Si belle, la verveine des jardins!



Il arrive que certaines espèces de végétaux soient pratiquement créés par l'homme, que ce soit pour nous nourrir ou même à des fins strictement ornementales. Par le biais d'hybridations, il est alors possible de combiner, par exemple, la robustesse d'une plante donnée avec l'abondante floraison d'une de ses cousines et de finir par obtenir une toute nouvelle variété. C'est le cas de la plante en vedette cette semaine, la verveine des jardins (Verbena x hybrida, ou Glandularia x hybrida).


(Photo : Pixabay)



On trouve cette belle annuelle en abondance dans les jardineries, à la fin du printemps, car elle est assez populaire dans les aménagements estivaux. On peut l'utiliser tant pour nos potées fleuries qu'en pleine terre, elle est vraiment polyvalente. Haute de 20 à 40 cm (quoique certaines variétés sont un peu plus grandes), la verveine des jardins forme de jolis plants compacts et denses.

Les feuilles sont bien dentées, nervurées et plutôt petites; je leur trouve une certaine ressemblance avec les feuilles de menthe. Ce beau feuillage se couvre d'une multitude de fleurs rouges, roses, violettes, blanches, etc, portées en bouquets. La floraison de la verveine des jardins s'étale sur tout l'été; je vous conseille fortement de supprimer les fleurs fanées pour stimuler leur renouvellement. Les pollinisateurs l'adorent: une autre bonne raison de cultiver cette merveille! 


(Photo: Pixabay)



On plante cette verveine au soleil, de préférence, bien qu'elle puisse pousser à la mi-ombre. Le sol doit être bien drainé; ce n'est pas une mauvaise idée de le garder toujours un peu humide (mais pas détrempé!), cela plaît à la verveine. Comme ses cousines, elle est réputée pour sa capacité à tolérer les grandes chaleurs, ce qui n'est pas à négliger, compte tenu du fait que nos étés se font de plus en plus chauds. Les anciennes variétés étaient assez sensibles à l'oïdium (maladie du blanc), une affection fongique donnant un piètre aspect au feuillage et aux tiges; heureusement, les cultivars actuels y sont plus résistants. Mon conseil: évitez de mouiller le feuillage lors de l'arrosage. Cette précaution mise à part, la verveine ne demande guère d'entretien. 


(Photo : Pixabay)



Nous connaissons tous les tisanes à la verveine, mais je tiens à préciser que la verveine des jardins n'est pas utilisée pour leur fabrication; en fait, seules deux espèces entrent dans leur préparation, soit la verveine officinale et la verveine citronnée. Il en va de même pour les propriétés médicinales, dont on ne trouve plus grand trace chez les variétés destinées avant tout à un usage ornemental. 

En résumé, la verveine des jardins est une annuelle qui tient ses promesses: elle est robuste, facile à cultiver et surtout très florifère. On a envie d'en mettre partout: dans les boîtes à fleurs, les plates-bandes, en massif... Et avec la gamme de couleurs qui nous sont offertes, ça vaut la peine d'en profiter pour en planter à profusion! 


(Photo : Pixabay)















Commentaires

  1. Les deux premières photos sont sublimes ! :)
    Très belle semaine ! ^^

    RépondreEffacer
  2. Je choisirais les rouges! Ma couleur préférée pour les fleurs! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les fleurs rouges ont un effet "punché" qui attirent tout de suite le regard.

      Effacer
  3. Coucou,
    J'aime beaucoup en parfumerie la verveine pour ses senteurs très fraîches.
    Je crois qu'on utilise leurs feuilles, mais j'avoue que je n'en suis pas certaine ! Il faudrait que je me renseigne pour le coup !
    En tout cas, les fleurs sont toutes mignonnes.
    Bises et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pens que ce sont les feuilles qui sont aromatiques, en effet, car, selon mon souvenir, les fleurs ne sentent pas grand chose... Bisous à toi

      Effacer
  4. Elle se décline pour nous plaire davantage. J'aime beaucoup l'idée, les propositions.
    Je vais m'y pencher.
    Belle journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand on les voit en étalage multicolore, on voudrait toutes les acheter!

      Bisous, belle journée à toi aussi

      Effacer
  5. bon en Belgique il pleut souvent donc sol détrempé, pas sure que cela fonctionne pour moi mais je testerai en pot l'an prochain, on ne sait jamais sur un malentendu :D MErci pour ce partage. bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En pot, il ne devrait y avoir aucun problème; les terreaux qu'on trouve dans le commerce sont légers et se drainent très bien, c'est parfait! Bisous à toi

      Effacer
  6. Je ne savais pas que la verveine pouvait avoir toutes ces couleurs. Pour ma part, je ne connaissais que la verveine citronnée que j'aime bien en tisane lol. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien cette tisane, moi aussi. Mais il y a vraiment différentes espèces de verveines et celle-ci est uniquement ornementales.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Je trouve les fleurs tellement élégantes ! Un coup de cœur !
    Bises

    RépondreEffacer
  8. Les fleurs de la verveine des jardins sont tout simplement magnifiques ! C'est un article agréable qui met bien en valeur cette plante et son charme.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont effectivement de jolies fleurs et c'est formidable qu'elles soient si abondantes. Merci pour ton gentil commentaire, bonne journée

      Effacer
  9. Coucou Isabelle, comment tu vas,
    Je pensais que c'était cette fleur qu'on consommait en tisane.
    Elles sont toutes mignonnes en tout cas .
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, voilà, cette espèce n'existe que pour être belle! ;) Mais les autres espèces ont beaucoup de charme elles aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. C'est adorable !!! Les jaunes mes préférées !! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les jaunes sont spécialement jolies.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants