L'épilobe a tout pour plaire

Vous connaissez mon amour pour les vivaces et vous savez que je privilégie souvent les plantes indigènes. Si, en plus, elles offrent une profusion de fleurs pendant plusieurs semaines, c'est encore mieux! C'est précisément ce qui caractérise l'épilobe à feuilles étroites (Epilobium angustifolium), que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui.


(Photo : Pixabay)

L'épilobe est originaire de l'hémisphère nord, entre autre l'Amérique et l'Europe. Il s'agit donc d'une belle de nos champs qui a aussi sa place dans nos jardins. Sa haute taille (125-150 cm) fait d'elle une plante de choix pour meubler l'arrière des plates-bandes; en massif, elle est tout à fait magnifique. 

C'est une plante pionnière, ce qui signifie qu'elle est parmi les premiers végétaux à pousser sur des terrains déboisés ou incendiés. Cela démontre clairement qu'elle n'est pas capricieuse et qu'un sol normal bien drainé lui convient par faitement. De même, elle peut pousser au soleil mais aussi à l'ombre. Bref, sa culture est vraiment très facile. 


(Photo: Pixabay)


Comme son nom l'indique, cette variété d'épilobe porte des feuilles étroites, lancéolées et bien nervurées. En juillet, des épis lâches de fleurs apparaissent au bout des tiges; ces fleurs à quatre pétales et aux étamines bien apparentes sont habituellement roses plus ou moins pourpré mais il en existe des cultivars blancs. Cette belle floraison perdure jusqu'au mois de septembre.

Non seulement l'épilobe est-il ornemental, il est également utile; en effet, presque toute la plante est comestible. Les rhizomes peuvent-être bouillis, les jeunes pousses peuvent être consommées comme des asperges (attention de ne pas trop en manger, elles peuvent être laxatives!). Les jeunes feuilles, riches en vitamine C, sont délicieuses ajoutées crues à une salade; elles deviennent plus fibreuses en vieillissant mais on peut alors les cuire. 


(Photo : Pixabay)


Et comme s'il n'avait pas déjà assez de qualités, l'épilobe possède également des propriétés médicinales. C'est un anti-inflammatoire, particulièrement efficace contre les oedèmes; il contribue également au bon fonctionnement du système urinaire et à celui de la prostate. On utilise habituellement les feuilles en tisane à cet effet. 

Bref, je crois que je n'ai pas besoin d'en rajouter pour vous convaincre que l'épilobe est vraiment une plante exceptionnelle. Personnellement, j'ai bien l'intention de m'en procurer au moins un plant lorsque j'irai faire mes achats de vivaces, dans 2-3 semaines. Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'en ai pas déjà dans mon jardin! Et vous, allez-vous succomber à son charme? 








Commentaires

  1. Les fleurs sont vraiment jolies et délicates !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Marine; cela leur donne de l'élégance.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. C'est une très jolie plante, et j'aime beaucoup la dernière photo. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couleur est magnifique sur cette photo.

      Belle semaine à toi!

      Effacer
  3. Tu sais me donner envie de sauter le pas. Je suis subjuguée par tes connaissances, merci pour tes partages. Biz'

    RépondreEffacer
  4. Coucou!
    Je trouve cette fleur très jolie , de plus, si elle est comestible, elle pourra joliment décorée nos salades .
    J'adore utiliser les fleurs comestibles pour décorer mes salades, c'est tellement jolie.
    Des bisous et très belle semaine à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise rarement des fleurs comestibles, personnellement : je déteste cueillir des fleurs dans mon jardin, j'ai l'impression de le déparer... Mais c'est vrai que c'est ravissant dans une salade.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  5. Coucou,
    Elle est jolie et en plus elle est comestible !
    Si j'avais un jardin, elle occuperait une belle place. ^^
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une plante aussi belle qu'utile, c'est sûr que c'est un must!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Coucou. Je me demande si je n'ai pas déjà entendu le nom de cette plante quelque part.... En tout cas, elle a l'air super jolie ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, Anna, c'est une plante dont on entend parler mais on ignore souvent à quoi ça ressemble! ;) Ça a longtemps été mon cas, en tout cas.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !! Oh mais c'est incroyable !! non seulement c'est beau mais c'est aussi comestible! j'adore !! Je me laisserais bien tenter pour le jardin!! des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette plante te plaise! Eh oui, c'est un vrai trésor à cultiver.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. J’adore quand on peut utiliser une plante/fleur en tisane 😍 ça me donne bien envie !! Merci pour cette découverte ! Bisous

    Mady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi; étant une grande buveuse de thé, j'aime aromatiser mes infusions avec toutes sortes de plantes. Ça leur donne un goût unique.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Très jolies! Malheureusement, je n'ai plus de place pour l'accueillir dans ma cour... hihihi!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, j'ai le même problème! Je gruge sur le gazon petit à petit pour essayer de gagner un peu d'espace!

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  10. C’est très joli! J’ai justement un espace à combler et idéalement, j’y mettrai un bel arbuste coloré. Merci pour cette suggestion et toutes les informations.

    Bonne journée et à bientôt !

    Mélanie

    RépondreEffacer
  11. Tant mieux si mon article a pu t'être utile, Mélanie! Bonne journée à toi.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants