Le sceau de Salomon, quelle élégance!

Il n'y a pas très longtemps, je vous ai présenté 10 vivaces qui poussent bien à l'ombre et, bien que je les aime toutes, il y en a une parmi elles que je trouve particulièrement élégante dans le jardin d'ombre que j'ai créé chez moi. Il s'agit du sceau de Salomon (Polygonatum) et j'ai pensé que cette plante magnifique méritait qu'on s'y attarde un peu plus longuement. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Il existe de nombreuses espèces de sceau de Salomon, dont certaines sont indigènes au Québec. Plusieurs se ressemblent tellement qu'il est difficile de les différencier. Les spécimens qu'on vend dans les jardineries sont souvent des hybrides, créés à partir de Polygonatum biflorum ou Polygonatum odoratum, entre autres. 

Cette belle vivace se caractérise d'abord par sa longue tige (100 à 120 cm) qui s'arque de façon gracieuse; elle porte des feuilles lancéolées assez larges, traversées de sillons sur leur longueur. Uniformément vertes la plupart du temps, elles peuvent rehaussées d'une bordure blanche chez certaines variétés. La floraison se produit au printemps, sous la forme de petites clochettes pendantes blanches et vert pâle, souvent groupées par deux. Ces fleurs dégagent un parfum délicat tout à fait agréable. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Les fleurs fanées donnent ensuite naissance à des baies d'un bleu presque noir. Attention, toutefois: ces fruits ne sont pas comestibles et ne doivent pas être consommés. En fait, la plante en entier est toxique mais les substances nocives se concentrent surtout dans les rhizomes et les baies. Elles causent des troubles digestifs tels que des vomissements; il faut cependant en ingérer pas mal pour s'empoisonner. 


(Photo : James Steakley, Wikimedia Commons)

Le sceau de Salomon est on ne peut plus facile à cultiver: bien qu'il préfère un sol frais, il pousse dans presque toutes les conditions et ne craint même pas la compétition racinaire des arbres. Il résiste aux inondations mais aussi à la sécheresse. Comme je le mentionnais, c'est principalement une plante d'ombre, et même d'ombre très dense; il tolère cependant le soleil. Il se répand lentement, finissant par former  une colonie, mais attention, il peut finir par prendre plus de place que prévu. Pour ma part, je le contrôle en arrachant les "surplus" et en les replantant ailleurs. Le sceau de Salomon a une excellente longévité : celui que vous plantez aujourd'hui sera encore là dans des dizaines d'années. 


Cultivar 'Variegata'
(Photo: James Steakley, Wikimedia Commons)



Les rhizomes des sceaux de Salomon démontrent des vertus médicinales; on peut les utiliser en cataplasmes pour soigner les contusions et les hématomes. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et toniques et on s'en servait autrefois pour traîter la fièvre.

En résumé, le sceau de Salomon est vraiment une plante à cultiver si on a un petit coin d'ombre à aménager. Avec son élégance et sa facilité de culture, il a tout pour plaire aux jardiniers amateurs (et professionnels aussi!). Personnellement, je ne saurais m'en passer chez moi, je l'aime beaucoup trop ça! 








Commentaires

  1. Je la garde sous le coude pour ma terrasse ombragée, merci pour la découverte de cette petite beauté :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment une championne en zone ombragée, un choix parfait!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'hésite, ayant un chien. Malgré qu'elle ne mange jamais mes plantes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est normal d'être plus prudent quand on a un animal; personnellement, mon gros matou ne s'en approche pas du tout mais il faut dire qu'il a beaucoup plus de plaisir à chasser les oiseaux et les mulots!

      Bisous, Josée, bonne journée

      Effacer
  3. Coucou,
    Effectivement, comme tu le dis dans ton article, ça fait penser à des clochettes.
    J'aime beaucoup, c'est tellement joli !
    Bises et très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très joli, en effet! J'adore ces petites fleurs délicates.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. La forme de petite clochette est incroyable et trop mignonne, la nature fait de sacrées choses parfois ! ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tellement d'accord avec toi : la nature est vraiment surprenante!

      Belle semaine à toi!

      Effacer
  5. Oh c'est joli toutes ces petites clochettes ! Ca change je trouve :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Anna, la floraison du sceau de Salomon est assez unique, on la reconnaît au premier coup d'oeil. Personnellement, j'adore!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Une jolie façon de décorer les coins d'ombres du jardin, merci pour la découverte :) Bisous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mieux vaut le faire nous-même avec des plantes de notre choix, sinon Mère Nature s'en charge et ce n'est pas toujours positif!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Je ne connaissais pas. En fait, les petits fruits peuvent me rappeler certaines plantes, mais pas les magnifiques clochettes.

    Merci pour cette autre belle suggestion. Je garde ça en note!

    Bonne journée,

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on voit ce genre de baies chez un certain nombre de plantes, quand on se promène dans les endroits boisés.

      Bonne journée à toi aussi!

      Effacer
  8. Coucou !
    Elle est très jolie cette plante mais je préfère éviter de la mettre dans mon jardin du fait qu'elle soit toxique.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends; personnellement, mon chat n'y touche pas mais j'avoue que si j'avais de jeunes enfants, j'hesiterais peut-être à la cultiver.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Ooooh c’est mignon ça ! Ça me fait penser à du muguet allongé lol de jolies petites cloches, c’est original ! Bisous

    http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une ressemblance, bien que les clochettes du muguet soient plus petites; chez moi, les deux plantes poussent dans le même coin du jardin, elles de complètent bien.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants