Le datura, beauté fatale

Nous sommes étranges, nous, les humains. Nous aimons flirter avec le danger. Certaines personnes gravissent d'immenses montagnes, sautent en parachute, s'aventurent dans la nature sauvage... Même nous, les jardiniers, bien qu'on nous imagine plutôt paisibles et bien relax parmi nos plantes, nous narguons parfois la mort! 

Bon, j'avoue que mon introduction est un peu dramatique, mais il est vrai que nous ne sommes pas toujours raisonnables. Logiquement, si on vous dit qu'une plante est très toxique, vous aurez tendance à vous en tenir loin, non? Eh bien, nous, pas du tout: nous la cultivons tout de même! 

Ainsi, le datura (Datura stramonium) est-il une annuelle qu'on voit assez fréquemment dans les jardins, malgré sa dangerosité. On lui a même donné le surnom d'herbe du diable pour nous mettre en garde! Ah, mais nous sommes têtus... 

Avant de poursuivre, donc, un conseil: ne cultivez pas de daturas si vous avez de jeunes enfants à la maison. 


(Photo: Jùlio Reis, Wikimedia Commons)



Cette grande plante (150-200 cm) nous vient du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis mais on la trouve également à l'état sauvage dans certaines régions au climat propice, où elle s'est échappée des jardin pour se naturaliser. Chez nous, on la cultive comme plante annuelle, dont on peut récolter les graines à l'automne pour les semer à l'intérieur le printemps suivant. Elle peut être utilisée au jardin dans les plates-bandes ou encore en massif, voire dans des contenants de grande taille. 

Les hautes tiges du datura portent de grandes feuilles dentées, qui dégagent une odeur un peu désagréable lorsqu'elles sont froissées. Les fleurs, habituellement blanches et en forme de trompette, sont assez grosses. Cette belle floraison s'étend sur tout l'été. 

Le datura ressemble énormément à une autre plante fréquemment cultivée, le brugmansia; ce dernier porte également de grandes fleurs en trompette. Cependant, elles sont pendantes chez le brugmansia tandis qu'elles sont dressées chez le datura.


Datura


Brugmansia
(Photo: Pixabay)



Je le mentionnais plus haut, le datura est très toxique: il contient des alcaloïdes puissants, particulièrement l'atropine, et est même parfois utilisé comme drogue hallucinogène. Toutes les parties de la plante sont toxiques et les semences sont spécialement dangereuses; l'ingestion peut rapidement entraîner des symptômes comme la tachycardie, la vasodilatation, la sécheresse des muqueuses, la confusion, le coma et même la mort. Il en faut peu pour causer une intoxication et une intervention médicale urgente est habituellement nécessaire. Ce n'est donc vraiment pas à prendre à la légère! Le port de gants est fortement conseillé lorsqu'on manipule les plants ou les graines; éviter de porter lesains à votre bouche et lavez-les soigneusement lorsque vous avez terminé. Évidemment, je le répète, il est primordial de garder les daturas et leurs graines loin des jeunes enfants: un accident est trop vite arrivé. 

Comme beaucoup de plantes toxiques, le datura possède des propriétés médicinales. Ses effets psychotropes sont encore prisés par certaines cultures pour la célébration de divers rites. Il figure sur la liste des plantes utilisées en phytothérapie comme antispasmodiques, antidouleur et pour soulager les crises d'asthme mais il faut vraiment que le dosage soit très précis; personnellement, je vous avoue que je ne me risquerais pas.


(Photo : Palagiri, Wikimedia Commons)



Si vous décidez de cultiver le datura, sachez qu'il apprécie les emplacements ensoleillés; il demande peu d'entretien et n'est pas sujet aux maladies et aux infestations. Au contraire, il agit même comme insecticide contre certains insectes nuisibles (les doryphores). 

Et vous, que pensez-vous de l'utilisation de plantes toxiques en horticulture ornementales? Prendriez-vous le risque? 








Commentaires

  1. La plante est belle, mais elle a vraiment une apparence hostile sur les premières photos. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À bien y regarder, tu as raison!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Je n'ai pas encore franchi le cap des plantes toxiques mais pourquoi pas si elles sont en hauteur ou bien planquées ^^ Cela dit celle-ci aime le soleil... A réfléchir.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai quelques plantes assez toxiques dans mon jardin mais il faut dire que je n'ai plus de jeunes enfants. Pour ce qui est de mes chats, je m'arrange pour qu'ils n'y aient pas accès.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  3. Avec un lapin à la maison, on évite les plantes toxiques :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends! Surtout que les lapins grignotent sans trop se méfier...

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. Non, je ne prendrais pas le risque! Et j’inviterais les gens à poser une petite pancarte indiquant la toxicité!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne idée! Ça pourrait éviter des accidents...

      Bonne journée Josée!

      Effacer
  5. Coucou !! olala non je ne me risquerais pas d'en planter!! mais c'est très beau ceci dit! bises belle semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A vrai dire, même moi je n'en cultive pas, bien que je n'aie plus de jeunes enfants; c'est joli, oui, mais je ne suis pas assez éblouie pour prendre le risque.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. L'an dernier, il y a des plants de Datura qui ont poussé tout seul chez ma mère ! On se demandait c'est quoi et oui c'était bien des Datura. C'était dans de la terre que mon beau-père avait décaissé. Elle les a laissé car il n'y a pas d'enfants donc pas de risque d'intoxication. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, le datura pousse facilement à l'état sauvage car il se ressème spontanément. Mais s'il n'y a pas de risque d'empoisonnement, ce n'est pas nécessairement un problème!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  7. Coucou,
    Je comprends cette envie de la cultiver car elle est particulièrement belle. On n'imaginerai pas qu'elle puisse être aussi dangereuse !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  8. Coucou, je ne connaissais pas du tout et effectivement elle est très belle :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ta visite me fait plaisir, ça fait un petit moment que je n'ai pas eu le plaisir de te lire! Comment vas-tu?

      Effacer
  9. Coucou Isabelle,
    C'est une très jolie fleur, qui me fait penser aux alamandas chez nous.
    On doit être très prudents avec le datura , si je comprends bien.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les alamandas mais je viens de regarder et c'est absolument magnifique! Merci, je découvre.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! Elles sont sublimes, mais le côté toxique n'est clairement pas à prendre à la légère !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, effectivement! On ne parle pas juste d'une réaction cutanée ou d'une irritations buccale, ici!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants