L'érythrone, un trésor des bois

Près de chez moi, il y a un joli petit boisé que la municipalité a préservé et qui est protégé par un organisme local; d'énormes vieux arbres y vivent depuis longtemps et on y effectue de nouvelles plantations. C'est un véritable petit écosystème qui abrite une faune variée. C'est un réel bonheur de déambuler dans les sentiers qu'on y a aménagés, les yeux et les oreilles grand ouverts. 

J'aime particulièrement y aller au printemps, lors des premieres floraisons; je peux y admirer des trilles, des sceaux de Salomon, de l'actée rouge... Et cette ravissante petite plante qu'on appelle érythrone (Erythronium americanum). 


(Photo: Tim Ross, Wikimedia Commons)

Vous devinez bien, à son nom latin, qu'elle provient d'Amérique; mieux encore, elle est indigène au Québec. N'ayez crainte, amis Européens, il existe une espèce chez vous, l'érythrone dent de chien (Erythronium dens-canis), qui lui ressemble beaucoup mais dont la floraison est rose plutôt que jaune. 

Surnommée ail doux, ail des ours ou langue de serpent, l'érythrone est de petite taille (15-30 cm). Chaque plant produit une seule fleur au bout d'une hampe mais, comme il s'agit d'une espèce qui colonise, on se retrouve avec un véritable tapis de verdure. 

Pour la petite histoire, c'est avec l'observation de l'érythrone d'Amérique que s'est amorcée la carrière botanique du célèbre Frère Marie-Victorin, auteur de l'incontournable Flore laurentienne et fondateur du Jardin botanique de Montréal.


(Photo: Kaldari, Wikimedia Commons)


Chaque plant d'érythrone n'a que deux feuilles (une seule pour les juvéniles), longues, lancéolées et rigides. Leur surface lustrée présente des taches pourpres ou vert pâle pour un effet marbré très décoratif. La floraison se produit très tôt au printemps et se compose d'une fleur d'un jaune soutenu, en forme de clochette inclinée. Les étamines, très visibles, sont parfois pourpres. 

L'érythrone vit, comme je le mentionnais, dans les zones boisées mais, paradoxalement, demande un bon ensoleillement pour fleurir. C'est pour cette raison que son cycle débute si tôt après l'hiver: elle doit avoir le temps de le compléter avant que les feuilles poussent sur les arbres et qu'elle se retrouve à l'ombre trop dense. Pour ce qui est du sol, elle apprécie qu'il soit assez riche. 

Oh, en passant, il ne faut pas être trop pressé quand on cultive cette plante: elle peut mettre jusqu'à dix ans avant de fleurir!


(Photo: Pixabay)


L'érythrone d'Amérique est comestible : on peut en consommer les fleurs, les feuilles et les bulbes bouillis. Il ne faut toutefois pas abuser de ces derniers car, en grande quantité, ils peuvent provoquer des vomissements.  

Cette plante possède également des propriétés médicinales, dont les membres des Premières Nations nord-américaines savaient tirer parti. Ils l'utilisaient, par exemple, en cataplasme pour favoriser la guérison des ulcères et réduire l'enflure en cas de blessures.

En résumé, l'érythrone n'est pas que belle et facile à cultiver; elle est également nutritive et curative. Personnellement, il y a longtemps que je suis conquise! Mais, bien qu'on puisse facilement trouver cette jolie vivace en nature, je vous suggère d'être responsable et de l'y laisser; achetez plutôt des plants provenant de producteurs. Oui, il se peut que vous ayiez à chercher un peu pour vous en procurer mais, quand on sait à quel point la première floraison se fait attendre, on comprend qu'il vaut mieux ne pas en faire la cueillette. Vous ne l'en apprécierez que davantage! 








Commentaires

  1. Coucou ! J’avoue que je serais capable de passer devant sans m’arrêter car je ne la trouve pas visuellement percutante, en revanche j’apprécie ses vertus ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, comme elle est basse, elle ne saute pas nécessairement aux yeux; mais au printemps, pour ma part, je suis tellement avide de plantes que je vois tout ce qui pousse! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Effectivement, plus sage de la laisser en nature et d'acheter des plants :)
    Merci pour ton partage et tes connaissances.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Cécile! Même si ce n'est pas une plante en danger, elle est si bien chez elle que je me dis qu'il vaut mieux la laisser tranquille.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'aime beaucoup la deuxième photo, c'est un joli jaune. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
  4. J'aime marcher dans un petit boisé tout près de chez moi, les fleurs sont différentes tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. Elles défilent devant nous chacune leur tour. ;). Merci de nous faire connaître leur nom, leurs propriétés.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tellement de jolies fleurs sauvages, je suis toujours surprise par tant de variété...

      Bisous Josée, bonne journée

      Effacer
  5. Coucou,
    Elle est toute mignonne, en plus elle peut être consommer et offre des bienfaits médicinales ! La nature est tout de même bien généreuse.
    Bisous, passe une belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, la nature est généreuse; dommage que l'humain ne soit pas plus reconnaissant!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. Je n'ai jamais fait attention si j'ai déjà vu cette plante par chez moi. En tout cas, jusqu'à 10 ans pour fleurir, je ne sais pas si j'aurais la patience lol. Enfin, tu me diras, mon magnolia a mis 4 ans à fleurir mdr. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, j'avoue que 10 ans, c'est long! Mais 4 ans avant la première floraison, pour un magnolia, c'est pas si mal... Avoue que ça valait la peine d'attendre, non? ;)

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, j'aime beaucoup leur forme.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  8. C’est intéressant de découvrir des plantes indigènes. J’aime bien le petit côté médicinal de ton article!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! J'aime bien connaître les utilisations qu'on fait ou qu'on a déjà fait des diverses plantes, c'est intéressant.

      Bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants