Découvrez la renouée bistorte

Je suis toujours intéressée à découvrir de nouvelles plantes; c'est encore plus vrai s'il s'agit de vivaces qui pourraient éventuellement s'ajouter à ma collection. Je m'aperçois chaque jour que je suis loin d'avoir fait le tour du jardin! 

Une de mes amies s'est installée à la campagne, il y a quelques mois, et elle découvre son nouveau jardin cet été. Elle m'envoie régulièrement des photos de ses floraisons, pour mon plus grand plaisir; il semble d'ailleurs y avoir une belle diversité dans cet aménagement, qui a un petit peu manqué d'amour mais qui offre un très grand potentiel. 

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance, récemment, d'une vivace qui m'a immédiatement charmée, la renouée bistorte (Polygonum bistorta, Persicaria bistorta, Bistorta officinalis).


(Photo: Diane Beauseigle)


Notez que cette espèce peut être vendue sous trois noms latins différents... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?! 🙄 Ce serait quand même bien que les botanistes s'entendent entre eux pour une seule dénomination, non? 

Les renouées ne m'étaient pas inconnues; je connais bien la renouée des oiseaux (Polygonum aviculare), cette mauvaise herbe qui pousse parfois entre mes dalles de patio. J'ai aussi cultivé la renouée rampante ou persicaire (Polygonum affine) mais elle n'a pas vécu très longtemps chez moi. Et il y a bien sûr la terrible renouée du Japon (Reynouthria japonica ou Fallopia japonica) qu'il vaut mieux tenir loin, très loin du jardin, tellement elle est envahissante. 

Mais je n'avais jamais entendu parler de cette renouée bistorte, espèce originaire du nord de l'Europe et d'Asie dont les grandes tiges peuvent mesurer de 60 à 120 cm de hauteur. Comme il existe plus d'une centaine de renouées différentes, il est un peu normal qu'elles ne nous soient pas toutes familières!


(Photo: Pixabay)



Ce qui est remarquable, c'est cette floraison estivale de longue durée qui est composée de gros épis de fleurs roses, portés sur de longues tiges. Celles-ci s'élèvent au dessus du feuillage, formé de grandes feuilles triangulaires. La renouée bistorte croît rapidement et forme un buisson touffu.

On cultive cette vivace au soleil ou à la mi-ombre. Elle est mellifère, ce qui fait bien plaisir aux insectes butineurs. Facile d'entretien, elle ne demande pas de soins particuliers. 

La renouée bistorte est comestible; son rhizome peut se consommer cuit mais, attention, il est un peu amer. On peut également manger les jeunes feuilles et pousses, crues ou cuites.


(Photo: Stuart Caie, Wikimedia Commons)
 


Cette vivace décidément pleine de qualités possède aussi des propriétés médicinales. Ses effets anti-inflammatoires ont été démontrés et elle aide également à réguler la température corporelle, donc à faire baisser la fièvre. On l'utilisait jadis en bain de bouche contre la gingivite et en poudre pour arrêter les saignements. La partie dont on se sert est le rhizome, qui est riche en tanins et donc astringent. 

En résumé, la renouée bistorte semble être une vivace de choix qui constitue un bel ajout au jardin et qui gagnerait à être plus largement connue. Je pourrai certainement vous confirmer cela éventuellement car mon amie m'a rendu visite dernièrement et devinez quoi? Elle m'a apporté un bout de sa renouée! Quel beau cadeau! 







Commentaires

  1. Cette plante est trop jolie et très originale. De loin, on croirait presque que c'est une glace ou une barbe à papa. ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, je n'avais pas remarqué la ressemblance! Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Ta passion pour les plantes est vraiment contagieuse à travers ton article! J'ai adoré lire ton expérience avec la renouée bistorte, une découverte qui semble t'avoir vraiment captivée.

    C'est incroyable de voir comment nos jardins peuvent continuer à nous surprendre, même après des années de pratique. Ton enthousiasme pour cette vivace est palpable, et je peux imaginer à quel point elle doit être magnifique avec ses grandes tiges et ses fleurs roses en été.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai découvert l'horticulture, il y a maintenant 23 ans, je ne cesse de m'émerveiller... Et ce qui m'enchante, c'est de voir que j'ai encore beaucoup à apprendre!

      Merci pour ton commentaire, bonne journée

      Effacer
  3. La floraison est vraiment jolie !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! La grosseur des épis est impressionnante, surtout si on compare avec les autres renouées.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Coucou,
    Cette fleur en épis est toute jolie. Elle me fait penser à une fleur que j'ai vu à la montagne :jaune et un peu plus longue, elle m'avait immédiatement attirée l'attention.
    Celle-ci est superbe, une merveille dans un jardin.
    Bises et belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien les fleurs en épis, elles font un joli contraste avec les fleurs plus rondes de type "marguerites". Bisous à toi

      Effacer
  5. Je languis ton retour :D On verra ce que ça donne chez toi. Ces plantes sont tellement élégantes je trouve. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très élégantes, en effet! J'ai très hâte de voir le résultat moi aussi. Bisous à toi

      Effacer
  6. Je ne connais pas du tout, mais j'adore ces fleurs en épi !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles font leur effet, c'est sûr! Je les aime beaucoup moi aussi.

      Bisous, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants