Mon bilan du jardin - 2023

Alors voilà, la saison de jardinage tire déjà à sa fin... Ça passe toujours trop vite! Bien sûr, il reste encore les floraisons d'automne à admirer et tous les travaux à faire avant l'hiver mais le meilleur est derrière nous.


 



J'ai l'impression de ne pas avoir pu profiter de mon jardin autant que je l'aurais voulu, cette année. Il faut dire que nous avons eu un été exécrable au Québec : il a plu beaucoup et souvent. Les plantes n'avaient nullement besoin d'arrosage, croyez-moi! Les pelouses n'ont jamais été aussi vertes et certaines de mes plantes ont atteint des hauteurs inédites. Ces intempéries m'ont donc souvent empêchée de passer du temps à l'extérieur, ce que je trouve bien dommage. 

Mais le plaisir de jouer dans la terre et de découvrir ce que mes plantes me réservent est toujours au rendez-vous! N'est-ce pas ce qui compte le plus? 

Les déceptions

Je commence par le négatif car il y en a eu peu, cette année, hormis la météo pourrie; peu de déceptions, donc, et c'est bien tant mieux! 

Malgré tous mes soins et le fait que j'aie divisé mon plant pour essayer d'obtenir de jeunes plantules plus vigoureuses, mes échinacées 'Paradiso Dwarf Mix' rouges ont encore eu un rendement assez médiocre. Je ne vais donc pas m'acharner et je vais les laisser mourir de leur belle mort; ça ne devrait pas tarder, selon moi. 

Le temps humide et pluvieux a malheureusement favorisé l'apparition de maladies fongiques chez moi, surtout de l'oïdium (maladie du blanc). Pratiquement tous les phlox paniculés des plates-bandes en façade en ont été atteints, et assez tôt en saison. Résultat, ils ont très peu fleuri et l'aspect de leur feuillage était assez pitoyable, ce qui m'a obligée à tailler souvent pour limiter les dégâts. Bizarrement, les phlox du jardin derrière la maison, eux, n'ont pas été du tout affectés.

Les belles surprises

Parlant de phlox, tiens... Il y a 3 ou 4 ans, j'ai rapporté une plantule de phlox blanc, cueillie chez la tante de mon mari. Après avoir failli le perdre et l'avoir changé de plate-bande, ce phlox m'a offert cet été sa première floraison. Et quelle floraison! De beaux gros panicules bien fournis d'un blanc pur que j'ai pu admirer pendant un bon moment. Une seconde floraison, plus modeste certes, s'est produite la semaine dernière. J'ignore de quel cultivar il s'agit mais, en tout cas, ce phlox est un pure merveille! Je prévois déjà le diviser pour le multiplier... 


(Photo: Isabelle Frappier)



Je vous ai parlé récemment de l'échinacée 'Green Twister', que j'ai plantée il y a 2 ans; il s'agit décidément de ma plus belle surprise de l'année. Je ne vais pas m'étendre trop longuement là-dessus, vous pouvez toujours lire l'article qui lui est consacré pour en savoir davantage. J'ajouterai seulement que, même après plusieurs semaines, le plant est encore couvert de fleurs, au moment où j'écris ces lignes, et que celles-ci ont encore un aspect tout à fait acceptable même si elles ne sont plus de première fraîcheur. 

J'aime bien tester une nouvelle annuelle, chaque été; j'utilise les coleus et les géraniums des jardins (Pelargonium) à profusion pour mes potées mais j'achète toujours une espèce différente, pour le plaisir de la découverte... cette année, mon choix s'est porté sur l'immortelle à bractées (Xerochrysum bracteatum). Je lui avais déjà consacré un article car je la connaissais mais je ne l'avais jamais cultivée moi-même. Eh bien, j'ai adoré! L'aspect "papier" de ses magnifiques fleurs (je les ai choisies jaunes), le fait qu'elles durent longtemps et qu'elles soient bien abondantes, l'absence de soins à lui prodiguer font de cette plante une vraie merveille. Je vais clairement en racheter; il se pourrait bien qu'elle deviennent une habituée sur mon patio! 


(Photo: Isabelle Frappier)



Une autre nouvelle plante, une vivace cette fois, qui m'a agréablement surprise, c'est l'heuchère 'Peachberry Ice' que j'ai dénichée dans une jardinerie au printemps, après en être tombée amoureuse en la voyant en photo. J'espérais vraiment que son feuillage orangé serait aussi joli que celui, pourpre, de sa cousine 'Raspberry Ice', que je cultive depuis plusieurs années... Et c'est le cas. Les nervures des feuilles sont bien marquées. Le plant est bien vigoureux et m'a offert deux floraisons (bien que les fleurs ne soient pas si attrayantes chez les heuchères). Il ne reste qu'à vérifier si elle est longévive mais ça augure bien!


(Photo : Isabelle Frappier)


Enfin, dernière surprise mais non la moindre, un charmant intrus s'est installé dans mon jardin à mon insu. J'ai eu le plaisir de voir pousser puis éclore un joli petit iris jaune dans l'une de mes plates-bandes. J'ignore à quelle espèce il appartient et d'où il vient (il n'y en a pas dans les environs) mais je l'ai accueilli avec bonheur. Sans doute un petit tubercule transporté par un animal quelconque... Je n'ai même pas besoin de le déplacer : l'endroit qu'il a choisi pour s'implanter convient parfaitement. La nature est si bien faite! 


(Photo : Isabelle Frappier)



Non, vraiment, je ne peux pas me plaindre: mon jardin a vraiment été très généreux en belles surprises cette année. J'ai déjà hâte au printemps prochain! 

Et vous, votre jardin vous a-t-il apporté satisfaction? 

Commentaires

  1. Rhooo mince pour les maladies fongiques, dur! Quand tu y mets tout ton coeur et que ça arrive, ce n'est pas simple. Fort heureusement, on retiendra les bonnes nouvelles de l'année :) Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les maladies fongiques font hélas partie des problèmes qu'on rencontre assez fréquemment au jardin... Au moins, en ce qui concerne l'oïdium, ça ne met pas la vie des plantes en danger, c'est déjà ça!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'aime beaucoup le dessin, il est super joli ! ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! J'ai craqué quand je l'ai vu.

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Coucou,
    Je connais une blogueuse qui s'est installée à Québec et effectivement, elle disait que la météo avait été très pluvieuse. Forcément ça permet le développement de toutes les maladies fongiques dans un jardin.
    J'aime beaucoup ton choix pour l'immortelle à bractées en jaune et sinon l' iris est une belle surprise !
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je pense qu'on a eu plus de pluie cet été qu'au cours des dernières années! Bisous à toi

      Effacer
  4. Ma plus belle surprise, cet été, deux plants de poivrons... une soixantaine de poivrons rouges croustillants à souhait. Une fierté: mes boîtes à fleurs qui débordaient de fleurs blanches, jaunes et rouges, la pluie aidant. Deux déceptions: les plants de tomates (trop d'eau, tomates fendues) et mon lilas japonais qui a décidé de ne pas fleur cette année! Se pourrait-il qu'il ne fleurisse qu'une année sur deux?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, beau rendement pour tes poivrons! Les tomates n'ont pas été fameuses, en effet, selon ce que m'ont dit pas mal de gens. Pour ton lilas, ça me surprend; l'aurais-tu taillé l'année dernière? Les lilas fleurissent sur le bois de l'année précédente alors il faut éviter toute taille après la floraison.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Ton phlox est vraiment superbe !
    Bises

    RépondreEffacer
  6. salut ! moi aussi la floraison de mes pivoines à été exceptionnelle et plusieurs de mes fleurs étaient abondantes et ceci à cause de pluies abondantes suivent de canicules et ce à tour de rôle ce fut un été assez spécial ...bye bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, l'été a été assez spécial, c'est le moins qu'on puisse dire! Ça été le cas un peu partout sur la planète, d'ailleurs. Alors, c'est sûr que ça a influencé le comportement des plantes!

      Bonne journée

      Effacer
  7. Coucou Isabelle. Je me dis que tu serais triste si tu voyais mon jardin sans aucune plante lol. Le tien a l'air vraiment beau ! C'est vraiment dommage pour la maladie que tu as eu sur tes plantes, ça a l'air pénible de s'en débarrasser en plus, sauf en coupant tout... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Anna!
      Effectivement, il n'y a rien à faire contre l'oïdium une fois qu'il est apparu; on taille et c'est tout. Heureusement, ça n'empêche pas les plantes de repousser et d'être saines l'année suivante, quand il s'agit de vivaces.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. C’est vrai que la température qu’on a eue cet été au Québec a un peu gâché le plaisir du jardinage. Quelle drôle de saison estivale!
    Ici, les plans en façade n’ont jamais été aussi heureux et fournis, mais pour le reste, on repassera. 😉
    En passant, tes photos sont très jolies.
    Bonne journée chère Isabelle.
    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Mélanie!
      Les plantes à fleurs ont bien profité, en général, de cet été de m... ; par contre, côté potager, on repassera. Mais bon, c'est ça, le jardinage : on compose avec des facteurs sur lesquels on a aucun contrôle.

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  9. Chez vous la pluie, chez nous la sècheresse, la canicule, pour le jardin c'est pas mieux ! Même mon framboisier était déjà tout sec début juillet !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants