L'époustouflant calibrachoa

Les plantes annuelles sont extrêmement utiles pour les jardiniers: elles fleurissent habituellement tout l'été, offrent souvent des floraisons colorées et abondantes et se prêtent à merveille à la culture en pots. Elles conviennent donc très bien si on ne dispose que d'un balcon, sont parfaites pour embellir un patio ou une terrasse et peuvent également prendre place dans un jardin, en massif ou dans les plates-bandes. Elles sont bien pratiques pour boucher les trous dans ces dernières, en attendant que les jeunes vivaces grossissent. Même moi, qui cultive essentiellement des plantes vivaces, je ne pourrais me passer des annuelles! 

L'annuelle que j'ai choisie pour vous aujourd'hui fait partie de ces plantes très populaires qu'on trouve facilement dans le commerce et qui garnissent les balcons de nombreuses maisons: c'est le calibrachoa (Calibrachoa x hybrida). 


(Photo : Pixabay)


Étonnamment, on voyait peu de calibrachoas avant les années 1990 et on les considérait alors plutôt comme des pétunias miniatures. Or, si ces deux espèces sont de proches parentes, elles n'en sont pas moins distinctes.

Originaire d'Amérique du Sud, où il vit dans les régions tropicales, le calibrachoa est cultivé comme une annuelle dans l'hémisphère nord parce qu'il ne résiste pas à nos hivers; dans son habitat naturel, il est vivace. C'est une plante rampante qui mesure une quinzaine de centimètres de haut lorsqu'elle est en pleine terre. On la cultive cependant principalement comme élément retombant dans les potées fleuries ou en panier suspendu.

Les feuilles, petites et ovales, sont légèrement velues. Les fleurs, elles, forment de jolies petites clochettes, semblables aux fleurs de pétunia mais bien plus petites. Elles se déclinent en diverses couleurs, jaunes, rouges roses, corail, blanches, violette, etc, selon la multitude de cultivars qu'on trouve sur le marché. Très abondante, la floraison dure de la fin du printemps à l'automne. Elle résiste bien aux intempéries.


(Photo : Pixabay)


On cultive le calibrachoa au plein soleil pour une floraison optimale. Bien qu'il puisse tolérer une légère sécheresse, il est préférable de l'arroser régulièrement, de façon à ce que le terreau demeure légèrement humide en tout temps. Comme on le garde habituellement en pot, il est bon de le fertiliser. Je vous suggère fortement d'ajouter une petite poignée d'engrais à dissolution lente en granules au terreau lors de la plantation: vous n'aurez ensuite plus à vous en préoccuper, les nutriments étant libérés graduellement pendant des semaines. 

Un des avantages avec cette plante annuelle, c'est qu'elle se "nettoie" d'elle-même: nul besoin de retirer les fleurs fanées, elles tombent toute seules. Le calibrachoa demeure donc joli et d'aspect soigné en tout temps et ce, sans que vous ayiez à faire sa toilette! 


(Photo : Pixabay)


Bref, ce n'est vraiment pas surprenant si on voit des calibrachoas partout: ils sont spectaculaires, robustes et demandent très peu d'entretien. On peut utiliser plusieurs plants de couleurs différentes pour composer de splendides arrangements multicolores ou choisir de miser sur le monochrome; peu importe, on obtient toujours un excellent résultat avec cette plante. Si vous n'en avez jamais cultivé, faites-en l'essai: vous allez l'adopter! 


(Photo: Pixabay)









Commentaires

  1. Coucou. C'est vraiment jolie toutes ces couleurs différentes. On peut se faire de beaux pots :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Visuellement, c'est une plante qui fait beaucoup d'effet.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Cette plante est tellement jolie, les couleurs sont incroyables ! :)
    Très belle semaine. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les couleurs sont effectivement superbes et les fleurs n'ont pas tendance à se délaver, en plus.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Les couleurs sont superbes, il y a vraiment du choix !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment! Et elles demeurent vibrantes sans se délaver.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Ooooh j’aime beaucoup ces fleurs ! Très jolies 🥰 bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
  5. Coucou,
    C'est une fleur qu'on voit beaucoup en jardinière dans mon quartier. ^^ Je trouve cela joli et ça permet d'égayer l'environnement immédiat.
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elle est parfaite en jardinière et c'est vraiment très joli.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Au printemps, j'avais deux palmier sur ma terrasse que j'ai malheureusement perdus. Mais finalement, je me suis conçu deux magnifiques pots avec ce type de fleurs. Dès qu'il fait beau, je t'envoie une photo.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage pour tes palmiers! Mais je suis sûre que tu as confectionné des pots superbes; j'ai hâte de voir la photo!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. ah ah je pensais que ces fleurs s'appelaient surfinia. j'ai appris quelque chose. je voualais aussi te remercier car tu m'as motivé à tenter de nouvelles plantes au jardin. Donc merci Isabelle pour ton inspiration. bisous Christine de Bruxelles (blog frivole et futile)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, Christine, tu es gentille!
      Les surfinias sont une variété de pétunias retombants qui ressemblent effectivement beaucoup au calibrachoa mais dont les fleurs sont un peu plus grosses. On les utilise eux aussi en paniers suspendus alors c'est très facile de les confondre.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Tant de couleur, de peps et de détails ! J'adore ! Encore une plante à avoir, merci pour tes nombreuses récompenses. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une floraison très exubérante, c'est ce que j'aime chez cette plante.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants