Magnifique freesia

Les plantes à bulbes tendres, qu'on appelle aussi bulbes d'été, représentent de beaux ajouts au jardin et complémentent à merveille les vivaces et les annuelles pour encore plus de fleurs. Que l'on parle de glaïeuls, de cannas ou de bégonias tubéreux, ils offrent des floraisons colorées et de longue durée qui ne peuvent que nous séduire. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'on peut déterrer ces bulbes à l'automne, les hiverner à l'intérieur et les replanter l'année suivante; on réalise ainsi de belles économies. 

Parmi les multiples espèces disponibles dans les jardineries, on retrouve le sublime freesia (Freesia x hybrida).


lll
(Photo : Pixabay)


Cette plante magnifique provient d'Afrique du Sud, où elle fleurit pendant l'hiver austral. Elle croît à partir d'un petit bulbe qu'on appelle corme et mesure de 20 à 50 cm de haut. Je vous suggère de commencer par planter les bulbes dans des pots, dans la maison, très tôt au printemps, histoire de prendre un peu d'avance; lorsque les risques de gel seront passés, vous pourrez alors mettre les plants en pleine terre ou dans vos potées fleuries. 

Chaque bulbe de freesia produit une petite touffe de longues feuilles étroites ainsi qu'une hampe florale qui se pare d'une grappe de fleurs en trompettes évasées à partir du milieu de l'été. Roses, blanches, jaunes, orangées, violettes, etc, ces fleurs sont non seulement superbes, elles dégagent également un merveilleux parfum, semblable à celui du jasmin. 


(Photo : Pixabay)


Il arrive, lorsque l'été est trop chaud et humide (comme c'est de plus en plus souvent le cas dans le sud du Québec), que les freesias aient du mal à fleurir; comme je mentionnais ci-haut, ils fleurissent durant l'hiver en Afrique du Sud. Par contre, si vous habitez une région québécoise plus tempérée ou encore dans un endroit au climat méditerranéen, lecteurs d'Europe, les conditions lui conviendront tout à fait. 

Le freesia aime le plein soleil, pour une bonne floraison, et un sol frais et bien drainé. Assurez-vous d'arroser s'il fait très chaud et encore plus si vous le cultivez en contenant. 

À la fin de l'été, déterrez les cormes et nettoyez-les après avoir coupé les tiges. Une fois secs, vous pourrez les conserver au frais dans la maison, dans un sac de papier ou un contenant rempli de mousse de tourbe (peat moss) jusqu'au printemps suivant. 


(Photo : Pixabay)


La merveilleuse odeur du freesia est très utilisée en parfumerie, où ses notes florales sont bien appréciées. 

Bien que le freesia ne soit pas une fleur comestible en tant que telle, il n'est pas vraiment toxique non plus. Les jolies Balinaises le boivent en infusion car elles lui prêtent le pouvoir d'illuminer le teint. 


(Photo : Pixabay)


En résumé, le freesia apporte une jolie touche exotique et parfumée au jardin ou sur le balcon, la terrasse ou le patio. Ce n'est pas la plante la plus facile à cultiver, elle demande quand même des arrosages réguliers et des conditions pas toujours faciles à lui procurer mais sa splendide floraison nous récompense amplement pour les soins qu'on lui prodigue. 

Alors, vous êtes séduit(e)? 







Commentaires

  1. La première photo est magnifique ! J'adore les dégradés de couleurs et ça rend vraiment très bien sur des plantes ! ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord avec toi, c'est superbe!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  2. Oh tant de fraicheur et de douceur! J'aime beaucoup la version rosée qui apporte du peps dans un jardin!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces différentes teintes de rose dans la même fleur, c'est très joli; je l'aime beaucoup moi aussi.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. Encore une plante que je ne connaissais pas du tout ! J'aime beaucoup les différentes variétés de couleurs qu'il existe :D Bisous

    RépondreEffacer
  4. Une de mes préférés ! J'adore la variété de couleurs :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est la même chose pour moi; c'est même difficile de choisir, elles sont toutes belles!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Coucou,
    C'est difficile d'y rester insensible : elles offrent de très belles couleurs en plus d'être de superbes fleurs. ça me fait un peu penser à l'ancolie noirâtre que j'ai pu observer à la montagne.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est presque impossible de ne pas aimer!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Wouahou alors là gros coup de cœur j’adore c’est vraiment joli ! Merci pour cette jolie revue ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants