Toute jolie, l'éphémère de Virginie

C'est toujours une bonne idée de miser sur des espèces qui fleurissent longuement quand on cultive majoritairement des vivaces: elles permettent d'éviter que le jardin paraisse tout nu entre les différentes périodes de floraison. Le choix ne manque pas; j'ai cependant opté,  cette fois-ci, pour une vivace dont les fleurs, elles, ne durent qu'un seul jour. Heureusement, elles se succèdent pendant tout l'été. Il s'agit de l'éphémère de Virginie (Tradescantia virginiana), qu'on appelle aussi éphémérine ou misère.


(Photo: Pixabay)


Cette plante originaire des États-Unis s'utilise très bien en massif ou dans les plates-bandes. D'une hauteur moyenne (40-70 cm), elle  pousse en touffe assez dense. Les tiges portent de longues feuilles en rubans qui donnent à l'éphémère une allure rappelant celle de certaines graminées ornementales. 

Les fleurs sont particulièrement jolies: elles sont constituées de trois pétales entourant des étamines jaunes. Elles peuvent être rose vif, bleues, violettes ou blanches et chacune ne vit qu'une seule journée. Heureusement, l'éphémère fleurit abondamment! 


(Photo: Pixabay)


On peut cultiver l'éphémère au soleil ou à la mi-ombre, préférablement dans un sol un peu humide, près d'un bassin par exemple. Si elle ne craint pas l'humidité, elle redoute cependant la sécheresse et demande à être arrosée en cas de besoin. Elle se ressème fréquemment d'elle-même et je vous avouerai que je la trouve un peu envahissante... Mais ce n'est pas la pire des plantes pour cet aspect, on arrive tout de même la contenir en arrachant les plants qui poussent là où ça ne nous convient pas. 

On peut consommer presque toutes les parties de cette plante: les tiges ont la texture des ocras (gombos) et, semble-t-il, un goût semblable à celui des asperges. Les jeunes feuilles peuvent être dégustées en salade ou bouillies; quant aux fleurs, qui sont assez fades, elles sont parfaites pour décorer les plats. Rien ne se perd avec l'éphémère!


(Photo: Koerner Tom, Wikimedia Commons)


Les peuples amérindiens se servaient des racines en tisane comme laxatif; les tiges, feuilles et racines entraient dans la composition de cataplasmes pour soulager les hémorroïdes ou aider à la cicatrisation des plaies. Les herboristes utilisent encore l'éphémère pour ses propriétés analgésiques, anthelmintiques, sédatives et toniques, autres autres. 

Les fleurs, qui tachent les doigts, peuvent entrer dans la composition de teintures végétales.

Bref, l'éphémère de Virginie est vraiment une plante aux multiples usages! Personnellement, c'est surtout pour ses qualités ornementales que je l'apprécie... Et j'espère que vous l'apprécierez aussi!





 









Commentaires

  1. Je ne connaissais pas l'éphémère de Virginie. Tu m'apprends plein de choses, j'adore!
    Belle journée,
    Bises.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! Si mes articles peuvent être utiles, j'en suis ravie.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je suis en adoration devant les fleurs ! Elles sont trop belles et autant en bleu, qu'en violet ou qu'en rose. :)
    Très belle semaine ! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont belles, elles ont une jolie forme.

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Oh! J'aime le fait que l'on puisse l'utiliser comme teinture végétale... cela pourrait sans doute faire de jolis papiers.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, sûrement! C'est une bonne idée!

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  4. Bonjour! je aime beaucoup cette petite fleur elle est délicate et les couleurs sont belles ....merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, elle est délicate et sa forme est très jolie.

      Bonne journée!.

      Effacer
  5. Coucou Isabelle. Je ne connaissais absolument pas cette plante, mais ça a l'air jolie avec ces petites fleurs :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle n'est pas très très connue mais elle est effectivement très mignonne.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Elle est vraiment très délicate, j'aime beaucoup sa forme !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime sa forme, c'est assez inusité.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,
    C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire avec cette fleur : éphémère mais finalement, elle aura une seconde vie que cela soit dans une assiette, en teinture que médicinale.
    Encore un article très instructif, merci !
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  8. C’est effectivement de très jolies fleurs aux couleurs vives. Je ne connaissais les autres propriétés de celle-ci. Fort intéressant. Merci Isabelle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les plantes recèlent souvent des "pouvoirs" insoupçonnés...

      Merci pour ta visite, Mélanie, bonne journée!

      Effacer
  9. Et bien je ne connaissais pas du tout , pour changer ! Je la trouve vraiment très jolie ! Belle découverte ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants