Merveilleuse pachysandre

Dans mon jardin, j'aime bien habiller le pied des arbres avec des couvre-sols; d'abord, c'est joli et, comme la nature a horreur du vide, ça évite que des mauvaises herbes s'y installent. 

Évidemment, sous les arbres, les conditions sont particulières: il faut donc choisir des plantes qui se plaisent à l'ombre et qui tolèrent une certaine compétition racinaire. Les couvres-sols, qui présentent souvent des racines superficielles, sont alors un excellent choix. Parmi ceux-ci, la pachysandre du Japon (Pachysandre terminalis) me plaît vraiment beaucoup. 


(Photo: Pixabay)


Jolie vivace originaire du Japon et de la Chine, la pachysandre est robuste et s'étend graduellement grâce à ses rhizomes (petites tiges souterraines). Ne vous attendez cependant pas à obtenir une vaste colonie en quelques années; elle n'est vraiment pas envahissante et il faut souvent planter plusieurs spécimens pour obtenir un effet tapissant. Ses tiges dressées et assez solides mesurent de 20 à 30 cm de hauteur. 

Le feuillage constitue l'intérêt principal de la pachysandre; il est persistant et se démarque par ses feuilles luisantes, rigides et dentées. Les cultivars 'Variegata' et 'Silver Edge' présentent des feuilles ornées d'une bordure blanc crème. La floraison, qui se produit à la fin du printemps, est très discrète : il s'agit de petits épis blancs parfumés qui font penser à un petit pompon. En vérité, je ne la vois pas forcément tous les ans, il arrive qu'elle passe carrément inaperçue! Elle n'est pas laide, pourtant. 


(Photo: KENPEI, Wikimedia Commons)


La pachysandre n'est pas capricieuse et pousse dans tous types de sol, en autant que ce soit bien drainé. Elle tolère la sécheresse et peut vivre à l'ombre ou à la mi-ombre. Si on a un petit bout de forêt chez soi et qu'on souhaite l'aménager, ce couvre-sol y fera des merveilles. De plus, il s'agit vraiment d'une plante zéro entretien. 

Bonne nouvelle, la pachysandre n'est pas toxique; vous pouvez donc la cultiver sans crainte. Remarquez, les feuilles coriaces ne sont guère appétissantes pour les animaux gourmands (même les cerfs ne la mangent pas!), mais on ne sait jamais, Pitou peut être curieux... 


(Photo: Katrin Schneider, Wikimedia Commons)



Bref, j'ai beau chercher, je ne trouve pas vraiment de défauts à la pachysandre! Je la cultive depuis de nombreuses années et elle ne m'a jamais causé le moindre problème; il n'y a pas beaucoup de plantes dont on peut dire ça! Vous comprendrez donc que, si on me demande s'il s'agit d'une espèce que je recommande, je réponds un grand oui! Et j'espère que je vous ai donné envie de la découvrir vous aussi...











Commentaires

  1. Ça doit être vraiment joli ce genre de plante comme couvre-sol au pied des arbres, le rendu doit être sympa :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en ai mis au pied d'un bosquet de lilas, c'est très joli!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je découvre la pachysandre grâce à toi. Mais dis donc, elle est très intéressante si en plus elle ne pose aucun problème! Je garde ton article sous le coude :) Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je te le dis, je n'ai rien d'autre à faire qu'à la regarder pousser!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Jolie couvre sol .Les feuilles Les fleurs sont telementbelle que je vais l introduce dans ma please bande Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente qu'elle vous plaise! Merci pour votre visite, bonne journée

      Effacer
  4. J'aime beaucoup la première photo, c'est magnifique et on dirait presque de la neige. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que, sur cette photo, la floraison est très belle, ce qui n'est pas toujours le cas!

      Bonne semaine!

      Effacer
  5. J'ai toujours trouvé ça joli de la verdure au pied des arbres.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, moi aussi; sinon, je trouve que ça fait "tout nu" et c'est idéal pour se retrouver avec plein de mauvaises herbes...

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  6. Quelle excellente idée !!!! je vais en chercher pour les placer autour des arbres de mon jardin🤩

    RépondreEffacer
  7. C’est simple, c’est joli et ça fait aussi de la belle verdure!

    Merci pour cet article et toutes les infos.

    Bonne journée,

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est une plante vraiment pas compliqué et qui performe très bien.

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  8. Coucou,
    Comme c'est joli, délicat, de petites fleurs blanches enveloppées de feuilles. Ça doit être juste parfait dans un jardin
    Gros bisous

    RépondreEffacer
  9. Les petites fleurs sont très délicates :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment! Tellement qu'elles passent parfois inaperçues.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants