Peperomias en folie

S'il y a une plante d'intérieur que tout le monde devrait avoir chez soi, c'est bien le peperomia! Plutôt compact et facile à cultiver, il est à la portée de tous les jardiniers, même les moins doués. En fait, il faut presque le faire exprès pour le tuer. 

Comme il existe plus de 1000 espèces de peperomias, on a vraiment l'embarras du choix: on peut pratiquement commencer une collection! Je me suis cependant dit que ce serait certainement préférable d'en choisir quelques-unes parmi les plus populaires pour vous les présenter, histoire de vous faciliter la vie.

Peperomia caperata

Il s'agit de l'espèce la plus répandue sur le marché et on en trouve de nombreuses variétés différentes, dont le feuillage arbore diverses teintes. Toutes ont en commun des feuilles rondes gaufrées et une floraison estivale en épis blancs. Ce peperomia mesure une vingtaine de centimètres de haut et présente un port assez touffu. 


(Photo : Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)


Peperomia rotundifolia

Les tiges de cette espèce de peperomia, qui sont longues d'une trentaine de centimètres, portent de jolies petites feuilles rondes d'un vert pâle, qui lui valent le surnom de "jade traînant". Il est parfait en plante suspendue. Les fleurs en épis sont d'une teinte beige peu attrayante mais ce n'est pas très grave puisque le feuillage tient la vedette toute l'année.


(Photo : Assianir, Wikimedia Commons 



Peperomia puteolata ou Peperomia tetragona

Ce peperomia est tout à fait charmant avec ses feuilles lustrées plutôt étroites rayées, alternant deux teintes de vert, comme un melon d'eau. Elles se groupent autour de tiges rougeâtres retombantes, qui peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. La floraison, habituellement estivale, est peu attrayante; je n'ai d'ailleurs même pas réussi à trouver une photo pour vous la montrer! Encore une fois, l'attrait de la plante se concentre au niveau de son feuillage. 


(Photo : Jerzy Opiola, Wikimedia Commons)



Peperomia obtusifolia

Un très joli peperomia à feuilles rondes, pour lequel je vous suggère de privilégier le cultivar 'Variegata'; celui-ci présente une rosette de feuilles vertes ornées d'une bordure d'un blanc crémeux. L'effet est absolument superbe. Il produit une floraison estivale blanche en épis. Comme il ne dépasse guère les 20-25 cm de haut et de large, on peut lui trouver une petite place dans n'importe quel espace, aussi restreint soit-il. 


(Photo : James Steakley, Wikimedia Commons)


Peperomia clusiifolia

Il s'agit d'une espèce aux feuilles allongées, d'un vert panaché de blanc crème et ornées d'une bordure d'un rose soutenu. Haut d'une trentaine de centimètres, il offre la floraison caractéristique de cette famille, soit des épis blanchâtres sans charme. 


(Photo: Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)


Culture

Comme je le mentionnais, les peperomias sont très faciles à cultiver dans la maison. Ils demandent une bonne luminosité mais n'aiment pas recevoir les rayons de soleil directement. Ils tolèrent plus facilement que d'autres plantes la chaleur de nos intérieurs en hiver mais apprécient une certaine humidité ambiante. Comme vous l'aurez remarqué, les feuilles des peperomias sont souvent rigides et assez épaisses; un peu comme les plantes grasses (ou succulentes), elles emmagasinent de l'eau, ce qui permet d'espacer les arrosages (ou de les oublier de temps à autres!). En fait, ce genre de végétaux supporte beaucoup moins bien les surplus d'eau que la sécheresse alors on laisse le terreau s'assécher. Surtout, pas d'eau stagnante oubliée dans la soucoupe sous le pot! 

Parlant de pot, choisissez-en un qui est juste un tout petit peu plus grand que l'ancien lorsque vous rempotez les peperomias: ils aiment se sentir un peu à l'étroit. 

J'espère, avec ce petit tour d'horizon, vous avoir donné envie de cultiver vous aussi ces plantes aux feuillages hors du commun. Il ne s'agit ici que d'un bref aperçu de la variété qu'on retrouve chez les innombrables espèces de peperomias: à vous d'en découvrir toute la beauté!








Commentaires

  1. Petit coup de coeur pour l'élégance de la Peperomia tetragona :))
    Encore de chouettes astuces merci.
    Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien les rayures façon pastèque de cette espèce; bisous à toi

      Effacer
  2. Les couleurs de la Peperomia caperata sont très originales. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Celles qui sont pourpres, comme sur la photo, sont particulièrement jolies, en effet. Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. J'en suis fan ! J'ai un rotundifolia et un tetragona à la maison pour l'instant :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Ce sont vraiment des plantes formidables.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Intéressant! On aime ça les plantes facile à conserver! ;)
    C'est fou la variété du feuillage en plus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a vraiment pour tous les goûts, c'est ça qui est super!

      Bisous Josée, bonne journée

      Effacer
  5. C'est vraiment fou 1000 espèces différentes pour cette plante !!! Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou,
    J'aime tout particulièrement le Peperomia tetragona avec ses feuilles rayées. ça doit être sublime dans uun jardin.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  7. coucou
    ce sont de très jolies plantes !
    Merci pour cette belle présentation :)
    des bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants