, j'aime nettement mieux admirer cette si belle plante plutôt que la manger!  


(Photo : Pixabay)


En résumé, la monnaie du pape a tout pour plaire au jardinier amateur: grande facilité de culture, belle floraison et fruits très décoratifs jusqu'à l'arrivée de la neige. Peu de plantes peuvent se vanter d'en offrir autant! 








Commentaires

  1. On dirait de la glace, c'est très joli ! Et c'est très beau aussi avec la couleur violette. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la floraison est aussi très jolie.

      Belle semaine à toi!

      Effacer
  2. Cette plante originaire d'Europe me plait bien, merci pour la découverte.
    Biz'

    RépondreEffacer
  3. Coucou,
    Il me semble bien que c'est la première fois que j'en vois et je les trouve très originale et jolie.
    Clairement, en déco, ça doit être très beau.
    Gros bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, en déco, c'est ravissant! Bisous à toi, belle semaine

      Effacer
  4. Ah cela me rappelle des souvenirs. Ma belle-mère en faisait pousser sur son terrain. Elle conservait des graines pour en faire pousser davantage ou pour en partager avec les autres. Elle faisait aussi de jolis bouquets pour l'intérieur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça devait être beau si elle en avait plusieurs plants! C'est une plante vraiment très spéciale.

      Bisous Josée, bonne journée!

      Effacer
  5. Oh c'est bizarre comme plante, je ne connaissais absolument pas ! Très joli en tout cas le rendu avec les fruits ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça sort en effet de l'ordinaire et c'est très beau. Bisous à toi

      Effacer
  6. Quelle joli nom quand même :). Les fleurs sont aussi très jolies. Je pense en avoir déjà vues, mais je ne suis pas certaine. Merci pour ce partage.
    Belle journée à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je trouve le nom très joli :)

      Bonne journée Mélanie!

      Effacer
  7. Coucou ! Je connaissais les feuilles séchées, mais je ne savais pas qu'elles fleurissaient....
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La floraison est un peu négligée pour cette plante et pourtant, elle est assez jolie! Mais, évidemment, elle ne peut éclipser les fruits...

      Bisous à toi Sandy!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants