9 heuchères au banc d'essai

Il y a plusieurs années, j'ai développé une passion pour les beaux feuillages, ce qui m'a amenée à découvrir les heuchères, ces irrésistibles vivaces aux feuilles superbes qui poussent si bien à la mi-ombre, exposition à laquelle est soumise une bonne partie de mon jardin. En fait, je suis follement tombée amoureuse des heuchères, au point de les collectionner et de leur consacrer une plate-bande. 

Les heuchères sont de tailles variables mais forment habituellement une rosette de feuilles mesurant de 20 à 40 cm; quant à leur hauteur, elle peut aller jusqu'à 60 cm lors de la floraison. En effet, les fleurs de l'heuchère sont petites mais regroupées sur des hampes florales qui s'élèvent bien au-dessus du feuillage. Il ne s'agit pas de son attrait principal mais elles sont tout de même assez mignonnes. Cette floraison a le plus souvent lieu en début d'été.

Les heuchères sont faciles à cultiver; elles ne sont pas sensibles aux insectes et aux maladies, elle tolèrent aussi bien l'ombre que le soleil et peuvent endurer une certaine sécheresse. Il arrive qu'elles aient besoin d'être replantées au printemps car elles ont tendance à "sortir" de terre après l'hiver mais ce n'est pas un gros problème.

Le problème, c'est que les heuchères peuvent parfois être décevantes : il existe une foule de variétés mais certaines dépérissent rapidement et perdent leur charme, quand elles ne meurent pas au bout d'un an à peine. 

Comme j'en ai acheté et testé beaucoup, je vous donne mon verdict concernant dix cultivars qu'on trouve assez couramment sur le marché.

'Peachberry Ice' 

Je ne l'ai que depuis le printemps mais je sais déjà qu'elle ne me réservera pas de mauvaise surprise car elle appartient à une série d'hybrides fiables (je possède sa cousine, 'Raspberry Ice', depuis plusieurs années). 

Je l'ai vue en photo l'hiver dernier et, coup de chance, je n'ai pas eu de mal à mettre la main dessus lors de ma première visite en jardinerie. J'ai été séduite par ses feuilles d'un bel orangé tirant sur le rouge et qui présentent de superbes nervures. Le plant était en fleurs quand je l'ai acheté et m'a offert une seconde floraison, blanche, au mois d'août.  


(Photo : Isabelle Frappier)




Mon verdict : c'est un gros oui. La plante est superbe tout l'été et la couleur du feuillage contraste fortement avec les feuillages verts ou même pourpres. 

'Kira Arizona'

Pour un contraste plus doux, on se tourne vers ce cultivar, dont le feuillage vert tourne plutôt au rose. Les nervures sont bien marquées et le pourtour des feuilles joliment arrondi. C'est une variété qui s'étale quand même sur un espace relativement grand. Il n'est pas pas particulièrement généreux en fleurs, blanches, et ne produit que quelques hampes; par contre, il forme quantité de nouvelles feuilles tout l'été et est toujours bien touffu.


(Photo: Isabelle Frappier)


Mon verdict: si vous en voyez un spécimen, n'hésitez pas une seule seconde à l'acheter! J'ai le mien depuis 4 ou 5 ans et il demeure aussi beau d'une année à l'autre. Bien que plus discret que certaines variétés colorées, il fait son petit effet: on le remarque.


'Bressingham'

C'est le seul cultivar que j'ai semé moi-même, il y a plusieurs années, et je n'en suis pas peu fière! Les plantules étaient si frêles que je doutais de leur survie. Finalement, il y en a une qui s'est bien accrochée et je l'ai toujours dans mon jardin. 

'Bressingham' produit des feuilles plutôt petites mais au contour bien dessiné. Les nervures se font un peu plus discrètes mais elles sont bien là. Personnellement, j'apprécie la floraison de ce cultivar: elle est relativement abondante et les petites fleurs arborent une teinte rouge claire qui attire le regard. L'effet est très joli. 


(Photo: Isabelle Frappier)

(Photo: Pixabay)


Mon verdict: je recommande mais surtout pour sa floraison. Le feuillage me paraît un peu ordinaire, si on le compare à celui d'une multitude d'autres heuchères; je l'utilise parmi diverses plantes dans une plate-bande plutôt qu'en vedette. 


'Lime Rickey'

Plusieurs personnes m'ont demandé pourquoi je cultivais une laitue dans ma plate-bande d'heuchères; il faut admettre que ce cultivar y ressemble effectivement! 

On parle ici d'une variété qui possède un beau feuillage frisé d'un vert lime très lumineux, presque fluo. Il arrive même que certaines feuilles arborent deux ou trois teintes vertes différentes. Elle est assez robuste; j'en ai depuis plusieurs années et, même si elle a connu un peu de difficultés pendant un été, elle a superbement récupéré depuis. 

Par contre, elle ne fleurit pas très souvent chez moi; mais bon, comme je la cultiver pour son feuillage, ce n'est pas un problème. Quand les hampes garnies de fleurs blanches daignent apparaître, c'est comme un petit bonus!




Mon verdict: c'est un must, pour le merveilleux impact de son feuillage si clair, surtout si on la cultive à l'ombre. Planté près d'une variété à feuilles pourpres, c'est magique! 


'Midnight Rose'

Imaginez de belle grandes feuilles d'un pourpre tellement foncé qu'il en paraît presque noir, ornées d'éclaboussures roses... Facile de comprendre pourquoi j'ai eu un énorme coup de foudre pour cette heuchère, n'est-ce pas? 

Le cultivar 'Midnight Rose' se démarque clairement avec ce feuillage tacheté qui est tout à fait original. On ne peut que le trouver magnifique! Les feuilles sont grandes, le plant est bien touffu... la première année. Parce que, malheureusement, il est beaucoup moins gros l'année suivante, se contentant souvent de n'offrir que 3 ou 4 feuilles. Au bout d'à peine quelques années, il meurt, tout simplement.

La floraison n'est pas très abondante, ce qui n'est pas bien grave, surtout que les fleurs sont blanches; ça aurait été beaucoup plus joli si l'hybrideur avait travaillé à obtenir des fleurs rose pâle! 


(Photo : Isabelle Frappier)


Mon verdict : malheureusement, cette heuchère ne vaut pas le prix qu'elle coûte. Elle a vécu 2 ans chez moi; j'ai voulu lui donner une deuxième chance en rachetant un nouveau plant. Il en est à son troisième été mais il est minuscule et ne compte que quelques feuilles. Il agonise clairement. Je ne vois pas l'intérêt de payer autour de 20 $ (environ 15 €) pour une vivace qui se comporte plutôt comme une annuelle.


'Apple Crisp'

Je suis tombée sous le charme de cette heuchère à cause de sa petite taille: elle forme une rosette d'environ 30 cm de diamètre. Le feuillage bien vert est composé de petites feuilles très échancrées et frisées... Bref, elle est toute mignonne. 

Elle est plutôt robuste, malgré son gabarit; elle n'était qu'une minuscule plantule avec une racine mince comme un fil quand je l'ai plantée chez moi mais elle s'est tout de même bien implantée. Je l'ai depuis plusieurs années déjà et elle ne semble pas donner de signes d'essoufflement. 

Seul point négatif, elle ne fleurit pas toujours. Mais quand cela se produit, les petites fleurs blanches donnent un bel aspect à la plante. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Mon verdict : c'est un vrai petit trésor! Je l'adore et je n'ai qu'une idée en tête : mettre la main sur sa soeur 'Peach Crisp', sa jumelle de couleur orangée.


'Silver Gumdrop'

Un autre coup de foudre! J'ai découvert ce cultivar en aidant une copine horticultrice à réaliser un aménagement paysager. À la fin de la journée, sur le chemin du retour, il a absolument fallu que j'arrête à la jardinerie pour me procurer un plan, c'était urgent! 

Le principal attrait de cette heuchère? Son étonnant feuillage argenté. C'est trop beau! Les nervures de ses jolies feuilles arrondies sont soulignées de pourpre. De plus, elle offre une floraison rose qui n'est vraiment pas à dédaigner. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Mon verdict: je recommande cette splendeur et je suggère de la mettre bien en évidence. C'est assurément une plante-vedette! 


'Fire Alarm'

Un feuillage bien rouge, voilà qui retient bien l'attention! En tout cas, il a retenu la mienne quand je l'ai aperçu dans le centre-jardin où je faisais quelques emplettes... Évidemment, j'ai tout de suite acheté cette heuchère.

Les feuilles au pourtour arrondi sont plutôt grandes; c'est une heuchère d'assez grand diamètre. Elle produit une floraison blanche que je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir mais ça doit très bien contraster avec le rouge du feuillage. 

Hélas, je ne l'ai pas eue longtemps, cette 'Fire Alarm'... Dès le premier été, elle a commencé à décliner vers le mois d'août, au point de n'avoir plus que quelques feuilles. Elle a refait une très brève apparition en produisant une mini-feuille le printemps suivant, puis plus rien. C'est la première fois que je vois une heuchère se comporter ainsi et, pourtant, j'en ai cultivé beaucoup! 


(Photo : Isabelle Frappier)


Mon verdict : laissez-la sur les étalages. Si vous tenez absolument à gaspiller 20 $, prenez un billet et mettez-y le feu; vous obtiendrez une flamme qui durera plus longtemps que cette heuchère. 


'Dale's Strain'

J'ai eu cette heuchère gratuitement, par la copine horticultrice que j'aidais à l'occasion. Elle en avait acheté plusieurs plants pour faire un aménagement et il lui en restait un, qu'elle m'a offert, connaissant mon amour pour cette espèce. 

Si je trouvais ce cultivar un peu ordinaire, au départ, il est vite devenu un de mes préférés! Il s'est magnifiquement épanoui et atteint un diamètre appréciable. Les feuilles vert foncé joliment givrées de vert plus pâle sont d'une belle forme arrondie. Le plant est bien touffu. 

Petit bémol : la floraison est laide. Je ne sais pas comment décrire ce qui pousse sur les hampes florales mais ce n'est pas décoratif du tout. Moi, je les coupe systématiquement dès que je les vois pousser. Pas question que je laisse ces... choses déparer cette superbe plante! 


(Photo: Isabelle Frappier)


Mon verdict: c'est un excellent cultivar, si on ne tient pas à avoir une floraison. Son feuillage n'est pas le plus spectaculaire mais il est tout de même très beau; et sa robustesse ainsi que sa longévité sont des atouts majeurs. Je le recommande.


J'espère que ces tests pourront vous être utiles et vous guider dans vos choix si vous désirez acheter des heuchères; il peut parfois être difficile de s'y retrouver avec tout ce qu'on peut voir sur les étalages... On part gagnant quand on arrive au centre-jardin avec quelques informations en poche! 

















Commentaires

  1. Rhoo tu m'as clairement donnée envie de craquer sur le spécimen Kira Arizona. Si le tien ne bouge pas, j'en veux dans mon jardin.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup les fleurs rouges du Bressingham. :)
    Très belle semaine ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les aime beaucoup, moi aussi, elles sont vraiment charmantes.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    J'ai un joli coup de coeur pour le Kira Arizona avec ses fleuilles rosées et ses nervures. Ce sont des feuilles très artistiques, jadore !
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on dirait que les feuilles sont peintes.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou Isabelle. Je n'avais encore jamais entendu parler des heuchères ! Je ne connaissais pas du tout. En tout cas, j'aime beaucoup la Peachberry Ice, avec ses couleurs roses vertes :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise que tu ne connaisses pas l'heuchère, ce n'est pas une plante dont on parle beaucoup et on ne la voit pas si souvent dans les jardins. Mais c'est le chouchou de bien des passionnés d'horticulture pour son merveilleux feuillage et ses innombrables variétés.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Je trouve la Midnight Rose superbe ! Je vais voir ce que ma jardinerie propose en ce moment :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ont toujours plein de belles variétés... C'est trop tentant!

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants