Le magnifique cognassier du Japon

Vous savez l'importance que j'accorde aux arbustes dans un aménagement; comme les arbres, ils en forment l'ossature, la structure sur laquelle on se base pour "habiller" le jardin avec les vivaces et les annuelles. Les espèces ne manquent pas mais j'ai toujours un faible pour les arbustes qui offrent eux-mêmes une floraison spectaculaire. C'est un petit plus non négligeable, non? 

C'est le cas du cognassier du Japon (Chaenomeles japonica): personne ne peut qualifier sa floraison de quelconque! 


(Photo : Diane Beauseigle)


S'il pousse à l'état naturel au Japon, cet arbuste qu'on appelle aussi cognassier à fleurs ou cognassier ornemental est très apprécié en Occident, que ce soit en isolé, en massif ou en haie. D'une hauteur de 100 à 200 cm (pour 120-200 cm d'étalement), il n'est pas trop volumineux pour les jardins de plus petite taille. 

Le feuillage se compose de feuilles ovales et dentées d'un beau vert luisant; elles présentent de belles nervures. La floraison survient tôt au printemps, avant même que toutes les feuilles soient sorties. Elle est tout à fait magnifique avec ses jolies fleurs rouges, roses ou orangées en forme de coupe. Elles sont regroupées en petits bouquets. Leur succèdent ensuite des fruits jaunes qui font penser à des pommes.


(Photo: H. Zell, Wikimedia Commons)


(Photo : George Chernilevski, Wikimedia Commons)



Le cognassier du Japon ne demande pas beaucoup d'entretien; déjà, il est inutile de le tailler sauf pour retirer les branches mortes ou abîmées. Si vous devez absolument y toucher, faites-le après la floraison car il s'agit d'un arbuste qui fleurit sur le bois de l'année précédente, c'est-à-dire qu'il porte déjà ses boutons floraux lorsque le printemps se montre le bout du nez. Une taille hâtive signifierait donc une absence de floraison de fructification. En passant, le port de gants est fortement recommandé lorsqu'on doit manipuler les branches très épineuses de ce cognassier! 

Il aime le plein soleil mais peut tolérer la mi-ombre; la floraison risque cependant d'être moins abondante. Quant au sol, tant qu'il est bien drainé, ça va: le cognassier du Japon n'est pas trop difficile. Il résiste particulièrement bien à la pollution, ce qui en fait un arbuste de choix en milieu urbain.


(Photo : Tocekas, Wikimedia Commons)


Les fruits sont comestibles mais pas crus car ils ont une saveur plutôt âcre. On peut cependant les apprêter en confiture, ce qui adoucit considérablement leur goût. On les utilise en médecine chinoise, entre autres pour leurs propriétés digestives. 

Sa beauté et sa facilité de culture font du cognassier du Japon un excellent choix, comme vous pouvez le constater. Sa versatilité constitue également un excellent atout. Bref, je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, c'est un coup de coeur. 














 

Commentaires

  1. Eh bien figure-toi que j'en ai un devant ma maison! Il est entretenu par la copro d'en face. Je cherche le nom depuis notre arrivée ici. Merci pour toutes ces infos.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, tu es bien chanceuse! C'est si beau!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. Que ce soit en rouge, en rose ou en orange, les couleurs des fleurs sont magnifiques ! ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  3. Je connaissais de nom, et je trouve cet arbuste magnifique🥰

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, la floraison est vraiment superbe.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Merci de votre visite, bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Depuis que je suis toute petite, je rêve du Japon. Ces fleurs sont magnifiques Isabelle... et amène le Japon dans nos jardins. C'est super!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis très attirée par le Japon, moi aussi... Et c'est vrai que ces fleurs l'évoquent bien.

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  6. Coucou,
    Quelque soit sa couleur, je le trouve tous beaux !
    En ce moment, je suis à la montagne et je m'amuse à photographier toutes les fleurs. ^^ C'est que du bonheur ! La nature est si belle.
    Bisous et belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quelle chance! Oui, la nature est magnifique, profite!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou
    Je découvre toujours de nouvelles plantes avec toi !
    Je n'ai aucun atome crochu avec le jardinage alors que j'adore me poser dans un beau jardin ou dans un parc pour lire !
    C'est agréable d'en apprendre + avec toi sur les plantes qui nous entoure !
    des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! En effet, c'est tellement agréable de s'installer dans un bel endroit pour lire; j'adore ça moi aussi.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Je le trouve si beau ! Mes parents en ont un, je l'adore :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants